SayCheese
Bonjour à tous,
J'ai une nouvelle fois une question concernant mon futur flux de travail pour le baryt. Je dois résoudre toute une série de problèmes logistiques, car je travaille dans un laboratoire en location à l'heure et je dois bien sûr m'adapter à l'infrastructure existante. Au final, je devrais obtenir un tirage baryté au sélénium. J'ai réglé la plupart des points, mais voici ce qui me préoccupe actuellement :
Au départ, j'avais prévu d'acheter un fixateur neutre pour réduire le temps de rinçage et ne pas avoir à préparer un bain HCA ou de soude en plus (comme je l'ai dit, le temps, c'est de l'argent dans mon cas). Mais je viens de remarquer une chose : après le bain de toner au sélénium, je dois encore rincer, et j’aurai donc de toute façon besoin de HCA/soude, etc., n’est-ce pas ? Dans ce cas, je peux tout aussi bien m’épargner l’achat d’un fixateur supplémentaire et utiliser le fixateur acide dont je dispose déjà ? Ou bien peut-on également se passer de l’aide au rinçage après le toner au sélénium si l’on a utilisé un fixateur neutre ?
Merci d’avance,
K
Morte
Tout d'abord : après le virage au sélénium, je rince sans ajouter d'additifs.
Ensuite : tu dois bien rincer après le fixateur, sinon le toner va décolorer ton tirage. C'est pourquoi, pour gagner du temps, un fixateur neutre est tout à fait judicieux. Si tu utilises un fixateur acide, le rinçage prendra simplement plus de temps…
MirkoBoeddecker
Tu pourrais aussi développer les tirages humides et procéder au lavage et au virage chez toi. C'est ce que j'ai fait pendant des années, mais pas à cause d'un minuteur de laboratoire de location, mais pour pouvoir regarder la télé pendant le lavage :-)
Je n'ai moi-même jamais utilisé de fixateur neutre. Personne n'en a besoin.
€
Amicalement,
€
Mirko
SayCheese
Morte, Mirko, merci beaucoup pour vos réponses !
@Morte: C'est à peu près ce que j'avais imaginé. Combien de temps faut-il au minimum rincer à l'eau après le virage ? J'aimerais bien limiter ça au strict minimum, mais on ne trouve pas de solutions de test hypo nulle part dans le commerce et, d'après ce que je vois, la plupart des gens, par mesure de sécurité, le font plutôt longtemps.
@Mirko: Je veux de toute façon emballer les photos humides, mais le virage à la maison, c'est impossible avec une femme qui souffre de migraines et deux jeunes enfants à la maison... :) Je vais peut-être laisser tomber le virage pour l'instant, ça complique pas mal les choses.
Je ne suis qu'un amateur, mais au moins sur le papier, le fixateur neutre semble tout de même judicieux. Il n'est pas vraiment plus cher qu'un fixateur acide normal et ça m'évite d'aller acheter du HCA/Lavaquick/Washaid. J'ai toutefois remarqué que le sujet suscite parfois des discussions très passionnées.
Salutations, K
gerich
D'après mon expérience avec l'ADOX MCC et un révélateur neutre à légèrement alcalin, de petits morceaux d'émulsion se détachent sur les bords lors du raclage ; avec un révélateur légèrement acide, c'est beaucoup moins le cas. J'utilise du Kodak C-41 1+4 pour tout. Pour les films couleur et noir et blanc, j'utilise le fixateur tel qu'il sort de la bouteille (légèrement alcalin, odeur d'ammoniac) ; pour le papier, un fixateur légèrement acide (pH d'environ 5 à 6, soit environ 6,5 ml d'acide acétique à 80 % par litre, le fixateur dégage alors une très légère odeur de SO2). À ma connaissance, ce fixateur est de loin le moins cher et convient parfaitement aux révélateurs PMK. Il n'est pas nécessaire de rincer abondamment avant le virage au sélénium. Recueillir les photos dans un bac d'eau jusqu'au virage, changer l'eau 1 à 2 fois, les égoutter puis les plonger dans le tonneur. Je n'ai jamais eu de décoloration. Après le virage, rincer brièvement à environ 28 °C et passer 3 minutes dans du HCA à environ 20 °C.
Cordialement,
G
MirkoBoeddecker
Le Fix dégage alors une très légère odeur de SO₂
?
