gerich
Bonjour,
J'aimerais que le MCC ait des tons clairs légèrement plus chauds. Quelqu'un a-t-il déjà testé la formule Ansco 130 (métol, hydroquinone, glycine) avec ce révélateur ?
Formule :
Eau (52 °C) . . . . . . . . . . . . . 750 ml
Métol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2,2 g
Sulfite de sodium (anhydre) . . . . . . . . . 50 g
Hydroquinone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 g
Carbonate de sodium (monohydraté) . . . . . 78 g
Bromure de potassium . . . . . . . . . . . . . . . . 5,5 g
Glycine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 g
Eau froide pour obtenir . . . . . . . . . . . . . . . . 1 litre
Utiliser non dilué pour un contraste élevé. Diluer à 1:1 pour un travail normal. Produit des tons neutres sur les papiers au bromure.
Comme je n'ai pas de glycine et que je ne la trouve pratiquement pas en Allemagne, ou qu'elle est très chère en petites quantités, j'ai trouvé la méthode de synthèse suivante : mélanger 3 g de p-aminophénol + 2,6 g d'acide monochloroacétique + 4 g d'acétate de sodium dans une solution aqueuse, décanter le précipité et laisser cristalliser. Cela devrait alors donner de la glycine. Je n'ai pas encore calculé les proportions, mais je suppose qu'elles sont équimolaires.
Quelqu'un sait-il où l'on peut se procurer du p-aminophénol et de l'acide monochloroacétique à un prix raisonnable (quantités d'environ 500 g) ?
jochen53
Bonjour,
Dans le catalogue VWR (Merck), 1 kg d'acide chloracétique pour synthèse (réf. 800412.1000) coûte 25,70 €. 1 kg de 4-aminophénol pour synthèse (réf. 800421.1000) coûte 73,20 €, 250 g (800421.0250) 22,30 €. 1 kg d'acétate de sodium anhydre, pour analyse (réf. 106268.1000) coûte 60,50 €, 250 g 23 € (106268.0250).
€
Si tu n'es pas un client professionnel disposant des compétences requises, mais un particulier, tu ne pourras toutefois pas te procurer ces produits chimiques. Tu devrais connaître quelqu'un travaillant dans le domaine de la chimie ou un pharmacien qui pourrait te les commander. Le 4-aminophénol sert par exemple à la fabrication du médicament paracétamol.
Puis-je te demander d'où provient la procédure de synthèse ? Elle me semble très rudimentaire.
gerich
Merci,
J'ai découvert VWR entre-temps ; ils ont un montant minimum de commande de 100 €, chez Fisher Scientific, c'est un peu moins cher. Je dois d'abord attendre l'e-mail de confirmation d'inscription pour voir s'ils ont aussi un montant minimum de commande. J'ai créé une entreprise et j'ai déjà passé quelques commandes auprès de fournisseurs de produits chimiques.
?
J'ai trouvé cette synthèse il y a longtemps dans un vieux livre. La copie est au laboratoire, je posterai le titre et la procédure complète dès que je rentrerai chez moi. Existe-t-il une procédure de synthèse plus récente ?
Gast
http://www.moersch-photochemie.de/content/rohchemie
€
J'ai déjà commandé plusieurs fois chez Suvatlar, toujours sans problème.
Ils proposent de la Glycin-Photo en paquets de 25 g.
€
Cordialement,
Wolfgang
gerich
Merci pour le conseil, mais c'est ce que je voulais dire par « très cher en petites quantités » : 31,54 € pour 25 g. Une solution de travail d'un litre d'Ansco 130 contient 5,5 g de glycine, ce qui revient à 6,69 € rien que pour la glycine ; le résidu est négligeable en termes de coût. Aux États-Unis, la livre coûte environ 79 $. Si la synthèse était vraiment aussi simple que le décrit l'ancien texte, elle serait encore beaucoup moins chère à réaliser soi-même. Voici le texte. Je n'ai malheureusement pas noté les références exactes sur ma copie :
?
Titre : Composés azotés quinquevalents asymétriques III. p. 551 et suivantes.
?
Essais de fabrication de composés azotés quinquevalents asymétriques. Partie III. Hydroxyphénylglycine.
Par (feu) Raphael Meldola, Henry Stennett Foster et Rainald Brightman.
?
p. 552, al. 2 Expérimental
?
p-Hydroxyphénylglycine
?
