Benjamin_
Bonjour,
Je suis novice en matière de développement de pellicules argentiques et je viens d'acheter les kits de démarrage chez FOTOIMPEX. J'ai une pellicule noir et blanc Kentmere 400 et j'aimerais savoir si je peux la développer avec le révélateur Adonal et, si oui, comment déterminer les temps de développement nécessaires.
€
J'espère que vous me pardonnerez cette question de débutant.
€
Cordialement,
Benjamin_
Neutrino
Bienvenue !
€
En principe, on peut réaliser le développement de n'importe quel film avec n'importe quel révélateur noir et blanc. Le choix du film et du révélateur dépend simplement des goûts de chacun. Avec le Kentmere 400, tu as un film docile, mais au grain assez grossier. L'Adonal offre une netteté élevée, se conserve très longtemps même une fois ouvert, mais présente également un grain plutôt grossier. Si tu souhaites donc une granularité, cette combinaison est faite pour toi.
€
Tu peux consulter le temps de développement, par exemple, dans la fiche technique d'Adonal (Rodinal) :
http://www.fotoimpex.de/shop/images/products/media/37805_1_Rodinal-Datenblatt.pdf
Tu ne trouveras certes pas ton Kentmere 400 dans la liste, mais sache que l'Ilford HP5 est presque identique. Tu peux donc utiliser ce temps sans problème.
€
Le site Internet suivant constitue une autre source d'informations sur les temps de développement :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Bien sûr, il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui y est indiqué, et la durée et la température de développement dépendent toujours des goûts personnels et de l'utilisation prévue du film, mais dans de nombreux cas, ces temps constituent un premier point de repère utile.
Benjamin_
Bonjour Neutrino,
Merci pour cette réponse détaillée, cela m'a beaucoup aidé.
Morte
Salut,
J'utilise beaucoup et avec plaisir le Kentmere 400. Je ne le trouve d'ailleurs pas plus granuleux que d'autres pellicules de la même catégorie, comme le Tri-X. Le Foma 400 est plus granuleux. Mais elles donnent toutes de bons résultats.
Le Kentmere se marie très bien avec l'Adonal/Rodinal. Tu trouveras les temps de développement pour cette combinaison dans la base de données Digital Truth dont le lien figure ci-dessus. Conseil : opte pour 1+50, pas 1+25. Le résultat sera plus fin. Ça prend juste un peu plus de temps. Je trouve cependant que les 20 minutes indiquées sont (comme presque toujours) bien trop longues. Le film devient alors beaucoup trop contrasté et plus difficile à copier (= faire des tirages). Avec l'Adonal, je développe le Kentmere 400 à 1+50 pendant 13 minutes. C'est tout à fait suffisant, ça ménage les nerfs et ça donne tout simplement de plus belles nuances de gris. L'Adonal fait très bien ressortir le « caractère » d'un film. En plus de la netteté, il produit aussi un grain plus accentué. Que ce soit une bonne chose ou non dépend de l'image et des goûts de chacun.
Si tu souhaites un grain fin, tu peux opter pour l’Atomal 49 (A49) d’ADOX, également disponible à un prix avantageux chez FOTOIMPEX. La préparation ne pose aucun problème. La solution se conserve très longtemps. Pas tout à fait aussi longtemps que le Rodinal, mais c’est tout à fait suffisant. Je développe le Kentmere 400 dans une solution mère d’A49 (ce qu’est une solution mère est indiqué sur l’emballage) pendant 7,5 minutes. Le résultat : des négatifs au grain fin et équilibrés. Pas tout à fait aussi caractéristiques qu’avec l’Adonal, mais tout de même très beaux. L’A49 est d’ailleurs aussi un révélateur classique (Orwo) qui a déjà fait le bonheur de générations de photographes.
Benjamin_
Salut Morte,
D'accord, je vais essayer avec 1+50 pendant 13 minutes. J'ai rempli la pellicule ce matin et j'ai hâte de la développer. Y a-t-il des règles empiriques concernant la durée d'action du fixateur ?
