biesifoto
Bonjour,
Quelle est la meilleure façon d'utiliser le flacon d'1 litre d'Adofix P pour le développement de films ?
Ma cuve Jobo a une contenance d'environ 500 ml, donc avec les concentrés liquides, je prépare toujours 500 ml de solution de travail.
Mais comme on le sait, il ne faut pas faire de préparations partielles avec les produits chimiques en poudre, j’obtiens donc 1 l de solution de travail, soit une capacité de 10 films.
- Dois-je alors la diviser en deux portions de 500 ml et utiliser chaque moitié pour fixer 5 films à chaque fois ?
ou
- Est-ce que j'utilise le litre entier, en versant simplement 500 ml dans la cuve, puis en reversant le résidu, et en répétant l'opération jusqu'à ce que j'aie fixé 10 films ?
Qu'en pensez-vous, quelle est la meilleure solution ?
Merci et cordialement,
Thomas
CommodoreMan
Bon, je vais faire la deuxième version.
Je ne saurais dire dans quelle mesure l'utilisation du fixateur est judicieuse, mais je n'ai pas encore rencontré de problèmes.
1 litre se conserve plus longtemps. Mais tu dois de toute façon le préparer toi-même.
Une autre alternative serait un concentré liquide. Adofix plus coûte plus cher, mais a une plus grande capacité, donc cela s'équilibre, selon la quantité que l'on achète.
Salutations, Christian
Olivinyl
Bonjour Thomas,
moi aussi, je prends toujours la quantité totale. J'en prélève par exemple 500 ml pour le développement des pellicules, puis je les reverse dans les 500 ml restants.
Je procède ainsi depuis des années sans aucun problème.
Amitiés, Oliver
biesifoto
Merci Christian et Oliver pour vos conseils utiles ! :-)
@Christian: D'habitude, je préfère moi aussi les concentrés liquides, mais malheureusement, je n'ai plus d'Adofix Plus, et il n'y a aucun magasin près de chez moi où je pourrais acheter du fixateur comme ça, sur un coup de tête. Et je n'ai pas envie de passer une commande spécialement pour ça.
J'avais commandé l'Adofix P la dernière fois par curiosité, car je n'avais encore jamais eu de fixateur en poudre, et en raison de sa durée de conservation quasi illimitée, je le considérais comme une sorte de réserve de secours. Et maintenant, je vais m'y mettre... ;-)
Encore merci,
Thomas
CommodoreMan
C'est justement pour cette raison que j'ai aussi un sachet d'Adofix P ici ;).
HGR
Je me suis fait livrer 5 litres d'Adofix P et j'avais en fait prévu de diviser la quantité de poudre par deux et
de préparer d'abord 2,5 litres, car cela correspond exactement à la capacité de mon Novatank. Si ce n'est pas une
très bonne idée, vais-je devoir revenir à un fixateur liquide, ou le risque d'une mauvaise
composition n'est-il finalement pas si élevé ?
Bonne lumière
Hansgerd
MirkoBoeddecker
Je me suis fait livrer 5 litres d'Adofix P et j'avais en fait prévu de diviser la quantité de poudre par deux et
de préparer d'abord 2,5 litres, car cela correspond exactement à la capacité de mon Novatank. Si ce n'est pas une
très bonne idée, vais-je devoir revenir à un fixateur liquide, ou le risque d'une mauvaise
composition n'est-il finalement pas si élevé ?
Bonne lumière
Hansgerd
?
Avec le fixateur, le risque est moindre qu’avec les révélateurs, mais le problème de fond demeure : chez nous, tout est encore parfaitement mélangé au moment de la pesée, mais plus le sac est transporté sur une route cahoteuse, plus les substances se séparent si elles ont des granulométries et/ou des poids différents. Un fractionnement serait donc en principe possible, mais il faudrait pour cela rétablir au préalable un bon mélange. Pour cela, il faudrait par exemple un mélangeur orbital (Ränrad). C'est pourquoi nous ne recommandons pas les préparations partielles. Nous cherchons depuis longtemps une solution à ce problème et avons une idée, mais malheureusement, cela signifierait une perte d’environ 10 % des substances (la fine poussière) et, connaissant nos chers clients, ils éviteront ce produit 10 % plus cher comme le diable évite l’eau bénite. Il faudra donc sans doute s'en tenir pour toujours à un sachet contenant des grains, des fragments et de la poussière, qui ne doit être utilisé qu'en quantité totale et, idéalement, ne pas être inhalé :-)
HGR
Ah, merci. Je comprends mieux maintenant.
