On a déjà entendu ici et là que les nouvelles APX seraient identiques aux Kentmere 100 et 400. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais jusqu'à présent, je n'ai eu que de bonnes expériences avec la Kentmere 400, tant sur le plan technique qu'au niveau des images, que ce soit avec l'Adonal ou l'A49.
Si ces films sont vraiment identiques, nous aurions en tout cas l'avantage de pouvoir nous réapprovisionner facilement dans les nombreux magasins dm, même en déplacement – du moins pour le 100.
Sinon, cela vaut la peine de jeter un œil au fil de discussion existant sur le thème du « nouvel APX » :
http://forum.fotoimpex.de/index.php?showtopic=3045
Ajout concernant les temps de pose (comme demandé plus haut) :
En supposant que l'APX 400 (nouveau) et le Kentmere 400 soient effectivement le même film, voici mon expérience :
Dans la base de données en ligne Massive Dev Chart, le temps de développement indiqué pour la combinaison Kentmere 400 - Adonal 1+50 est de 20 min, et même de 21 min dans le fil de discussion mentionné trois lignes plus haut. Je trouve ces durées exagérées. D'après mon expérience, les films sont ainsi surdéveloppés (et trop raides, avec des valeurs tonales décalées vers le haut). Il en va de même pour la combinaison avec l'A49. Des durées de 9,5 à 10,5 minutes y sont indiquées.
Je développe le Kentmere 400 avec succès et avec de belles nuances en respectant les durées suivantes :
Kentmere 400 dans l'Adonal 1+50 : 13 minutes
Kentmere 400 dans l'A49 standard : 7 minutes 20 secondes.