MNossi
Bonjour !
Il m'arrive souvent, après un voyage, de ne plus savoir exactement où j'ai pris chaque photo.
Prenez-vous des notes, ou comment faites-vous ?
Merci pour vos réponses !
Mario
?
?
Renate
Je prends des notes sur mes prises de vue. Pour les photos en format 35 mm, elles ne sont pas très détaillées, tandis que pour les photos en moyen format et grand format, elles sont très détaillées. De plus, je tiens toujours un journal de voyage.
€
Je viens de m'acheter un dictaphone numérique que je compte emporter lors de mes sorties photo. Mais cela ne servira à rien si je ne retranscris pas régulièrement mes notes vocales. L'appareil est toutefois si récent qu'il n'a pas encore été utilisé lors d'une sortie photo.
€
Cordialement
€
Renate
piu58
J'ai essayé un dictaphone. Je l'ai trouvé peu pratique, surtout pour réécouter les enregistrements.
€
J'ai toujours un petit carnet sur moi.
Urnes
Eh bien, il existe une application pour tout. Pour les possesseurs de smartphones, il y a extif4film. Tu enregistres ton équipement dans les paramètres par défaut, puis tu n'as plus qu'à saisir les données de prise de vue ; les données géographiques peuvent être ajoutées automatiquement et chaque bobine peut être numérotée. Ceux qui travaillent en mode hybride peuvent ensuite intégrer ces données directement dans les numérisations.
Sinon, il y a toujours le bon vieux carnet de notes. On peut aussi préparer un tableau pour y noter les données de prise de vue.
Salutations, Sven.
AchimBauer
Bonjour Mario.
?
Autrefois, quand je voyageais, je prenais toujours des photos sur film inversible, c’est pourquoi je commençais toujours par photographier un panneau en carton avec mon adresse, au cas où le film se perdrait pendant le développement. J’ai ajouté la date, le numéro du film et le modèle d’appareil photo (car j’utilisais plusieurs boîtiers), le tout complété par un dictaphone (qui n’était pas encore numérique à l’époque) ainsi que de brèves notes écrites pour faciliter le classement des autres informations.
Aujourd'hui, j'emporterais sans doute un petit appareil photo numérique avec fonction GPS, comme on en trouve dans de nombreux téléphones portables, pour documenter de temps en temps l'emplacement. On pourrait bien sûr aussi tenir un journal détaillé et noter toutes les données d'exposition, y compris l'objectif utilisé. Mais un peu de repos en vacances ne peut pas faire de mal.
?
Salutations, Achim
Georg
J'ai un cahier à spirales de 100 pages. J'y ai tracé à la main un tableau au format paysage comportant les colonnes suivantes :
N° du film
Date
N° de la photo
Motif
Distance focale
Mesure de l'exposition
Exposition réelle
€
Par rapport aux outils numériques que j'utilise également (enregistreur vocal, ordinateur), le carnet a l'avantage de pouvoir être laissé de côté plus longtemps si nécessaire et d'être utilisé pour consulter des informations. J'utilise l'enregistreur vocal lorsque je photographie en numérique, car je n'utilise alors que peu de réglages techniques. En Europe de l'Est, nous avons eu droit à une visite guidée formidable dans les ruines d'un manoir, menée par une vieille dame du coin qui avait encore connu les derniers descendants des propriétaires. Avec sa permission, j'ai enregistré toute la visite sur mon appareil et j'ai ainsi obtenu des informations qui allaient bien au-delà de ce que proposent les guides touristiques, ainsi qu'un témoignage oral unique. Je regrette seulement de ne disposer que d'un appareil basique qui ne peut pas être connecté à un ordinateur.
TR
Je ne prends des notes que lorsque je souhaite refaire certaines prises de vue. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de noter, par exemple, l'ouverture utilisée pour une photo, quand on connaît déjà sa technique (ou ses caractéristiques).
€
Edit : Ah oui, il s'agit de lieux / de voyages – j'avais raté ça.
plaubelpeco
Pour presque chaque prise de vue (grand format), je prends des notes manuscrites détaillées, telles que : exposition mesurée, prolongation de l'exposition par allongement du tiroir, prolongation de l'exposition pour l'effet de noir, exposition réelle, réglage des supports, données de mise au point et de profondeur de champ.
J'ai également besoin des données d'exposition (N -/+) pour le développement des films.
Depuis mes dernières vacances photo, j'utilise également Exif4Film, qui présente l'avantage de permettre d'avoir plus tard les données GPS et, si cela a été fait, une « photo de comparaison ».
Gast
Je me suis fabriqué un formulaire (format A5) sur lequel je note les informations suivantes :
Appareil photo ; marque de la pellicule ; date de chargement ; numéro de la photo ; date de prise de vue et sujet. Dans la rubrique « Sujet », je précise parfois aussi quel objectif et quel flash ont été utilisés.
En vacances, je note ces informations dans un petit « bloc à spirales ».
?
question ?