Neutrino
Bonjour à tous,
Je vous pose à nouveau une question, en espérant que vous pourrez une fois de plus m'aider.
Pour l'instant, je ne dispose que d'un objectif d'agrandissement bon marché de mauvaise qualité, composé de trois lentilles, qui n'est même pas conçu pour les négatifs au format 6 x 7 cm et qui n'a qu'une distance focale de 75 mm. Lorsque l'on ferme beaucoup le diaphragme, le cercle d'image est certes assez bien éclairé, mais les coins sont déjà assez flous et je ne qualifierais pas non plus le reste de l'image de parfaitement net. Je considérerais un agrandissement au format 24 x 30 cm comme la limite absolue. À ce propos, une petite question : est-il possible qu’un coin soit plus flou que les autres, ou y a-t-il alors un problème avec la platine négative ?
C’est pourquoi je suis désormais à la recherche d’un objectif d’agrandissement M39 adapté aux négatifs au format 6 x 7 cm. Il devrait se situer dans la gamme moyenne à moyenne supérieure. En d'autres termes, je n'ai pas besoin d'un autre objectif de mauvaise qualité, mais il ne doit pas non plus être trop cher. Si de bons agrandissements jusqu'à 50 x 60 cm sont réalisables, je suis déjà satisfait. Le problème, c'est que je n'y connais malheureusement absolument rien en matière d'objectifs d'agrandissement. Je me suis bien sûr déjà renseigné sur Internet, mais cela ne m'a pas vraiment aidé à y voir plus clair. D'après ce que je sais, plus un objectif a de lentilles, mieux c'est, et qu'il faut une distance focale d'environ 90 mm ou plus pour des négatifs 6 x 7 cm, même si certains objectifs de 80 mm peuvent convenir.
Ma question est donc la suivante : quels objectifs connaissez-vous qui pourraient me convenir et quel est le prix raisonnable ? Pouvez-vous me recommander quelque chose ?
Wolfgg
Bonjour,
Achète d'emblée un modèle de qualité, sinon tu devras en racheter un troisième, ce qui fera au total 80 mm et 6 objectifs (Componon, Rodagon, etc.).
?
Salutations, Wolfgang
Neutrino
Merci pour ta réponse rapide.
€
Je connais bien sûr les Componon et les Rodagon. Mais j'ai ici un problème : il semble qu'il existe de nombreuses variantes et versions différentes, et je n'y vois pas très clair. Comment puis-je déterminer l'âge de l'objectif, le nombre de lentilles qu'il comporte, s'il est adapté au format 6x7, etc. ?
€
AchimBauer
Bonjour Neutrino, bonjour Wofgg,
€
80 ?!
Je dépenserais bien 80 € pour un 6x6. Pour le 6x7, j'ai un Rogonar S f/4,5 90 mm, qui est un modèle d'entrée de gamme de Rodenstock.
Que ce soit 4 ou 6 lentilles, ce n'est pas si important. Il existe de bons objectifs à 4 lentilles et de bons objectifs à 6 lentilles, ainsi que des objectifs à 3 lentilles allant de corrects à bons, car un tel objectif d'agrandissement est de conception simple. Donc, pour le 6x7, tu devrais déjà prendre un 90. Exception : il existait autrefois des objectifs d'agrandissement grand angle pour les grandes images, afin de ne pas avoir à percer un trou dans le plafond.
Si tu achètes du Rodenstock ou du Schneider, tu ne peux pas vraiment te tromper. D'autres marques de grandes entreprises ne semblent pas mal non plus. C'est avec toutes les marques de distributeurs et les marques exotiques que ça devient problématique. Si c'est trop cher neuf, commence par sonder les prix sur eBay avant d'acheter.
Au fait, presque tous ont un filetage M39 ; seuls quelques modèles très anciens ont un filetage plus petit et quelques modèles d'Europe de l'Est ont un filetage M42. Comme le Janpol, que l'on peut utiliser sans adaptateur sur les Praktika comme tête à soufflet.
?
Salutations, Achim
jochen53
Bonjour,
si un coin semble avoir moins de netteté que les autres, cela signifie qu'il y a un défaut d'alignement au niveau du négatif ou de l'objectif. Ou bien l'ensemble de l'appareil n'est pas parallèle au plan du papier. Le cercle d'image des objectifs courants de 80 mm, tels que les Rodagon, Componon et Meogon, est suffisant pour le format 6 x 7 ; de toute façon, ils sont utilisés à pleine ouverture, ce qui augmente le diamètre utile du cercle d'image. Les objectifs de 90 mm ont toujours été rares et devraient être assez difficiles à trouver d'occasion. Les Rodagon « plus récents » ont des montures en plastique et un pare-soleil, tandis que les plus anciens sont en métal.
Urnes
Voici la liste pour Rodenstock
http://www.rodenstock-photo.com/de/main/products/lenses-for-enlarging-and-ccd/
€
Schneider a malheureusement retiré ses archives du web. Les Componone, -S, Apo ou WA sont corrects. Les Componare sont plutôt médiocres. Les WA sont des objectifs grand angle à focale plus courte qui permettent un rapport de reproduction plus élevé sur la planche de base (voir Rodenstock). Focale normale : 90 mm à 105 mm. On peut toujours aller plus loin, mais cela réduit le rapport de reproduction maximal sur la planche de base.
€
Salutations, Sven.
