MirkoBoeddecker
MK Panorama Systems et ADOX étudient la possibilité de fabriquer en petite série un nouvel appareil photo panoramique pour film en rouleau.
À cet égard, il nous serait utile de savoir s'il existe un marché pour ce type de produit.
Les avantages de la technologie analogique sont évidents pour le format panoramique : contrairement au capteur, le film peut être courbé et ainsi, en théorie sans distorsion, reproduire un super-panorama.
Bien sûr, un tel appareil photo fabriqué à la main en Allemagne en très petite série n’est pas moins cher qu’un appareil russe bon marché trouvé sur eBay.
D'un autre côté, il existe toutefois des secteurs où l'on accorde encore de l'importance à la qualité (oui, j'en ai entendu parler :-) et là, l'investissement pourrait être rentabilisé en une seule commande.
…
En tout cas, nous soutenons MK de toutes nos forces et nous nous réjouissons de vos retours !
…
Cordialement,
…
Mirko
…
Cliquez ici pour accéder au site du fabricant.
Photux
Même si mon budget d'étudiant ne me permettrait sans doute pas de faire un tel achat pour l'instant : l'idée est géniale ! Et en cas de doute, je préfère économiser pour m'offrir un produit de qualité avec des réglages adaptés plutôt que d'acheter du plastique hors de prix. (J'aime bien les appareils photo en plastique, mais ceux sans marque chic à 2,50 €. :D)
€
La résolution que permettrait d'obtenir un bon film en rouleau serait certainement fantastique et n'aurait pas à craindre la comparaison (inutile) avec la technologie numérique.
AchimBauer
Bonjour Mirko,
Ne le prends pas mal, mais Adox / Impex n'a-t-il pas déjà assez de chantiers en cours ? Et puis, justement, le film en rouleau, qui est justement un peu négligé chez Adox.
Si l'on considère que l'Agfa / Adox Pan 400, qui n'est jamais sorti, est un dossier clos, il reste encore :
Polywarmtone
?
CHS 100 II en film en rouleau
?
Une éventuelle réédition du Silvermax/Scala, si tant est que ce soit possible
?
Un nouveau Pan 25
?
Et pour finir, on a spéculé sur un autre forum qu’Ilfochrome continuerait à être produit, mais uniquement pour les développeurs et sous forme de rouleaux, ainsi que les produits chimiques en gros conditionnement, mais qu’ADOX pourrait se charger du conditionnement.
?
Je n'ai rien contre le nouvel appareil photo, que je ne pourrai sans doute jamais m'offrir. Je n'ai rien contre les nouvelles idées, les visions et les rêves.
Mais de temps en temps, quelques résultats concrets feraient aussi du bien.
?
Ce que je préférerais, ce serait le film en rouleau CHS 100 II.
?
Salutations, Achim
ThomasPauly
Quel format de négatif en résulte-t-il ?
?
Si l'on a besoin d'un agrandisseur grand format pour le développement (ce qui sera sans doute le cas), le cercle des utilisateurs est d'emblée limité.
?
Les utilisateurs professionnels travailleront généralement en numérique. De toute façon, n'importe qui peut aujourd'hui réaliser sans trop d'efforts de belles photos panoramiques grâce à l'assemblage ou à un simple panoramique de l'appareil photo.
?
Le public restant, composé d'artistes photographes et d'amateurs utilisant la pellicule et s'intéressant particulièrement aux panoramas, devrait alors être plutôt microscopique.
?
Conclusion : une grande idée, un petit créneau de marché.
?
tepe
jochen53
Bonjour,
Je trouve l'idée du film en rouleau courbé fascinante en principe. Un problème pourrait être de parvenir à courber les supports en polyester rigides couramment utilisés aujourd'hui selon une courbure définie (aspiration sous vide ?). Mais là où j'ai certaines réserves, et où je soulève ainsi la question du format de négatif envisagé, comment faire pour transférer les négatifs (peut-être 6 x 18 ou 6 x 24, voire plus encore ???) sur papier ? De manière classique, très peu de gens y parviendront, sauf sous forme de copie contact. En cas d’agrandissement, le problème susmentionné de la planéité du film ou celui de la poussière sur les plateaux en verre se pose de manière exacerbée et nécessite un plateau spécial pour négatifs destiné aux agrandisseurs GF. La seule alternative serait alors le traitement numérique. Le cercle d'image d'un Nikon série E 1:2,8/28 mm est-il suffisant pour cela ? Je l'ai utilisé pendant quelques mois pour le format 35 mm et je n'ai pas été vraiment impressionné par ses performances.
Photux
Un agrandisseur grand format n'est déjà pas une mauvaise idée ; on pourrait bricoler un support de négatif de fortune en carton. Ou en tôle, si l'on a les moyens de le traiter.
Le papier, en revanche, poserait un problème : avec les formats standard, on ne pourrait agrandir qu'une partie de l'image (ce qui n'est pas le but recherché), ou bien on aurait beaucoup de chutes. Du papier au mètre découpé sur mesure pourrait être utile ici. Il ne manque plus que de grands bacs pour la suite du traitement.
€
De toute façon, je numérise la plupart du temps et mon scanner devrait accepter tout format jusqu'à 6x22.