Le sachet est très bien fermé, comme s'il avait été mis sous vide. Il ne s'est donc sans doute pas encore
beaucoup séparé. Je vais tenter le coup...
CommodoreMan
Je trouve plutôt dommage qu'il soit difficile d'utiliser ces produits en petites quantités, car on ne les trouve pas en petits conditionnements.
En tant qu'utilisateur occasionnel, que vais-je faire d'un flacon de 5 litres de révélateur Kodak Xtol ?
Bien sûr, il existe différentes méthodes de conservation, mais ce n'est pas très pratique.
Chez ADOX, tout est disponible en formats adaptés aux particuliers :)
Salutations, Christian
Xenar
Bonjour,
En ce qui concerne le fixateur en poudre, je ne considérerais pas la proportion de la solution comme un critère déterminant (comme l'écrit Mirko plus haut). À ce sujet, je peux vous faire part de l'expérience suivante, acquise au fil du temps :
Dans la seconde moitié des années 1970, j'étais responsable d'une chambre noire noir-et-blanc dans une résidence universitaire. Nous devions tous faire des économies là où c'était (raisonnablement) possible. Les pellicules, par exemple, étaient achetées au mètre, et dans le laboratoire, c'était justement au niveau des produits chimiques. J'achetais donc toujours un sac d'un kilo de sel de fixage (je crois que c'était de la marque Tetenal, Impex n'existait pas encore :) ) et je divisais son contenu en 10 parts égales à l'aide d'une balance à lettres. Mes films et tirages barytés de cette époque – ainsi que ceux d’autres personnes avec lesquelles je suis toujours en contact – sont restés jusqu’à aujourd’hui sans dommage visible. Et cela fait tout de même environ 40 ans que cela s’est passé.
Pour les révélateurs de films et de papier, nous utilisons généralement des concentrés liquides, il n'y avait donc bien sûr aucun risque lors du fractionnement.
Au fait : à la place d'un mélangeur orbital, un diviseur d'échantillons fait aussi l'affaire. C'est d'ailleurs ce que je cherche encore...
Salutations
Xenar
HGR
Bon sang, un foyer d'étudiants avec une chambre noire dans les années 70 !
Ça me rend vraiment jaloux, même avec le recul…
Merci beaucoup pour ce souvenir et cette confirmation.
Xenar
Bon sang, dans les années 70, une résidence universitaire avec une chambre noire !
Ça me rend vraiment jaloux, même avec le recul…
€
Bon, tout était improvisé, mais ça a marché.
€
La pièce au sous-sol mesurait à peine 5 m² <sup>2</sup>, une ancienne « salle de bains ». La baignoire était encore là.
Sur le plan de travail, à gauche l’agrandisseur, à droite les bacs, et juste en dessous, pour le lavage, une cuvette en plastique posée dans la baignoire. À côté, une étagère étroite pour les ustensiles. Et voilà.
€
On a commencé avec le matériel personnel d’un colocataire qui avait tout apporté de chez lui, y compris un Durst M301. Plus tard, nous avons peu à peu tout acheté nous-mêmes, souvent d'occasion. Et mon successeur a, au début des années 1980, mis le Krokus 66 à niveau pour la couleur. Mais c'était déjà après mon départ.
€
Comme on le voit : quand on veut, on peut :)
Florek
Bonjour,
Quelle est la meilleure façon d'utiliser le flacon d'1 litre d'Adofix P pour le développement de pellicules ?
Ma cuve Jobo a une contenance d'environ 500 ml, donc avec les concentrés liquides, je prépare toujours 500 ml de solution de travail.
