Bonjour à tous les membres du forum !
Avant d'aborder mon sujet, quelques mots sur moi. Je suis un passionné de cinéma de 22 ans originaire de Haute-Bavière et je me suis remis à la photographie argentique depuis début 2016, après être passé au numérique en 2009.
La raison de ce retour aux sources est que je souhaite me concentrer davantage sur chaque sujet, sachant que chaque photo doit être choisie avec soin : la qualité prime sur la quantité. À un moment donné, je me suis lassé de pouvoir voir les photos immédiatement ; c’est bien plus passionnant de d’abord remplir une pellicule, puis d’attendre de la récupérer après le développement pour ensuite l’encadrer ou tenir les tirages entre mes mains. De plus, je ne suis généralement pas un grand fan de la numérisation, même si j’écris bien sûr ici sur mon ordinateur portable. Elle présente certains avantages, mais en photographie, je préfère m’en tenir à la technique analogique.
J’en suis encore à apprendre, car je suis un vrai novice en la matière, mais je suis plus que ravi de toute nouvelle connaissance.
Venons-en maintenant au sujet principal de cet article :
De nos jours, ou plutôt depuis de nombreuses années déjà, il est courant que les tirages à partir de négatifs soient réalisés numériquement dans les laboratoires photo. Cela signifie que le négatif est scanné dans un minilab numérique, par exemple un Fuji Frontier, après le développement, puis exposé à l’aide de la technologie laser.
Ces tirages sont généralement très bon marché, ce qui se voit clairement quand ils proviennent d’un grand laboratoire.
L’autre option, ce sont les tirages analogiques manuels, comme ceux proposés par FOTOIMPEX, par exemple. Ils sont bien sûr d’une qualité exceptionnelle, mais ont aussi leur prix.
Ma question est la suivante : où trouve-t-on encore des laboratoires photo en Allemagne (ou dans les environs) qui réalisent des tirages analogiques à la machine ?
J'aimerais créer ici, sur le forum, une liste avec les noms, éventuellement des liens ou des adresses, ainsi que la gamme de services proposés.
Pour lancer le mouvement, je commence tout de suite :
Flash Foto Fachlabor, Hohenzollernstr. 90, 80796 Munich-Schwabing
http://flash-fotolabor-muenchen.de/fotolabor-muenchen/?page_id=30
Les tirages analogiques y sont réalisés sur un minilab Noritsu de 1997, et ce uniquement à partir de films négatifs couleur aux formats 135 (petit format) et 120(format moyen)
Les films noir et blanc ne peuvent être développés en analogique que s’ils sont conçus pour le développement C-41, comme par exemple l’Ilford XP2.
Les prix sont très raisonnables et la qualité ainsi que le service sont excellents ; c’est un laboratoire très sympathique et compétent.
Une petite info en passant : le grand laboratoire
CEWE a
réalisé des tirages entièrement analogiques à partir de films Pocket et Instamatic
jusqu'au 31 décembre 2016
. Depuis le 1er janvier 2017, le service des formats spéciaux n'existe malheureusement plus ; il a été supprimé en raison d'une demande trop faible.
Quelqu'un connaît-il encore des laboratoires qui réalisent des tirages analogiques à la machine ? Alors n'hésitez pas à nous en faire part pour que la liste s'allonge !