Vater (J. pr. Chem., 1884, (ii), 29, 286) a obtenu ce composé par digestion d'une partie molaire d'acide monochloroacétique avec deux parties molaires de p-aminophénol et 20 parties d'eau. Nous avons constaté qu'un meilleur rendement était obtenu en utilisant des proportions molaires de p-aminophénol (3 g), d'acide monochloroacétique (2,6 g) et d'acétate de sodium (4 g) en solution aqueuse. Le solide rose qui s'est séparé a été recueilli et cristallisé à partir d'eau, à partir de laquelle il ne s'est séparé que sous une forme légèrement floconneuse lorsqu'on l'a agité. (Trouvé, N = 8,42. Calc., N = 8,39 %.)
....
?
À la fin du paragraphe, on peut lire : Finbury Technical College (Reçu le 25 avril 1917.)
?
Je ne comprends pas encore ce que signifient N = 8,42 et N = 8,39 %.
?
Bonne soirée
jochen53
Bonjour,
Merci beaucoup pour la procédure de synthèse. C'est justement parce qu'elle date de 1884 qu'on peut supposer qu'elle fonctionne, car les chimistes de l'époque étaient encore de « bons artisans ». Quant à la valeur N = 8,42..., voici ce qu'il en est : à l'époque, on ne pouvait pas encore caractériser un composé synthétisé ni en vérifier la pureté à l'aide des méthodes spectroscopiques et chromatographiques courantes aujourd'hui. On procédait donc à ce qu'on appelle une analyse élémentaire, en l'occurrence très probablement une détermination de la teneur en azote selon la méthode de Kjeldahl. La première valeur est la teneur en azote théorique calculée à partir de la formule brute, la seconde celle déterminée sur la substance synthétisée. L'écart de seulement 0,03 % montre que l'identité de la substance est confirmée, qu'elle correspond à la formule brute et que sa pureté est très bonne.
gerich
Si l'on se base sur un rapport molaire et que l'on utilise de l'acétate de sodium anhydre, le rapport quantitatif devrait, selon mes calculs, être le suivant : p-aminophénol C6H7NO 3 g + acide chloracétique C2H2ClO2 anhydre 2,6 g + acétate de sodium C2H3NaO2 anhydre 2,255 g
Masses moléculaires :
p-aminophénol : 109,125
Acide chloroacétique : 94,50
Acétate de sodium sicc. : 82,03, 3-hydraté : 136,08
Je n'arrive pas encore tout à fait à reconstituer l'équation de la réaction. Sur le radical NH2 du p-aminophénol, un atome d'hydrogène est éliminé ; sur l'acide chloroacétique, c'est le chlore qui est éliminé ; le résidu se lie à l'azote et, dans l'eau, flottent respectivement un ion Cl- et un ion H3O+, c'est-à-dire de l'acide chlorhydrique. La solubilité de la glycine dans l'eau neutre et acide étant faible, elle précipite. Jusqu'ici, je crois avoir compris. Mais je ne comprends pas pourquoi on fait réagir 2 parties de p-aminophénol avec une partie d'acide chloroacétique.
Je n'ai pas non plus compris la réaction avec l'acétate de sodium supplémentaire, si ce n'est qu'il y a alors, entre autres, du NaCl dissocié dans la solution.
Voici la référence de l'ouvrage ; il est toutefois téléchargeable sur Internet uniquement avec un accès autorisé. Il se peut que je me sois connecté à l'époque avec l'autorisation de la bibliothèque universitaire locale.
Volume 111, 1917
. Le Journal of the Chemical Society, Transactions a été publié de 1878 à 1925.
jochen53
Bonjour,
J'aurais une autre recette pour un révélateur à chaud sans photo-glycine :
€
[size=-1][color=#000000]Dans le magazine « Foto & Labor » de 1996, on trouvait la recette suivante pour le Neutol WA [/colo
[/size]
[color=#000000][size=medium]Neutol WA F&L [/colo
[/size]
[size=-1][color=#000000]Attention : recette pour 1 000 cm³ de concentré !
