SayCheese
J'ai lu qu'il fallait laisser une marge de 2,5 cm pour qu'il y ait suffisamment de papier sous le passe-partout et que l'impression soit bien maintenue à plat. Cela me semble beaucoup pour des feuilles de 18 x 24 cm, il ne reste alors plus grand-chose pour l'image. Jusqu'à présent, j'ai toujours laissé 1,5 cm d'espace sur les côtés étroits. En supposant que je souhaite avoir une marge blanche de 5 mm à l'intérieur de la découpe du passe-partout, est-ce qu'un centimètre sous le passe-partout suffit ? Ou puis-je même laisser encore moins (10 mm, soit 5 mm dans la découpe et 5 mm sous le passe-partout) pour des formats d'impression aussi petits ?
Merci !!
Urnes
Papier baryté ou PE ? Avec le PE, cela n'a pas d'importance, un demi-centimètre suffit, car le papier est déjà bien plat.
?
Avec le papier baryté, il en faut généralement plus, selon s'il y a un enroulement et dans quelle mesure. Le Fomabrom que j'utilise en ce moment nécessite certainement 2 cm, mais seulement au format 15 x 20 au lieu de 18 x 24. Le passe-partout sert alors aussi à maintenir l'image relativement bien à plat dans le cadre. La question ne se pose bien sûr pas si tu montes les images sous verre.
?
Quelle taille doit avoir le passe-partout ?
?
Salutations, Sven.
SayCheese
Merci pour cette réponse rapide !
Pour l'instant, ce ne sont que des réflexions théoriques : je n'ai encore jamais encadré l'un de mes tirages et je n'ai pas encore d'idée précise quant à la taille du cadre ou du passe-partout.
J'utilise actuellement du papier ADOX MCP 18x24, que j'expose au format 21x14. J'aime ce format de papier, car on peut encore le tenir dans la main pour l'admirer, mais il offre déjà la possibilité de l'encadrer. Je prévois de passer au MCC (papier baryté) dans un avenir proche et je me pose donc les questions qui s’imposent. En soi, 21x14 cm est pour moi un beau format, mais je ne veux pas non plus aller plus petit. Avec un format de papier 24x30, je devrais acheter un nouveau châssis d’agrandissement et ma solution de séchage devrait également être d’une taille supérieure.
piu58
Les tirages sur PE ont tendance à glisser dans les grands cadres. La plupart des cadres ne sont en effet fixés que par les bords. Si tu présentes un tirage 18/24 dans un cadre 50 x 60 et que tu ne le fixes que sur un demi-centimètre, il se peut que certains soient de travers lors du vernissage. Le papier baryté, avec son verso rugueux, est moins exposé à ce risque.
On peut s'accommoder de cette marge étroite si l'on y prête attention lors de l'encadrement. Par exemple, en fixant les photos à l'aide de la bande adhésive des post-it.
Urnes
Oui, bien sûr, j'avais oublié. Je fixe les photos à l'aide de Post-it (qui existent aussi sous forme de ruban correcteur blanc) ou de ruban en acétate de cellulose (de la marque Scotch).
€
Salut Uwe, qu'en penses-tu ? Mon Fomabrom, qui sort parfaitement lisse de la presse, se bombe toujours vers le haut après quelques jours dans la boîte. Je ne vois pas vraiment comment je pourrais le glisser correctement sous le passe-partout. As-tu un conseil à ce sujet ? L'ancien Polywarmton se comporte de manière nettement plus tolérante à cet égard.
€
Salutations, Sven.
SayCheese
De toute façon, je fixerais l'impression au cadre, sinon je n'arriverais jamais à bien aligner le tout. Je pensais que c'était plutôt une question de planéité. Bien sûr, seulement si on ne colle pas l'impression sur un carton de fond, ce que je voudrais justement éviter.
Salutations, Klaus
piu58
> Mon Formbrom, qui sort impeccablement de la presse
€
J'ai longtemps essayé de lisser le papier. De la presse à sec (qui ne convient qu'aux petits formats) à la méthode du ruban adhésif humide (qui abîme le papier, car elle l'étire beaucoup), jusqu'à finalement le livre à sec. Ça fonctionne bien. J'accroche les photos par un coin jusqu'à ce qu'elles ne soient plus que humides et collantes. Ensuite, je les place dans le livre, en posant quelques livres dessus pour les alourdir. Au bout d'une demi-journée, je les transfère sur une autre page, plus sèche.
Cela leur permet de sécher naturellement, sans étirement ni dessèchement dû à la chaleur. Elles ne se bombent plus que très légèrement, tout au plus.
€
Un résultat professionnel, parfaitement plat, sans la moindre trace de gondolage : on n'y parvient qu'en les montant sur du carton dur. Mais une simple boîte de photos se transforme alors rapidement en une armoire pleine.