Urnes
Bonjour Mirko,
Le prix se situerait dans la fourchette de celui du Noblex, n'est-ce pas ? Format 6 x 18 ? Dans ce cas, un agrandisseur 13 x 18 suffirait. Il faudrait toutefois que des masques de numérisation adaptés soient également proposés.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Quel format de négatif en résulte-t-il ?
Le format et la largeur de la fente (durée) sont tous deux variables.
On ne sait pas encore exactement quels seront les paliers. Mais ce sera en tout cas 180° et 360°.
@Achim
: Faux ! La caméra nous aide. Depuis des années, nous devons gagner notre vie avec d’autres activités, argent que nous réinvestissons ensuite dans notre passe-temps favori (la réalisation de films).
Ce projet en est un élément constitutif :-)
TiMo
C'est en tout cas très intéressant, et si cet appareil photo prend un format que je peux encore utiliser dans mon agrandisseur 4x5, il figurera sans aucun doute sur ma liste de souhaits (quant à savoir si je pourrai me le permettre, c'est une autre histoire).
€
C'est vraiment très dommage pour le PAN 400. Un film comme celui-là en format 35 mm, en rouleau et en film plan serait génial.
€
Salutations de Tim
hallertauBW
Bonjour,
Je suis moi aussi plutôt sceptique quant au format final. J'ai un agrandisseur 6x6 et je devrais très probablement m'équiper d'un modèle plus puissant. <- Coûts supplémentaires
En matière de prix, il est également intéressant de noter que le prix d'occasion du Hasselblad X-Pan se situe autour de 800 €.
Personnellement, je n'achèterais pas cet appareil photo même s'il coûtait moins de 1 000 €.
Cordialement,
Guido
europanorama
Il faudrait absolument que cet appareil puisse accueillir des films 220. Je connais ce problème avec le Roundshot 65/70/220. Le film 120 est limite, car avec ses 85 cm, il est trop court.
Pourquoi ne pas proposer désormais aussi du 220 ? Ou mieux encore, des bobines de 30 m.
Il existe un fournisseur de coupe-films bon marché. Toutes les variantes pour couper des films de 35 mm à 70 mm.
Couper des films 70 mm (avant ou après l'exposition) est fastidieux, mais faisable, par exemple lorsqu'il n'existe pas de films spéciaux en 120/220.
Pour couper des films 70 mm perforés, utilisez un coupe-film qui ne retire la perforation que d’un seul côté. Sinon, les résidus de perforation pourraient bloquer les machines de développement.
€
L’idée de conception vient de Gildas Lelostec : c’est également lui qui a conçu la Panomachine de MK-Systeme (j’y ai trouvé de superbes nouveautés).
Thomas B. Kunz/Knuzen, de Berlin, possède l'appareil 50 mm.
http://panorama.pagesperso-orange.fr/camera/voya_ca_e.html
Appareil Voyageur 28/50 mm/120
Peut-être que les nouveaux modèles 28, 35 et 50 mm s’inspirent de cette nouvelle version avec une vitesse de 4 s à 1/125 s.
http://panorama.pagesperso-orange.fr/camera/voya_gdnew_e2.htm
ADOX/MK-Systeme : attention
KMZ-Zenit (appareils photo panoramiques Horizon, entre autres) se modernise, notamment en matière de gestion de la qualité. Il se pourrait que le Digital-Horizont soit finalement équipé d’un capteur plus grand que 5 Mpx (x3) et d’un équivalent 28 mm. Un modèle avec fonction de décentrement, s’il ne coûte pas plus de 2 500 euros/USD, pourrait avoir de grandes chances de succès.
mattes
D'une manière générale, le panorama est un sujet intéressant ; le fait qu'un nouvel appareil photo analogique soit sur le point de voir le jour est très important et mérite d'être soutenu. Certes, un nouvel appareil photo produit en petite série n'est probablement pas à ma portée, mais peut-être que certains futurs propriétaires se lasseront rapidement et se sépareront alors de leur petit bijou. Si je veux des panoramas, soit je prends une photo avec un GF en sacrifiant tout ce qui est superflu, soit je place une cartouche 35mm dans une chambre à film en rouleau (a) en position 220. Je l'admets, la planéité est plutôt de type Lomo, mais ça fonctionne.
Voilà pour mes souhaits. Un guidage de film bombé me convient. Pas d’optique mobile, mais un magasin interchangeable pour les films 120 et 35 mm, un écran mat (qui peut être bombé) pour un cadrage précis. Pour le viseur, une solution simple avec un niveau à bulle me suffit. Si l'on pouvait en plus utiliser les objectifs MF et GF existants, ce serait parfait.
Passons au traitement. On discute beaucoup ici des agrandisseurs nécessaires, mais pourquoi ne pas scanner ? Les négatifs/diapositives devraient pouvoir être scannés sur un scanner comme l'Epson 4990. Avec un scanner adapté, on pourrait facilement traiter des films de plus de 30 cm.
mattes ?
Wolf_XL
...Le film 220 a l'inconvénient de ne pas comporter de papier de protection. Le transport vers l'image suivante via un « judas » situé au dos, qui ne pose aucun problème sur le plan mécanique, n'est donc pas envisageable : la conception d'un mécanisme de transport garantissant des espacements identiques entre les images, quel que soit le nombre de clichés déjà pris, est tout sauf simple et peu coûteuse à réaliser...