Mais comme on le sait, il ne faut pas faire de préparations partielles avec les produits chimiques en poudre, j’obtiens donc 1 l de solution de travail, soit une capacité de 10 films.
- Est-il préférable de la diviser en deux portions de 500 ml et d’utiliser chaque moitié pour fixer 5 films à chaque fois ?
ou
- Dois-je utiliser le litre entier, en ne versant que 500 ml dans la cuve à chaque fois, puis en reversant le résidu, et répéter l'opération jusqu'à ce que j'aie fixé 10 films ?
Qu'en pensez-vous, quelle est la meilleure solution ?
Merci et cordialement,
Thomas
Bonjour Thomas,
J'ai opté pour une autre solution : le fixage en deux bains, également pour les négatifs.
Je prépare deux solutions d'un litre et j'utilise le premier fixateur pendant la durée d'un cycle de clarification simple, puis le deuxième fixateur pour un cycle supplémentaire de la même durée. Ainsi, les négatifs sont dans tous les cas en contact avec un fixateur assez propre. Le premier est jeté après 10 à 12 négatifs et remplacé par le second. Inconvénient : il faut deux bouteilles et un peu plus de produit chimique préparé. C'est justement avec des films un peu plus problématiques (T-MAX, ...) que j'ai obtenu des résultats constants de cette manière.
Cordialement,
Florian
Wolf_XL
... eh bien, pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses... Je développe des films depuis la fin des années 60 – jusqu'à présent, tous mes négatifs ont survécu malgré le fixage en un seul bain... ;-) La seule chose que je m'accorde, c'est de vérifier régulièrement le fixateur avec une goutte d'iodure de potassium – ce qu'on appelle le test KJ...
€
http://www.niklas-ruehl.de/blog/fixateur-testen
Florek
... eh bien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Je développe des films depuis la fin des années 60 – jusqu'à présent, tous mes négatifs ont survécu malgré le fixage en un seul bain... ;-) La seule chose que je m'accorde, c'est de vérifier régulièrement le fixateur avec une goutte d'iodure de potassium – ce qu'on appelle le test KJ...
http://www.niklas-ruehl.de/blog/fixateur-testen
€
... eh bien, pourquoi prendre un risque alors que cela ne demande aucun effort ? Il suffit de transvaser les produits chimiques une seule fois. Et cela permet en plus d'économiser de l'argent, car on peut utiliser le premier fixateur jusqu'à la limite de sa capacité. Le test KJ est bien sûr aussi une méthode astucieuse.
€
Voyons ce qu’en dit Ilford dans son mode d’emploi du Rapid Fixer ;-)
« Une
méthode extrêmement efficace pour
fixer le film ou le papier consiste à utiliser la
technique de fixation en deux bains. Préparez deux bains de fixation séparés avec le même volume de solution. Fixez le film ou le papier dans le premier bain pendant la moitié du temps de fixation recommandé, puis transférez-les dans le deuxième bain pour le reste du temps. Continuez ainsi jusqu’à ce que la capacité du premier bain soit atteinte, puis jetez-le et remplacez-le par le deuxième bain de fixage. Préparez et utilisez un deuxième bain entièrement neuf. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire, de sorte que le film ou le papier soit toujours parfaitement fixé par le fixateur relativement frais du deuxième bain. »
€
Salutations
Florian
KlausWehner
Le fixage en deux bains permet d'une part d'exploiter pleinement les produits chimiques (le premier bain peut être utilisé jusqu'à épuisement)
tout en garantissant un résultat très fiable (le deuxième bain est toujours neuf).
€
À mon avis, il n'existe pas de meilleure méthode.
Elle peut être utilisée aussi bien pour le processus négatif que pour le processus positif.
€
J'utilise moi-même cette méthode depuis de nombreuses années (y compris dans mon ATL 3) et je la présente également dans mes cours de laboratoire.
Cela en vaut vraiment la peine, car cela permet d'économiser des produits chimiques et garantit la sécurité.
€
Cordialement,
Klaus