Maxi
Bonjour !
Il y a quelques jours, j'ai développé mes premiers négatifs, mais il semble que quelque chose ait mal tourné. Je pense que je les ai développés trop longtemps, car ils sont sombres et opaques. On distingue bien les images, mais seulement lorsque la lumière les éclaire par le haut, et non par l'arrière. J'ai joint deux photos. À gauche, les négatifs sombres, et à droite, d'anciens négatifs correctement développés que j'ai réalisés dans le cadre du cours de photographie de mon école. De plus, on peut voir des rayures sombres d'environ 1 cm de long à intervalles irréguliers sur toute la longueur du film. Le film est un APX 400 d'Agfa, le révélateur et
le fixateur proviennent du kit de démarrage Film Basic de la boutique FOTOIMPEX :
http://www.fotoimpex.de/shop/analog-startsets/starter-set-film-basic.html
Merci d'avance pour votre aide !
Tandemfahren
Salut Maxi,
Tout d'abord, bienvenue au club des bricoleurs de vieux matériel, d'autant plus que tu sembles être un tout jeune petit plant qu'il faut chérir et prendre soin de lui :-)
Ton film a l'air d'avoir subi une exposition à la lumière. Il est voilé sur toute sa surface et on voit des traces d'exposition à travers les perforations sur les bords.
Cela peut venir du stockage (après tout, l'APX400 a déjà un certain âge), d'une cartouche qui a craqué à la lumière, ou bien (l'hypothèse la plus probable) de l'entrée de lumière par le couvercle de l'appareil, notamment à droite au niveau de la charnière.
Regarde bien quel type de joint il y a à l'intérieur, de la mousse, du feutre, etc., et à quoi il ressemble.
De quel appareil s'agit-il ?
Le plus simple est de passer un film dans un autre appareil en laissant tout le reste tel quel ; tu auras ainsi immédiatement éliminé le défaut... ou plutôt « mis à la retraite » ? « extroverti » ou peu importe le terme, tu vois ce que je veux dire :-)
Bonne chance,
Frank
P.S. : tu peux bien sûr aussi coller du ruban adhésif noir sur la jointure du couvercle pour le prochain film.
Maxi
Salut Frank,
?
Merci pour ta réponse ultra-rapide !
Je n'avais pas encore pensé à l'appareil photo, mais c'est tout à fait possible que ça vienne de là. J'ai utilisé un vieux Canon AE-1. Les joints semblent s'être déjà désagrégés, il n'en reste qu'un résidu collant et le couvercle est déjà bien lâche. Pour les autres négatifs, j'ai utilisé un Nikon plus récent. Dommage, j'aime vraiment beaucoup le Canon. Mais je vais réessayer avec le « Plastic Bomber » :-)
Tandemfahren
Salut Maxi,
Ce serait dommage de se débarrasser de l'AE-1, c'est un beau petit bijou de ferraille. Changer les joints, c'est un jeu d'enfant. Tu peux le faire toi-même.
Jette un œil chez Kameradoktor.
Rappel : deux appareils photo valent mieux qu'un, trois valent mieux que deux... et seuls les ignorants jettent un appareil photo qui n'est pas vraiment cassé !
Baisers à tous,
Frank
AntiLynd
Si tu souhaites approfondir la question de savoir s'il s'agit d'une lumière parasite due, par exemple, à une caméra qui n'est pas hermétique (c'est aussi ce que je soupçonne), il serait intéressant d'observer comment ces zones à haute densité (= « sombres ») évoluent sur toute la durée du film. Si cette hypothèse est correcte, on s’attendrait à ce que les zones du film les plus touchées soient celles qui ont passé le plus de temps hors de la cartouche, c’est-à-dire les premières images plus que les dernières. Est-ce le cas chez toi, ou le problème est-il réparti de manière uniforme sur l’ensemble du film ?
AchimBauer
Bonjour Maxi,
De quel Agfa s'agit-il ? Une nouvelle émulsion provenant sans doute de Momberly, ou l'ancienne de Leverkusen ?