Wolfgg
En fait, j'utilise un Rodagon 4/80 même pour le format 6 x 9 cm et je ne constate aucune faiblesse dans les angles à partir de f/8 (je ne descends pas en dessous de f/8 car le plan du négatif n'est jamais optimal). Économiser sur l'objectif d'agrandissement, ça n'a de toute façon aucun sens. On n'en a besoin que d'un seul, alors qu'on finit par en avoir une douzaine ou plus qui traînent pour l'appareil photo, et qui ont coûté au total bien plus cher qu'un objectif à six lentilles pour le laboratoire.
Salutations, Wolfgang
Renate
Bonjour,
Le Schneider Componon 80 mm convient au format 6x7 à partir d'une ouverture de f/11. Le Schneider 90 mm Apo convient au format 6x7 à toutes les ouvertures et est considéré comme le meilleur objectif dans ce domaine. Il est toutefois cher et on le trouve rarement d'occasion. J'utilise le Rodenstock 80 mm Apo. Il convient également au format 6x7 à toutes les ouvertures, mais ses performances ne sont pas tout à fait optimales à pleine ouverture. En revanche, il est nettement moins cher et un peu plus facile à trouver d'occasion. Tous les objectifs d'une distance focale de 105 mm, qui sont conçus pour le format 6x9, sont en tout cas utilisables. Un objectif à 4 lentilles suffirait même dans ce cas. On ne peut toutefois pas obtenir de grands agrandissements avec ce type d’objectif, car la tige du trépied est souvent trop courte.
De nos jours, je déconseillerais toujours les objectifs à 3 lentilles. Ils ne conviennent qu’aux petits formats. Pour obtenir une bonne reproduction optique, il faut au moins 4 lentilles. Il existe de bons objectifs à 4 lentilles, par exemple chez Meopta, les objectifs Anaret-S. L'Anaret-S 80 mm, en particulier, est considéré comme très bon et était autrefois souvent utilisé en position rétro comme objectif macro. À pleine ouverture, il convient même au 6x7 en cas de besoin. Il existe également un Anaret-S de 105 mm.
Cordialement,
Renate
Neutrino
Waouh, j'ai déjà reçu pas mal de réponses en si peu de temps – merci.
€
J'ai même un Meopta Anaret 80 mm. Malheureusement, il est équipé du petit filetage, qui ne s'adapte qu'à mon Opemus 5. Je suis d'ailleurs très satisfait de la qualité de cet appareil. Le gros inconvénient, c'est qu'il est limité au format 6x6. J'ai ensuite eu la grande chance et l'honneur qu'une connaissance m'offre son Durst M 707. Cela m'a enfin permis d'exploiter pleinement le format du négatif. Bon, et comme je ne pouvais plus attendre, je me suis rapidement procuré chez le photographe du coin l'objectif bon marché Componar-C 75 mm, qui n'est pas vraiment adapté au 6x7. Comme je l’ai déjà mentionné, pour les premiers essais et vu le prix, c’était correct, mais la qualité reste tout de même très modeste.
€
Les véritables objectifs haut de gamme, comme certains apochromatiques, sont malheureusement hors de question pour moi en raison de leur prix. Je me contenterais déjà d’un bon objectif à 4 lentilles. Si l'Anaret 105 mm est valable, cela vaudrait bien sûr la peine d'y réfléchir. Tout comme le Rodagonar S 90 mm mentionné. Des Componone et Rodagone normaux, moins chers, entreraient bien sûr aussi en ligne de compte. Je souhaite uniquement acheter d'occasion. Quels sont les prix raisonnables ? Nikon proposait également des objectifs d'agrandissement. Que faut-il en penser ?
AchimBauer
Salut Neutrino,
?
Si tu ne trouves pas ton bonheur sur eBay, jette un œil sur www.seconfhanddarkroom.co.uk, mais attention, les prix sont en livres sterling et peuvent parfois être assez élevés, même si ce n'est pas toujours le cas.
?
Salutations, Achim
TR
Sur eBay, à condition d'être connecté, on peut consulter les enchères terminées de ces derniers jours. L'Anaret 105 se vend environ 15 € sur eBay. Cela devrait donc rentrer dans ton budget. J'en ai un moi aussi, mais je ne l'ai pas encore testé ni comparé. Pour mes futurs tirages 6x9 au format 30x40, je ne crains toutefois pas d'obtenir, avec ce diaphragme, une qualité inférieure à celle obtenue avec un « objectif apochromatique » sans loupe.
Wolfgg
Bonjour Neutrino,
C'est presque dommage de voir comment on brade les meilleurs objectifs. À titre d'exemple, un objectif à 6 lentilles pour 43 euros :
http://www.ebay.de/itm/Schneider-Kreuznach-Vergroserungsobjektiv-4-80mm-mit-Abblendhebel-/161294363955?pt=DE_Foto_Camcorder_Vergr%C3%B6%C3%9Ferungsobjektive&hash=item258de4ad33
Dans les années 1980, un tel produit coûtait environ 500 DM !
Les objectifs grossissants Nikon sont tout aussi bons que ceux de Schneider et Rodenstock.
Salutations, Wolfgang
Tandemfahren
Salut Neutrino, tu as un message privé.
Neutrino
Encore merci pour toutes ces réponses utiles.
€
Salut Neutrino, tu as un message privé.
€
€
Retour.
analog-andy
Je propose à la vente un Schneider Kreuznach Componon-S 4/80 (pour le moyen format 6x7 et 6x9) !!!
andy13587@yahoo.de