CPD
Bonjour !
€
€
Je cherche depuis très longtemps un appareil pour remplacer l'APX 25, d'où mon intérêt pour le Retro 80s.
€
Je viens de commander 10 rouleaux de 120. Quel révélateur choisir ? J'ai encore du D-76, du Perceptol, du Microphen ainsi que des restes de Rodinal.
€
Ce qui m'intéresse notamment dans ce film, c'est sa sensibilité étendue aux rouges.€
€
Je connais déjà le rapport d'Uwe Pilz.
€
Meilleures salutations !
€
CP
€
ThomasPauly
Moi aussi, après le premier développement en D-76/ID-11, la Rollei 80S m'a d'abord semblé un peu dure à l'œil nu en examinant les négatifs. Mais ceux-ci ont pu être agrandis (agrandisseur à lumière froide, gradation 2) et numérisés sans aucun problème. À mon avis, seul le rendu des ombres pourrait encore être amélioré. Pour cela, je réduirais la sensibilité d’un ou deux DIN lors du prochain développement. Le temps de développement pourrait alors être raccourci par rapport aux instructions, ce qui aplatirait naturellement la gradation et améliorerait l’aptitude à l’agrandissement au condenseur.
€
Parmi les autres révélateurs mentionnés, j’ai également essayé le Perceptol, qui offre non seulement un rendu harmonieux des tons, mais aussi une excellente capacité d’agrandissement, même si un film en rouleau de sensibilité moyenne à faible ne nécessite pas forcément un révélateur à grain fin. €
€
Je poursuivrais mes essais avec des révélateurs qui améliorent le rendu des hautes lumières en aplatissant la courbe caractéristique du noircissement dans la partie supérieure. Le CG512/RLS en fait partie. Les temps de développement correspondants figurent dans la fiche technique. Le révélateur Silvermax pourrait également être un bon choix, mais je n’ai pas encore trouvé de temps de développement pour celui-ci ; il faudrait donc les déterminer par des essais.
€
Si l’on recherche un matériau à faible sensibilité et que la sensibilisation étendue au rouge n’est pas importante, je trouve d’ailleurs que le nouveau RPX 25 est excellent. L'exposition a eu lieu à la sensibilité nominale et le développement a été effectué dans du D-76 1+1 selon les instructions pendant 8 minutes à 20 °C (rythme de basculement Ilford), il a donné un résultat parfait dès le premier essai. Qualité maximale, aucun problème.
€
Salutations
€
tepe
CPD
Bonjour Tepe !
?
Merci beaucoup pour tes remarques !
?
Je photographie très souvent dans la région méditerranéenne, où les contrastes sont particulièrement élevés : l'Ilford Pan F que j'utilise est alors exposé à 12/12 ISO lors du développement en Perceptol, et cette faible sensibilité n'est certainement pas uniquement due à ma méthode de mesure.
?
Le RPX ne correspond-il pas largement au Pan F ? J'ai renoncé à parcourir les fils de discussion à la recherche de rumeurs ! Cependant, je ne me réjouis que modérément du RPX, car à mon avis, il menace le projet de film ADOX ! J'ai justement aussi besoin de film plan, et le Rollei RPX ne le propose pas.
?
Sur le 80s, c'est surtout la sensibilité étendue aux rouges qui m'intéresserait.
?
Cordialement !
ThomasPauly
À mon avis, le 80S surpasse même visiblement le Pan-F en termes de grain fin. En tant que film d'origine destiné à la photographie aérienne, il est bien sûr prédestiné aux prises de vue de paysages. Les voiles atmosphériques, qui se propagent surtout dans le spectre des bleus, ont moins d'importance avec les films superpanchromatiques Agfa-S, dont la sensibilité maximale se situe dans le rouge. Pour les portraits, les traits de la peau (principalement rougeâtres) sont éclaircis et donc nettement atténués visuellement. Il n’y a pas de perte de sensibilité sous un éclairage incandescent, mais il faut exposer plus généreusement lorsque la température de couleur est très élevée. À cet égard, les émulsions Agfa/Rollei sont l’exact opposé des matériaux ADOX/ex-Efke.
?
En tant qu’utilisateur de 35 mm et de moyen format, le pouvoir résolvant et la finesse du grain sont pour moi des critères tout à fait importants. Mes essais avec Efke remontent à de nombreuses années ; à l’époque, l’Efke (qui, comme l’ADOX original, affichait alors une sensibilité de 14 DIN) était toutefois nettement en retrait par rapport à l’APX 25 sur ces deux critères. Le charme des années 50 ne s’exprime pas seulement dans les nuances de tons particulières, mais aussi dans les paramètres techniques plus banals. À cet égard, je me réjouis tout à fait que la classe 15 DIN soit à nouveau représentée par un matériau moderne de grande qualité avec le RPX 25.
?
Un ADOX Single-Layer 25 qui fait son grand retour, et qui est en quelque sorte un film culte, bien au-delà de toute considération technocratique mesquine, devrait trouver une niche suffisamment large, ne serait-ce qu’en raison de la clientèle GF – à condition qu’il voie le jour.
?