Si c'est l'ancienne de Leverkusen, était-elle dans sa cartouche d'origine ou l'as-tu bobinée toi-même ?
Je te pose la question parce que j'en ai moi-même enroulé aujourd'hui et que je me suis souvenu que l'ancienne 400 n'existe plus qu'en rouleaux, que les cartouches en plastique ont tendance à perdre leur joint d'étanchéité, que les petits couvercles des cartouches métalliques ont tendance à sauter, et que les chargeurs peuvent présenter des fuites, etc.
…
Salutations, Achim
Maxi
De quel Agfa s'agit-il ? Une nouvelle émulsion provenant sans doute de Momberly, ou l'ancienne de Leverkusen ?
Si c'est l'ancienne de Leverkusen, était-elle dans sa cartouche d'origine ou dans une cartouche que tu as rembobinée toi-même ?
€
Le film était donc dans sa cartouche d'origine et je suppose qu'il vient de Momberly, car il est indiqué « New Émulsion » dessus. Au dos, il est également indiqué qu'il peut encore être développé jusqu'en avril 2018.
€
€
Si tu souhaites approfondir la question « s'agissait-il d'une lumière parasite due, par exemple, à un appareil photo qui fuyait ? » (c'est aussi ce que je soupçonne), il serait intéressant de voir comment ces zones à haute densité (= « sombres ») se développent sur toute la longueur du film. Si c'était le cas, on s'attendrait à ce que les zones du film les plus touchées soient celles qui ont passé le plus de temps hors de la cartouche, c'est-à-dire les premières images plus que les dernières. Est-ce le cas chez toi, ou le problème est-il réparti uniformément sur toute la longueur du film ?
€
Comme je n’ai pas pu installer mon « mini-laboratoire » chez moi, mais chez ma grand-mère :-) , je n’ai malheureusement plus les négatifs sous la main pour le moment, mais je pourrai vérifier demain.
Tandemfahren
Bon sang !
€
Les nouvelles émulsions APX viennent bien sûr de Mobberley, dans le Cheshire (le pays des chats qui sourient), et non de Momberly, messieurs. C'est choquant, n'est-ce pas ?
€
Mais serrons-nous quand même la main et gardons notre flegme britannique !
Maxi
Bon, j'ai revu les négatifs, et les rayures sont effectivement plus ou moins marquées. Sur les photos représentant le même sujet, on ne voit aucune rayure. Ça venait donc bien de l'appareil photo. Je vais développer aujourd'hui des négatifs pris avec un autre appareil, on verra si ça marche enfin cette fois-ci :-)
Maxi
Bon, les négatifs sont maintenant développés. Ils ont l'air impeccables, pas de rayures et bien transparents. J'ai déjà fait des tirages. Mais je trouve qu'ils manquent de contraste. Que peut-on faire dans ce cas ? Vous trouverez en pièce jointe deux photos : l'une n'a pas été retouchée et provient directement du scanner, tandis que sur l'autre, j'ai réglé le contraste comme je le souhaitais. Y a-t-il une astuce pour renforcer le contraste ?
Tandemfahren
Quel contraste faut-il accentuer ?
€
Celui du sujet ? - Avec de la lumière (flash, réflecteur, lampe, soleil...) !
Sur le négatif ? - Prolonger le temps de développement !
Sur le négatif actuel ? - Le virer !
€
Il me semble que ta photo présentait déjà peu de contraste dans la scène. Si tu tires une pellicule entière dans ces conditions, tu peux sans problème prolonger le temps de développement de 20 à 30 %, ce n'est pas comme si quelqu'un était allongé sur la table de développement :-)
€
Frank
piu58
Tu peux commencer par augmenter le contraste lors de l'agrandissement. Le contraste de presque tous les papiers modernes peut être modifié par un filtrage des couleurs : plus de magenta = contraste plus durcisseur. Il existe des filtres à insérer dans l'agrandisseur, ou tu peux utiliser la tête de mélange des couleurs, si elle est disponible.