Eau (50 °C) ??????????????????????????????????????????????? 300 cm³
EDTANa<sub>4</sub> ???????????????????????????????????????????????????????? 10 g
Solution de sulfite de potassium (45 %) ?? ?????????????? ?????????????? 50 cm³
Hydroquinone ??????????????????????????????????????????????????? 45 g
Phénidone ????????????????????????????????????????????????????????? 1,5 g
Solution de sulfite de potassium (45 %) ????????????????? ?????????????? 450 cm³
Carbonate de potassium ????????????????? ?????????????? ?????????????? 45 g
Hydroxyde de potassium ????????????????? ?????????????? ?????????????? 15 g
Bromure de potassium ????????????????????????????????????????????????? 10 g
Eau jusqu'à : ???????????????????????????????????????????????????? 1000 cm³ [/colo
[/size]
€
[size=-1][color=#000000]pH (à 1+9) 10,70–10,90, dilution pour l'utilisation : 1+7 à 1+14.
La solution de sulfite de potassium (45 % p/p) est ajoutée en deux fois afin de protéger les substances développantes et de permettre leur dissolution rapide. La concentration en % vol. (m/V) est de 65 %.
Temps de développement : 1 à 1,5 min.
Le concentré est conditionné dans des flacons en verre et se conserve plusieurs années.
Source : Foto & Labor, 3/1996, page 17[/colo
[/size]
gerich
Merci beaucoup pour cette recette de révélateur ! Je ne peux toutefois pas l'essayer tout de suite, car je n'ai pas de carbonate de potassium, de sulfite de potassium ni de KOH. D'après mon expérience avec les concentrés de révélateur contenant également du potasse caustique (Eukobrom), j'ai constaté qu'au début, ils atteignaient des densités finales élevées dans le bac et que, dans le cas de l'Eukobrom avec des papiers à tons chauds, on pouvait obtenir des tons d'image presque neutres, mais que cela changeait rapidement au fur et à mesure de l'utilisation : le ton de l'image redevenait plus chaud, la densité et le contraste diminuaient. Les révélateurs au carbonate sont beaucoup plus constants et durables, c'est pourquoi je n'utilise que des sels de sodium.
Voici comment la réaction me semble se dérouler :
C6H7NO (p-aminophénol) + C2H3ClO2 (acide chloracétique) + C2H3NaO2 (acétate de sodium) = C8H9NO3 (glycine) + CH3COOH (acide acétique) + NaCl
Je ne sais pas si la voie de synthèse part de l'acétate de sodium anhydre ou de son trihydrate. Se pourrait-il qu'en 1917, le trihydrate soit plus probable et que je doive, comme dans mon message précédent, convertir cette quantité en acétate de sodium anhydre ? En cas d'excès d'acétate de sodium, un tampon se formerait avec l'acide acétique produit ; cela pourrait-il être voulu dans la recette ?
Gast
Je crois me souvenir avoir lu quelque part sur Internet que le révélateur Moersch Sepia contenait de la glycine et qu'il s'agissait d'une variante de l'Ansco 130.
Pourquoi ne pas demander à M. Moersch ? En général, il répond toujours aux e-mails.
€
<A>wolfgang@moersch-photochemie.de</A>
€
Cordialement,
Wolfgang
sputnik
Bonjour,
J'aurais une autre recette pour un révélateur à chaud sans photo-glycine :
€
[size=-1][color=#000000]Dans le magazine « Foto & Labor » de 1996, on trouvait la recette suivante pour le Neutol WA [/colo
[/size]
[color=#000000][size=medium]Neutol WA F&L [/colo
[/size]
[size=-1][color=#000000]Attention : recette pour 1 000 cm³ de concentré !
Eau (50 °C) – 300 cm³
EDTANa<sub>4</sub> – 10 g
Solution de sulfite de potassium (45 %) – 50 cm³
Hydroquinone – 45 g
Phénidone – 1,5 g
Solution de sulfite de potassium (45 %) – 450 cm³
Carbonate de potassium – 45 g
Hydroxyde de potassium – 15 g
Bromure de potassium – 10 g
Eau jusqu'à : – 1000 cm³ [/colo
[/size]
€
[size=-1][color=#000000]pH (à 1+9) 10,70–10,90, dilution pour l'utilisation : 1+7 à 1+14.
La solution de sulfite de potassium (45 % p/p) est ajoutée en deux fois afin de protéger les substances développantes et de permettre leur dissolution rapide. La concentration en % vol. (m/V) est de 65 %.
Temps de développement : 1–1,5 min.
Le concentré se conserve plusieurs années dans des flacons en verre.