Salutations
?
tepe
CPD
Ma principale préoccupation est de ne pas parvenir à maîtriser le 80s lorsque les contrastes sont très marqués. Je vais photographier des architectures et des sites anciens dans leur contexte paysager. Parfois avec une longue focale depuis les collines situées en face. La capacité du 80s à percer la brume serait donc la bienvenue. La question est de savoir de quel filtre j’aurai alors besoin. Je n’accorde pas beaucoup d’importance aux images surréalistes. Avec le Pan F, j’utilise généralement un filtre jaune moyen, souvent aussi un filtre jaune-vert, qui éclaircit un peu la végétation locale.
?
Normalement, je m’attaquerais à un tel projet en grand format 4x5 pouces, avec du FP4+, que je préfère au TMX 100 ou au Delta 100. Le grand format n’est pas envisageable cette fois-ci, car je devrai parcourir de longues distances à pied. Sinon, je ne pourrai tout simplement pas accéder à certains sites. Mon Technika 6x9 sera déjà un fardeau suffisant. Je vise cette fois-ci de très grands agrandissements (60x90 cm), d’où ma question sur le 80s. J’ai également besoin de réglages, d’où le Technika. Sinon, il y aurait des options plus légères !
?
Encore un grand merci pour tes conseils !
?
Ciao !
?
CP
grommi
Le format 6x9, des objectifs haut de gamme et les pellicules des années 80 : tu peux agrandir des images sur des mètres carrés, à condition de respecter des distances de visionnage raisonnables. À mon avis, tu n'as pas besoin de filtre : la sensibilisation permet, sans filtre, une excellente différenciation des nuances de vert des plantes ; on n'obtient jamais ce mélange grisâtre et uniforme qu'on voit avec les pellicules normales. C'est à toi de décider, à partir de clichés d'essai, si tu peux t'accommoder de la faible différenciation des ombres par ciel bleu. Il en va de même pour le choix du révélateur qui te convient. Le Rodinal en développement stand, par exemple, pourrait être judicieux, car le révélateur Agfa standard de 30 secondes va rapidement faire disparaître les hautes lumières.
ThomasPauly
À propos du « flou de lumière » : l'ancien mode d'emploi Paterson du FX-39 mentionne la possibilité d'utiliser à cette fin le révélateur à une dilution plus élevée de 1+19. Dans ce cas, il faut doubler le temps de développement. Voir l'annexe.
€
Cordialement
€
tepe
€
CPD
Merci pour ces précisions. Le FX-39 n'est-il pas une sorte de Neofin ?
CPD
C'est à toi de décider, à l'aide de photos d'essai, si tu peux t'accommoder du faible niveau de nuance dans les ombres lorsque le ciel est bleu.
?
?
?
?
?
?
Mais n'est-ce pas une question d'exposition ? Je mesure de toute façon l'exposition sur les ombres avec le Spotbeli. Avec une plage de contraste appropriée, j'obtiendrai probablement une sensibilité encore plus réduite avec un temps de développement raccourci. Une sensibilité d'environ ISO 25/15 devrait alors faire l'affaire, mais je dois encore faire des essais.
?
J'aurai de toute façon deux magasins de film en rouleau avec moi (même si ça me fait froid dans le dos quand je pense au poids ! Ces magasins Linhof Rollex pèsent en effet 1 400 g chacun !)
?
Mais je dois me dépêcher, car l'aventure commence dès la fin juillet.
?
Salutations !
grommi
€
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="grommi" data-cid="17450" data-time="1401890889">
<div>
C'est à toi de décider, à l'aide de photos tests, si tu peux t'accommoder de la faible différenciation des ombres par ciel bleu.
€
€
€
€
</DIV>
</BLOCKQUOTE>
Ce n’est pas tout. Le film est tout simplement moins sensible de 1 à 2 diaphragmes dans le spectre bleu. Et en extérieur, par beau temps, les ombres sont éclairées par le ciel bleu. Tu ne peux rien y changer, quel que soit le type de mesure d'exposition utilisé. Tu pourrais tout au plus y remédier avec un filtre bleu, ce qui est bien sûr absurde, car dans ce cas, tu pourrais tout aussi bien utiliser un film « normal ». Un coup d'œil au diagramme de sensibilité spectrale dans la fiche technique le révèle immédiatement et de manière évidente ;-)
€
PS : comme je l’ai dit, ce n’est qu’après avoir fait des essais que tu sauras si ce film, avec ses propriétés particulières, te plaît ou non. Je trouve ces films aériens Agfa extrêmement intéressants. Ce sont les « machos » parmi les films noir et blanc. À l’opposé, on trouve les films orthochromatiques (panchromatiques), qui peuvent être incroyablement subtils et qui accentuent fortement la « perspective aérienne ».
piu58
Le RR80s a tendance, avec de nombreux révélateurs, à s'éclaircir dans les hautes lumières, c'est-à-dire exactement le contraire de ce à quoi on s'attend dans ce domaine (les ombres). Cela rend le rendu des hautes lumières difficile. C'est le problème de ce film pour la photographie artistique. Un problème maîtrisable, mais bien réel.
€
La finesse du grain est exceptionnelle, tout comme la netteté avec la plupart des révélateurs.
CPD
Merci pour vos conseils ! Je vais finalement utiliser le Pan F+, que je connais bien, avec du Perceptol 1+3 ! Tout le reste me semble trop compliqué pour le moment. D'autant plus que je dispose de peu de temps pour faire des essais.
?
?
Amicalement !