Andio
Salut,
Je me heurte là à un problème qui me semble insoluble. Pour le format moyen, la dilution indiquée pour l'Adotech II est de 16,5 ml de révélateur pour 500 ml d'eau avec un rapport de 1+2. Jusque-là, tout est clair. Mais mes petites cuves ont besoin d'un volume de 590 ml. Pour les films 1 et 2, j'arrive encore à faire le calcul, mais comment ça se passe pour les films 3+4 et 5+6 ?
Merci de m'aider à réfléchir, je commence déjà à bobiner.
Andreas
Edith dit : La base de départ est de 50 ml de révélateur (Adotech 2). C'est la seule façon pour que ça ait du sens.
Photux
Cette histoire de « remplir à nouveau la bouteille d'eau jusqu'à 100 ml » ne tiendra pas la route : pour les films 5 et 6, il n'y aurait pas assez de révélateur (du moins, cela me semble logique). Je suppose simplement que cette procédure sert avant tout à protéger contre l'oxydation, de sorte qu'on pourrait également utiliser un spray protecteur comme Protectan. C'est de toute façon un produit pratique : grâce à lui, ma préparation de D-76 se conserve facilement deux fois plus longtemps que ce qu'indique Kodak (à ne pas imiter). Dans ce cas, on resterait également à 1+29 pour les films 3 à 5, soit 20 ml de concentré + 580 ml d'eau.
Andio
<p style="margin-left:0px;">1. : ... et le film 6 ?
<p style="margin-left:0px;">2. : et même celui-là ne va plus, car film 1+2 = 20 ml, film 2+3 = 20 ml, il reste 10 ml, ce qui est trop peu pour un film, puisqu’il n’est immergé qu’à moitié dans la solution. Ah, je n’arrivais déjà pas à jouer avec les moules à la maternelle – AU SECOURS !
3. : Pourquoi le révélateur n'est-il pas simplement vendu en flacons de 60 ml ? Qui a des boîtes Jobo, de toute façon :(
Photux
Dans la boutique, je n'ai trouvé que des flacons de 100 ml ; ce n'est que sur le site d'ADOX, dans un fichier PDF, que l'on mentionne encore ceux de 50 ml. Je partais donc du principe que tu avais déjà la version de 100 ml.
€
Si tu aimes faire des essais, tu pourrais aussi réaliser une dilution un peu plus importante du produit et prolonger le temps de développement pour arriver à tes 590 ml. Avec un révélateur « classique », je ne m'inquiéterais pas trop, mais je n'ai malheureusement aucune expérience avec le système Adotech+CMS.
Andio
Oh, je ne savais pas. Mais j'ai effectivement le flacon de 50 ml. Le pack avantageux « 6 pellicules + révélateur » :)
Hum, je préfère ne pas faire d'expériences avec les pellicules. Les photos sont importantes pour moi, elles sont irremplaçables, et je n'ai pour l'instant aucune expérience avec ce révélateur. Je ferais donc mieux de passer une nouvelle commande.
J'aurais suffisamment de révélateurs « classiques », mais là, comme je l'ai dit, j'ai tout mesuré avec précision.
Mais merci beaucoup pour ton aide.
Andio
Et c'est en précisant « 50 ml d'Adotech 2 » que mon premier message prend tout son sens. J'avais complètement oublié de le mentionner.
ThomasPauly
Sans l'avoir testé moi-même, j'obtiens les valeurs suivantes d'après mes calculs :
1er cycle (films 1 et 2) : environ 16,5 ml de concentré
2e cycle (films 2 et 4) : environ 24,5 ml (du concentré préalablement dilué à nouveau à 50 mm)
3e passage (films 5 et 6) : environ 48,5 ml (du concentré désormais dilué deux fois), soit pratiquement le contenu restant
Ces valeurs découlent d'une valeur initiale de 16,5 ml lors du premier passage
Au 2e passage, le facteur de dilution pour la quantité restante de 33,5 ml est de 50 ml / 33,4 ml = 1,49. 16,5 ml x 1,49 donne 24,59 ml.
Au troisième passage, le facteur de dilution pour la quantité restante de 25,41 ml est désormais de 50 ml / 25,41 ml = 1,97. Comme il s'agit ici de la dilution de la dilution, je dois, pour obtenir la même quantité de principe actif qu'au premier passage, multiplier par les deux facteurs de dilution, soit : 16,5 ml x 1,49 x 1,97 = 48,43.
Andio
Tout à fait exact pour les réservoirs de 500 ml. Qu'en est-il des réservoirs de 590 ml ? Je vais me renseigner en suivant ta méthode.
En attendant, j'ai trouvé un autre réservoir Posso – d'une contenance de 500 ml. Tout est donc rentré dans l'ordre.
Merci pour l'instant,
Andreas