Source : Foto & Labor, 3/1996, page 17[/colo
[/size]
€
Euh, pourquoi se donner tant de mal à concocter quelque chose qui existe depuis toujours en version prête à l'emploi partout dans le commerce ?
De toute façon, on n'arrive pas à obtenir un véritable ton chaud avec le MCC.
Prends simplement du Fomatone.
C'est le meilleur choix pour les vrais fans de tons chauds.
gerich
<p style="margin-left:3cm;">J'ai trouvé ici une méthode de synthèse du paracétamol (4-acétylaminophénol) à partir de p-aminophénol et d'anhydride acétique (acide acétique glacial). Étant donné que la glycine ressemble au paracétamol et qu'elle est également produite à partir de p-aminophénol (mais avec de l'acide monochloroacétique et de l'acétate de sodium), la procédure pourrait être similaire à celle décrite ci-dessous, notamment en ce qui concerne le chauffage, le remplissage, la filtration et la recristallisation.
<p style="margin-left:3cm;">?
<p style="margin-left:3cm;">10,9 g de p-aminophénol (0,1 mol) sont mis en suspension dans 15 ml d'eau. Sous agitation intense, on ajoute 12 ml (13 g, 0,125 mol) d'anhydride acétique, ce qui dissout le p-aminophénol. On chauffe ensuite pendant 10 minutes à
80-90 °C. Lors du refroidissement du mélange dans un bain de glace, le produit de réaction se cristallise. On récupère la masse cristalline et on la lave avec 50 ml d’eau glacée. On procède ensuite à une décoloration à l’aide de charbon actif et à une recristallisation. À cette fin, on dissout le produit dans 80 ml d'eau bouillante, on ajoute 1 cuillère à café de charbon actif et on agite pendant environ une minute. La suspension est ensuite filtrée à chaud et le filtrat est refroidi dans de l'eau glacée. Une fois refroidis, les cristaux obtenus peuvent être récupérés et pesés après séchage.
jochen53
Bonjour,
La synthèse du paracétamol est la principale application du p-aminophénol (et non la fabrication du Rodinal). Nous l'avons déjà réalisée à plusieurs reprises dans le cadre de la formation des apprentis. Il semblerait même que certaines personnes fabriquent un révélateur similaire au Rodinal par hydrolyse de comprimés de paracétamol. L'acétate de sodium utilisé dans la synthèse de la glycine ne doit peut-être pas être utilisé en quantité stœchiométrique ; il sert éventuellement de tampon pour empêcher le pH de devenir trop acide et pour empêcher la formation de chlorhydrate de p-aminophénol par l'HCl produit. Si tu réalises cette synthèse, fais attention à l'acide monochloroacétique, car il est toxique et fortement corrosif (il est également utilisé en solution concentrée pour éliminer les verrues).
gerich
J'ai trouvé ici une autre source concernant la synthèse de la glycine :
Heinrich Vater : « Über die Einwirkung der Monochloressigsäure auf Ortho- und Paraamidophenol und die sich hierdurch bildenden Oxyphenylglycine » ;
dans : Journal für praktische Chemie, vol. 29, 1884, p. 286 – 299
p. 289 :
O-oxyphénylglycine
1 mole d’acide monochloroacétique et 2 moles d’O-amidophénol sont portés à ébullition avec vingt fois leur volume d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dégagement d’acide chlorhydrique, ce qui dure environ une demi-heure. Après refroidissement, la solution est débarrassée des produits résineux par filtration et agitation avec de l’éther, puis la séparation de l’O-oxyphénylglycine, difficilement soluble dans l’eau, et de l’O-amidophénol hydrochloré, facilement soluble dans l’eau, est effectuée par recristallisation.
Viennent ensuite les valeurs théoriques et expérimentales de l'analyse élémentaire, ainsi que quelques remarques sur la teneur en eau de cristallisation et la préparation de l'anhydride.
p. 291 :
P-oxyphénylglycine
La P-oxyphénylglycine est préparée à partir du P-amidophénol de manière analogue au composé ortho, mais ce processus se déroule presque sans formation de résine.
