MNossi
Bonjour !
Est-il possible d'agrandir des négatifs 35 mm avec un Anaret 4,5/80 (monté sur un Opemus 5), ou faut-il un objectif de 50 mm ?
Comme toujours, merci pour vos conseils.
Mario
Urnes
Oui, c'est possible. Cependant, le niveau d'agrandissement maximal est alors plus faible.
Salutations, Sven.
TR
Pour agrandir mes négatifs 35 mm en petits formats, j'utilise généralement un objectif de 80 mm, afin de ne pas avoir à baisser trop la tête d'agrandissement. De plus, cela me permet d'être sûr que le négatif est correctement reproduit jusqu'aux bords (un objectif d'agrandissement pour le moyen format a en effet un cercle d'image plus grand que celui destiné au 35 mm).
Wolfgg
... et le temps de pose serait également plus long, car la lumière continue de se répartir sur le format 6x6 et seule une fraction de celle-ci est utilisée (si l'on utilise un condenseur, il faut bien sûr laisser celui prévu pour le format 6x6). Mais cela ne devient gênant qu'avec des formats plus grands ou des tirages plus importants.
?
Salutations, Wolfgang
piu58
[align=center]> et le temps de pose serait également plus long, car la lumière continue de se répartir sur un format 6x6[/align]
?
Non. Le temps de pose dépend de l'ouverture. Le cercle d'image de l'objectif n'a rien à voir avec cela.
?
On y gagnerait si l'on changeait le système de condenseurs ou le mélangeur de lumière, de sorte que la lumière de l'ampoule soit concentrée sur le négatif plus petit.
Wolfgg
Uwe, ma réponse n'était sans doute pas assez détaillée. Par *comparaison* avec la solution « classique », à savoir un objectif de 50 mm et un condenseur adapté (ou un boîtier de mélange), on obtient effectivement un temps de pose plus long lorsqu'on place un négatif 35 mm dans un agrandisseur réglé sur le format 6x6. En effet, une grande partie de la lumière est alors masquée par le cache du négatif 35 mm. Il m'arrive parfois de procéder ainsi. Lorsque j'utilise principalement des films en rouleau et peu de 35 mm, je suis trop paresseux pour passer au 35 mm.
?
Encore un petit ajout à l'attention de Mario : le négatif 35 mm dans l'agrandisseur 6x6 doit être soigneusement masqué, c'est-à-dire qu'aucune lumière ne doit passer à travers le négatif pour atteindre la planche de fond, car cela peut facilement entraîner un voilage (hautes lumières grises). Avec une densité élevée des négatifs, la lumière passant par les perforations suffit déjà à provoquer ce phénomène.
?
Salutations, Wolfgang