MNossi
Bonjour !
Je cherche une vitre pour le tiroir à filtre de mon Axomat 4.
Contexte : les feuilles filtrantes Multigrade tombent presque toujours à travers.
Un vitrier ? Aucune chance, j'ai commandé 3 verres, aucun n'allait. Il n'arrive tout simplement pas à découper ces petits verres avec précision.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci et salutations,
Mario ?
Morte
Comme le tiroir se trouve au-dessus du condenseur, une grille de fortune fabriquée à partir de fil de fer fin devrait en principe faire l'affaire, non ?
Je ne sais pas exactement quelle est la taille du tiroir de l'Axomat, mais sur mon Krokus, je pose toujours les feuilles de filtre ADOX sur les tôles d'encadrement du verre situé au-dessus, car elles sont plus grandes et je ne veux pas les découper. Ça marche très bien.
AchimBauer
Bonjour Mario,
Le vitrier ne découpe pas les vitres au sens classique du terme, mais les entaille puis les casse, ce qui entraîne des imprécisions.
Si les vitres sont trop grandes, ce n'est pas grave : on peut les retoucher à l'aide d'une meule ; si elles sont trop petites, tant pis.
€
Salutations, Achim
jochen53
Bonjour Mario,
On peut sans problème scier et poncer le verre à l'aide d'une lame de scie circulaire diamantée, à faible vitesse et sous refroidissement à l'eau. Ce n'est toutefois pas à la portée d'un simple vitrier, mais plutôt de quelqu'un qui fabrique par exemple des miroirs. L'atelier de soufflage de verre de notre université (TU Munich) disposait également de tels équipements. Avec beaucoup d'efforts et du papier abrasif ou une pierre à aiguiser, on peut également retravailler les bords.