Benjamin_
Bonjour,
Je suis novice en matière de développement de pellicules argentiques et je viens d'acheter les kits de démarrage chez FOTOIMPEX. J'ai une pellicule noir et blanc Kentmere 400 et j'aimerais savoir si je peux la développer avec le révélateur Adonal et, si oui, comment déterminer les temps de développement nécessaires.
€
J'espère que vous me pardonnerez cette question de débutant.
€
Cordialement,
Benjamin_
Neutrino
Bienvenue !
€
En principe, on peut réaliser le développement de n'importe quel film avec n'importe quel révélateur noir et blanc. Le choix du film et du révélateur dépend simplement des goûts de chacun. Avec le Kentmere 400, tu as un film docile, mais au grain assez grossier. L'Adonal offre une netteté élevée, se conserve très longtemps même une fois ouvert, mais présente également un grain plutôt grossier. Si tu souhaites donc une granularité, cette combinaison est faite pour toi.
€
Tu peux consulter le temps de développement, par exemple, dans la fiche technique d'Adonal (Rodinal) :
http://www.fotoimpex.de/shop/images/products/media/37805_1_Rodinal-Datenblatt.pdf
Tu ne trouveras certes pas ton Kentmere 400 dans la liste, mais sache que l'Ilford HP5 est presque identique. Tu peux donc utiliser ce temps sans problème.
€
Le site Internet suivant constitue une autre source d'informations sur les temps de développement :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Bien sûr, il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui y est indiqué, et la durée et la température de développement dépendent toujours des goûts personnels et de l'utilisation prévue du film, mais dans de nombreux cas, ces temps constituent un premier point de repère utile.
Benjamin_
Bonjour Neutrino,
Merci pour cette réponse détaillée, cela m'a beaucoup aidé.
Morte
Salut,