TiMo
Bonjour Mirko,
Vous ne proposez plus l'APH 09 ?
Salutations, Tim
pittyman
Ça m'intéresserait aussi personnellement !
€
Mirko ??
piu58
J'ai fait une confusion (R09 et A49, aujourd'hui, les deux commencent par A et se terminent par 9).
ThomasPauly
Quel intérêt particulier présente encore ce Rodinal original, alors que la gamme propose déjà l'Adonal, une version plus moderne du Rodinal qui, pour autant que je sache, offre une durée de conservation plus longue et un grain fin, tout en conservant le même mode d'action ?
?
MirkoBoeddecker
Quel intérêt particulier présente encore ce Rodinal « original », alors que la gamme propose déjà l'Adonal, une variante plus moderne du Rodinal qui, pour autant que je sache, offre une durée de conservation plus longue et un grain fin, tout en conservant le même mode d'action ?
Il a toujours été moins cher.
Mais comme l'époque de la production de masse est révolue, cet avantage s'estompe désormais, car les coûts de conditionnement manuel augmentent par rapport au « liquide » et ceux-ci sont malheureusement identiques pour les deux produits.
Nous sommes encore en train de faire nos calculs, mais si l'APH09 n'est plus que 20 centimes moins cher que l'ADONAL, plus personne ne l'achètera.
La réponse est donc : oui et non. Nous passerons peut-être à des conditionnements de 1 litre pour l'APH09.
AchimBauer
Bonjour Mirko,
Quel est l'impact de ce prix avantageux sur la qualité de l'image ?
Ou plutôt, y a-t-il également une différence au niveau de la qualité de l'image, du mode de fonctionnement et du temps de développement ?
?
Cordialement, Achim
bernhardmangelsgmxde
L'APH09 était en quelque sorte un vestige de l'époque où ADOX constituait (également) une alternative bon marché à Agfa et n'avait pas encore décidé de poursuivre la production de certains produits. Les deux gammes ont alors coexisté pendant un certain temps. Deux produits très similaires à un prix très similaire : je ne sais pas si cela nous aurait vraiment été d'une grande aide, à nous, les consommateurs, ni à ADOX. Le groupe d'utilisateurs qui pourrait réellement constater une différence dans le résultat sera infime. Et n'y a-t-il pas encore un R09 de Foma ?
Tandemfahren
En fait, j'ai déjà fait la comparaison et je n'ai pas vu de différence (sur CHS25 et APX100).
@Uwe: on parlait de la gamme Rodinal. Moi aussi, je mélange toujours ces noms compliqués...
?
La plupart d'entre nous n'arriveront probablement pas à écouler 1 litre de Rodinal /09 en un an, non ?
TiMo
Je l'utilisais simplement volontiers pour le développement de films argentiques dans une cuve de 1,5 l. Dans ce cas-là, il faut tout de même un peu plus de révélateur.
Je n'ai jamais remarqué de différence non plus. S'il venait à disparaître, ce ne serait pas grave.
AchimBauer
En fait, j'ai déjà fait la comparaison et je n'ai pas vu de différence (sur CHS25 et APX100).
@Uwe
: on parlait de la gamme Rodinal. Moi aussi, je mélange toujours ces noms compliqués...
€
La plupart d'entre nous n'arriveront probablement pas à écouler 1 litre de Rodinal /09 en un an, non ?
Je n'en serais pas si sûr. Étant donné que certains utilisent leur vin pour le développement, il se peut bien qu'ils boivent ensuite le révélateur...............
…
À ne pas essayer
…
Salutations, Achim
MirkoBoeddecker
Il existe deux différences essentielles :
1) La formule date de l'époque où ce révélateur était principalement utilisé pour les plaques et les films en rouleau (le petit format venait tout juste d'être inventé). L'AP09 produit un grain plus grossier que l'ADONAL/RODINAL. Agfa a ensuite optimisé la formule pour obtenir un grain fin. Comme le Rodinal a longtemps été le seul révélateur liquide de la gamme Agfa, on a cherché à le rendre plus fin tout en conservant une netteté similaire, notamment pour faire face à l'arrivée des révélateurs liquides à grain fin. Le pH a été ajusté, c'est pourquoi vous ne constatez aucune différence au niveau des temps de développement, ce que certains confondent avec une identité du révélateur.
2) Une matière première moins coûteuse est utilisée. Le révélateur a toujours été conçu pour être économique ; c’est pourquoi nous le mélangeons à partir de paraminophénol importé « tel qu’il sort du bateau », de qualité chimique 1A mais pas de qualité « photo ».
Les effets sur le produit sont minimes, mais ADONAL ne contient que le meilleur. La différence est clairement visible pendant la fabrication. L'APH ressemble déjà à du café lors du remplissage, tandis que l'ADONAL reste parfaitement limpide.
L'une des matières premières est une substance brune grumeleuse, l'autre, de meilleure qualité, est une fine poudre blanche :-)
Cordialement,
Mirko
pittyman
L'APH09 est de nouveau disponible. Commandé avant-hier, livré tout à l'heure par le facteur ! :-)
Dirk
MirkoBoeddecker
L'APH09 est de nouveau disponible. Commandé avant-hier, livré tout à l'heure par le facteur ! :-)
Ce n'est qu'une brève réapparition. Nous avons récupéré les stocks du magasin.
Je suis toujours en train de faire mes calculs (ou plutôt, j'attends une offre pour les matières premières).
Tandemfahren
Désolé pour le hors-sujet, Mirko, mais : le lien PWT dans ta signature est bousillé.
€
Je viens de remarquer qu'il manque le « e » de polwarmtonE.
€
Frankgröße
TiMo
Bonjour Mirko,
Il semblerait que vous ayez décidé de continuer avec l'APH09.
Quelque chose comme ça
Amicalement,
Tim
Photux
Désolé pour le hors-sujet, Mirko, mais : le lien PWT dans ta signature est bousillé.
€
Je viens de remarquer qu'il manque le « e » de polwarmtonE.
L'orthographe est exactement la même sur la page en allemand :
http://www.polywarmtone.com/Deutsch/Intro.html
Je trouve ça tout à fait correct comme ça...
Gast
TiMo
Oui, il a été mis à jour entre-temps sur la boutique en ligne, et il a également été mentionné hier sur Facebook qu'il allait se poursuivre.