Merci d'abord pour vos réponses !
€
Les deux pellicules provenaient-elles du même lot ?
Non, les photos ci-dessus proviennent d'un Fomapan 200, le tout premier que j'ai traité. L'autre film était un Fomapan 100, j'en ai déjà traité plusieurs, toujours avec un résultat impeccable.
€
As-tu déjà examiné la pellicule à la loupe ou au microscope ? Pour voir si la couche d'émulsion n'est pas endommagée ?
L'hypothèse de Jürgen concernant la présence de saletés sur les rouleaux de renvoi est définitivement à exclure. Mais il n'a tout de même pas tout à fait tort.
J'ai un Pouva Start dans ma fameuse vitrine, je viens de le regarder et je sais donc que les rouleaux de renvoi ne sont pas en cause, car il n'en a pas ! Et quand je regarde la construction, il semble évident que le film a été endommagé.
Je ne vois pas de dommages sur l'émulsion, mais je ne dispose malheureusement pas d'un microscope pour vérifier cela de manière précise. Cela peut toutefois être lié au guidage primitif du film de la Pouva – on pourrait au moins imaginer que le Foma 200 soit plus sensible mécaniquement que le 100 ; je ne suis pas en mesure de juger de la similitude entre les émulsions. Ou alors, j’avais particulièrement mal chargé ce film-là, sans m’en rendre compte.
€
Mais où est le problème ? Quand on photographie avec des appareils aussi anciens, ce genre d’erreurs fait partie du jeu, c’est justement pour cela qu’on utilise un tel appareil. Si je veux des photos moyen format parfaites, je dois prendre un autre appareil, mais celui-ci ne produit pas des images qui dégagent ce charme particulier.
Bien sûr, j’utilise le Pouva en toute connaissance de cause à cause de ses imperfections (un peu comme un Holga, mais en moins commercial) – je n’ai malheureusement pas (encore) de très bon appareil moyen format, mais j’en ai de meilleurs. Ma question vise simplement à comprendre ce qui a pu mal se passer, ou comment une telle chose peut se produire. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la technique simple et du travail manuel : on peut vraiment suivre chaque étape du processus, au lieu d'avoir, entre le moment où l'on appuie sur le bouton et l'image, une boîte noire qui fait quelque chose de mystérieux.
€
€
Des fils télégraphiques dus à de la saleté sur le guide-film ou la plaque de pression, si tant est que la Pouva en soit équipée ? Ou l’utilisation d’un racleur de film ?
Non, je ne possède pas ce genre de matériel. Les fils télégraphiques seraient l'hypothèse la plus évidente, mais le flou des lignes plaide à mon avis contre cette hypothèse. En tout cas, cela ne correspond pas aux fils télégraphiques que j'ai parfois observés en 35 mm.