... mais ça n'augure rien de bon :-(
ultra8
Si l'on utilise un fixateur alcalin, on peut procéder à un virage au sélénium immédiatement après le fixage. Je procède ainsi depuis des années et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. J'utilise des solutions de fixage très concentrées, au moins 1+4, et je fixe le MCC, par exemple, pendant 1 minute selon la méthode à deux bains (30 secondes dans chaque bain). Vient ensuite le virage au sélénium, puis le lavage. 30 minutes devraient suffire pour garantir la conservation à long terme.
€
Je rassemble désormais 5 tirages dans un bac rempli de HCA fortement dilué (préparation maison). Une fois les 5 tirages prêts, je les place dans le laveur pour le lavage. Avec un fixage aussi rapide, la conservation à long terme devrait être assurée après 15 minutes de lavage continu.
piu58
> Peut-on utiliser un virage au sélénium immédiatement après le fixage
?
?
Le virage au sélénium transforme tout l'argent, y compris la partie constituée de thiosulfate d'argent. Moins le rinçage après le fixage est efficace, plus le voile gris est important. Cela n'affecte pas la durée de conservation globale, mais les hautes lumières présentent alors un voile plus ou moins prononcé.
Morte
Pour répondre à ta question : le rinçage après le virage, c'est comme le rinçage après le fixage.
€
Tu pourrais d'ailleurs procéder ainsi pour simplifier le processus :
Plusieurs séances en chambre noire pour réaliser de nombreux tirages au baryt. Séchage normal. Ensuite, tu sélectionnes les tirages que tu juges dignes d'être virés. Puis tu prends une heure supplémentaire en chambre noire, tu y entres avec les tirages secs, tu les rince pendant environ 5 à 10 minutes, tu les vires à ton goût, tu les rince suffisamment – et c'est terminé. Tu peux faire tout cela à la lumière du jour, sans éclairage de chambre noire. C'est ce que je fais, et je trouve cela plus simple et moins fatigant que de devoir encore passer par le virage après plusieurs heures passées dans le noir et d'innombrables étapes de travail.
ultra8
> Peut-on utiliser un virage au sélénium immédiatement après le fixage
?
?
Le virage au sélénium transforme tout l'argent, y compris la partie constituée de thiosulfate d'argent. Moins on rince après le fixage, plus le voile gris est important. La durabilité globale n'en est pas affectée, mais on obtient des hautes lumières plus ou moins ternes.
?
Le tonneur au sélénium attaque toujours en premier lieu les hautes densités d'argent. À moins d'un tonage prolongé, les hautes lumières ne devraient en aucun cas être altérées. Les tonneurs au sélénium contiennent en outre du thiosulfate d'ammonium, base d'un fixateur rapide. Avant le virage, le tirage doit donc être très bien fixé. Avec un fixage en deux bains, les résidus de thiosulfate d'argent sont très, très faibles et négligeables lors de virages au sélénium courts.
TR
Je fais comme Morte : je ne passe le tonique et l'atténuateur que le lendemain, puis je colle le tirage pour le faire sécher. Je dois d'abord examiner le tirage à sec, notamment pour vérifier l'atténuation et la brillance.
SayCheese
OK, je ne veux pas réinventer la roue. Je m'en tiens donc à mon Adofix acide dilué à 1/4 pendant 1 minute, puis rinçage, soude, lavage de 20 à 30 minutes, comme indiqué dans la fiche technique du MCC.
Je trouve que l'idée du séchage intermédiaire est bonne, ça me permettrait peut-être de faire l'argile chez moi quand la famille n'est pas là.
Mais il est grand temps de passer à la pratique. Quand on passe trop de temps à lire et à planifier, on finit par se créer plus de problèmes que nécessaire. Ça n'a pas l'air si compliqué que ça.
Un grand merci à tous (et à Thomas : super site !)
AndreasJung
Mon processus :
1er soir : développement avec 2 x Fix Neutral, rinçage pendant 30 min, puis séchage sur une grille
2e soir : vérification des tirages secs ! Sélection des tirages pour le virage au sélénium (c'est beaucoup plus facile avec les tirages secs à cause du « dry down »...) puis virage manuel, puis montage humide ?
3e soirée – se réjouir d'un superbe tirage ;-)
Ça marche super bien –