Cette glycine est difficilement soluble dans l'eau et cristallise sans eau de cristallisation, sous forme d'agrégats sphériques en cas de refroidissement rapide, mais sous forme de lamelles ressemblant à du mica en cas de refroidissement lent. La solubilité dans l'alcool est faible, la substance est insoluble dans l'éther. Lorsqu'on la chauffe à 200 °C, la P-oxyphénylglycine, contrairement au composé ortho, ne subit aucune modification. La solution d'acide chlorhydrique prend d'abord une couleur violet foncé, puis jaunâtre, lorsqu'on y ajoute goutte à goutte une solution de chaux chlorée.
Voici comment je comprends la réaction : chez Vater, l'acide monochloroacétique perd le Cl et substitue un H du groupe NH₂ du p-aminophénol, la glycine précipite et le HCl formé est éliminé de la solution par chauffage ; cependant, il se forme également du chlorhydrate de p-aminophénol, ce qui réduit le rendement.
Chez Meldola et al., il se forme du NaCl et l'hydrogène substitué forme de l'acide acétique avec le radical acétate de l'acétate de sodium. L'excès d'acétate de sodium forme un tampon acide acétique-acétate (pH 4,75). Après refroidissement, la glycine précipite, tandis que l'acétate, l'acide acétique et le NaCl restent en solution. Comme pour la synthèse du paracétamol, le gâteau de filtration est lavé à l'eau glacée (afin que le moins de substance possible se dissolve). La question est maintenant de savoir si la glycine se dissout dans l'eau chaude et si une recristallisation est donc possible, et si elle est vraiment nécessaire. Un petit résidu d'acétate et de sel de cuisine ne devrait pas nuire au révélateur.
Encore un mot sur la quantité d'eau. La quantité 20 fois supérieure, comme chez Vater, me semble assez importante, et 15 ml d'eau pour 10,9 g de p-aminophénol, comme dans la recette du paracétamol, me semble assez faible.
Je procéderais ainsi : dissoudre l'acétate et l'acide monochloroacétique dans de l'eau dans des récipients séparés, ajouter le p-aminophénol à la solution d'acétate, préparer une suspension en remuant constamment, ajouter la solution d'acide monochloroacétique (le p-aminophénol se dissout-il déjà, comme lors de l'ajout d'anhydride acétique ?) et, tout en continuant à agiter, augmenter lentement la température et observer si un produit de réaction précipite ; si c'est le cas, maintenir cette température pendant 10 minutes. Si ce n'est pas le cas, continuer à chauffer jusqu'à environ 85 °C et maintenir cette température pendant 10 minutes. Laisser ensuite refroidir et filtrer. Jeter le filtrat et laver le gâteau avec de l'eau glacée. Une fois sec, l'utiliser pour préparer l'Ansco 130.
Avez-vous des suggestions à ce sujet ?
Concernant la dangerosité de l'acide monochloroacétique :
Je dispose d'une hotte d'aspiration et je travaillerai derrière une vitre de protection en plexiglas, avec des gants en nitrile épais à manches longues, un tablier en caoutchouc et des lunettes de protection. Je porterai également un masque anti-poussière lors de la pesée.
Merci beaucoup pour votre intérêt et vos conseils !
jochen53
Bonjour,
Si je me souviens bien de la description de la glycine faite par Udo Raffay dans l'annexe sur les produits chimiques de son recueil de recettes, elle est relativement peu soluble dans l'eau, mais bien soluble dans une solution alcaline, c'est-à-dire également dans une solution de sulfite de sodium, en raison de la formation d'un sel au niveau du groupe carboxyle. Je ne sais pas comment se comporte sa solubilité dans l'eau chaude, mais on s'en rend vite compte une fois qu'on a la substance entre les mains ; peut-être y a-t-il aussi quelque chose chez Eder. La stratégie de synthèse semble tout à fait bonne.
gerich
À propos de la description des produits chimiques, je n'ai pas accès à la base de données en ligne du Meck Index via la bibliothèque de l'université locale. Quelqu'un qui y a accès pourrait-il me donner des informations sur l'entrée concernant la glycine ? Comment puis-je déterminer si du chlorhydrate de p-aminophénol s'est éventuellement formé ? D'après l'analyse azotée de Meldola, on obtient les mêmes valeurs, qu'il s'agisse de glycine, de p-aminophénol ou de chlorhydrate de p-aminophénol, si je comprends bien. Je n'ai pas encore reçu tous les produits chimiques, mais avec un peu de chance, ils arriveront demain. Je vous tiendrai au courant de ma première expérience dès que j'en saurai plus.