MNossi
Bonjour !
J'ai ici une carte bombée pour mon Axomat 4. Je ne sais pas dans quel sens visser l'objectif.
Dans le « creux » (où il disparaît presque entièrement) ? Ou sur la partie bombée ? L'objectif est un Rogonar 50 mm.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Merci pour vos conseils !
Mario ???
effzwonull
Les objectifs 50 mm sont généralement montés de manière à être encastrés (la courbure vers le haut). Si ce n'est pas le cas, tu t'en rendras vite compte, car tu ne pourras pas faire la mise au point.
Amicalement, Stefan
jochen53
Bonjour Mario,
La platine peut être montée dans les deux sens. Le sens correct dépend de l'objectif utilisé, de la position du plan principal et de sa distance focale. Il te suffit d'essayer pour voir. Je pense que le montage encastré conviendra mieux. Il suffit d'insérer un négatif, d'éteindre la lumière, de faire la mise au point, puis de modifier le rapport d'agrandissement. Pour certains objectifs, une platine plane suffit. Si tu n'en trouves plus, tu peux en faire fabriquer une assez facilement à partir des dimensions de la platine bombée (en aluminium, laiton ou acier, peu importe). Important : le filetage est M 39 x 1/26'', et non M 39 x 1. Donne dans tous les cas l'objectif au mécanicien pour qu'il l'essaie ; il devra peut-être retailler légèrement un M 39 x 1. Ensuite, peins-le joliment avec de la peinture noire mate.