?
Salutations,
Benjamin :
Photux
La règle générale est la suivante : temps de fixage = double du temps de clarification. Le temps de clarification correspond au temps nécessaire pour qu'une bande de film non développée (par exemple, au début d'une cartouche) devienne visiblement claire. C'est généralement le cas au bout d'une à deux minutes, de sorte qu'un temps de fixage de 4 minutes devrait suffire. Comme j'ai eu à plusieurs reprises des négatifs mal fixés, je fixe désormais systématiquement pendant 6 à 8 minutes. Un temps de fixage trop long pourrait nuire à l'image, mais je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. C'est peut-être aussi parce que je réalise toujours une dilution de mon fixateur (Tetenal Superfix ou Adofix) à 1+9 pour économiser les produits chimiques.
€
Important : pendant le fixage, il faut également agiter le bac (la fréquence importe peu) pour obtenir des résultats vraiment homogènes.
€
€
Je ne peux d'ailleurs que confirmer que le Kentmere 400 est un bon film ; j'apprécie presque davantage ses résultats que ceux de mon ancien standard, le Tri-X de Kodak. Je développe généralement en D76, qui est bon marché, à grain fin et permet d'obtenir des résultats satisfaisants avec pratiquement n'importe quel film. Personnellement, j'ai toujours trouvé le Rodinal à 1+50 assez peu esthétique, le 1+25 me convient beaucoup mieux. Mais c'est une question de goût, donc en cas de doute, essayez simplement ! :)
Benjamin_
Bonjour, j'ai développé ma première pellicule et je dois avouer que ça s'est complètement raté, alors que j'ai pourtant suivi les instructions à la lettre. La seule explication que je vois, c'est que je l'ai mal enroulée et que le produit chimique n'a pas atteint toutes les parties ?
La pellicule présente, à intervalles réguliers, des taches claires s'étendant chacune sur environ 3 images, entrecoupées de 2 images correctement développées. Voir la photo ci-jointe.
[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
piu58
Au début, effectue une exposition courte sur de courts extraits de film comportant seulement quelques images, une dizaine par exemple, et effectue le développement jusqu'à ce que tu y arrives. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras mettre des photos « sérieuses » dans la boîte.
Photux
Quel type de boîte utilises-tu ? On dirait en effet que le produit chimique n'a pas atteint toutes les zones, mais je ne sais pas exactement pourquoi. En cas de doute, il n'y a pas de mal à sacrifier une pellicule (ça peut être un film couleur bon marché et périmé) et à s'entraîner plusieurs fois à la lumière pour, au moins, éviter les erreurs lors de l'enroulement.
Tandemfahren
Le plus simple serait bien sûr de bobiner avec quelqu'un qui sait s'y prendre.
Je l'ai fait l'autre jour avec un ami débutant (mais avec un 120), et il lui a fallu pas moins de 30 minutes pour mettre la rayure dans la boîte !
On a bien rigolé au « Bärenarsch »...
€
C'est peut-être ta bobine qui pose problème, alors tu te donnes du mal pour rien, tout seul, désespéré, malheureux !
Bon, maintenant tu as un film pour t'entraîner. N'oublie pas d'arrondir les coins !
€
Salutations de Frank
TiMo
Sur la pellicule, je ne vois pas la moindre image, seulement les contours à peu près
Le révélateur est-il correct ?
Salutations de Tim
Benjamin_
Le développement est nouveau et a sans aucun doute été dosé correctement. Je pense que je n'en ai pas mis assez ; j'ai regardé le résultat avec la quantité indiquée et je trouve que c'est trop peu. Je vais réessayer plus tard et je vous tiendrai au courant.
€
Merci d'avance pour toutes ces réponses.
TiMo
Bonjour Benjamin,
La quantité à utiliser est généralement indiquée au dos de la boîte de révélateur.
€
Salutations de Tim