Bonderer
Je fais très souvent développer mes pellicules chez Foto Feldhege à Hagen ; ce magasin existe depuis environ 70 ans et il peut se procurer toutes les marques de pellicules.
Pour le papier et les produits chimiques, je me fournis chez Spürsinn, Impex et Lumiere Shop. J'ai varié mes sources d'approvisionnement en consommables, j'ai même commandé deux fois auprès de fournisseurs du nord de l'Allemagne, mais je n'en ai pas été satisfait.
Je n'achèterais jamais ce genre de choses à l'étranger, car ils ne paient pas d'impôts ici, n'emploient pas de personnel qui cotise au système social, etc. Cependant, je ne sais pas ce que je ferais si certains articles n'étaient disponibles qu'au Royaume-Uni, par exemple.
Et en ce qui concerne les prix, ça m'énerve bien sûr que le papier devienne plus cher à chaque commande, mais que faire ? Acheter un appareil photo numérique et imprimer des photos ? Je ne veux pas de ce genre de gadgets chez moi, alors que je ne possède même pas de scanner.
On achète des cigarettes pour 5-6 € et on les fume sans sourciller. Le week-end, on fait le plein de la voiture de son enfant chéri et on parcourt la région parce que l’enfant, pardon, la voiture, a besoin de se dégourdir les jambes.
On dépense des sommes folles pour ces drôles de téléphones DINGDING qui font tout et ont un clapet d’où sort une main. Cette main est censée se gratter les fesses quand ça démange. Mais quatre semaines après l’achat, ils sont déjà des déchets électroniques, car il y a déjà quelque chose de nouveau qui sort, qui démange à trois temps. Le rapport entre les coûts de fabrication et le prix de vente, c'est carrément une imprimerie de billets pour les actionnaires, c'est tout simplement de la cupidité.
Là, c'est normal de gaspiller beaucoup d'argent.
Mais dès qu'un film, un produit chimique ou du papier devient plus cher, un tollé s'élève sur les forums, c'est la fin de la civilisation occidentale qui menace.
Sur le web, des revendeurs amateurs proposent des pellicules à des prix qui font se dresser les cheveux sur la tête de n’importe quel commerçant.
Vouloir faire un gros chiffre d’affaires en jouant sur les prix n’est sans doute pas la bonne approche. Il suffit de jeter un œil aux prix chez TriX : là-bas, les uns essaient de faire mieux que les autres, ce qui ne réjouit que les radins, mais si l’on veut que les résidus du commerce de la photo et de la vente par correspondance finissent bientôt comme AGFA, alors continuez comme ça.
« Nous voulons tous être correctement rémunérés pour le travail que nous accomplissons, quel que soit notre métier. Nous devons accorder la même chose à ceux qui participent au développement, à la fabrication ou à la vente de produits de photographie argentique, ni plus ni moins que ce qui devrait s’appliquer à nous. Ceux qui ne veulent pas de cela devraient continuer à acheter des produits fabriqués en Chine dans des conditions dignes d’un camp de travail, l’exploitation dans sa forme la plus lucrative.
Et à un sympathique contemporain qui a écrit qu’il se sentait vraiment mal en voyant le prix du papier, qu’il me donne tout ce qu’il a avant de vomir dessus et d’arrêter.
bernhardmangelsgmxde
Je ne vois pas les choses d'un point de vue purement national. Nous vivons de plus en plus en Europe ; pour moi, le fait que quelqu'un paie des impôts et emploie du personnel en Allemagne n'est pas très différent du fait que quelqu'un paie des impôts et emploie du personnel en Italie, en République tchèque ou en Angleterre. L'Allemagne exporte suffisamment ; je peux donc, sans mauvaise conscience, délocaliser à l'étranger la fourniture de papier photographique et les services commerciaux, et ainsi réduire l'excédent commercial.
Je ne sais pas vraiment comment tout cela fonctionne ni comment les prix sont fixés. Notamment parce que les fabricants et les commerçants ne dévoilent pas leur jeu. Pour des raisons compréhensibles. Je ne peux donc pas non plus juger si les prix pratiqués ici sont raisonnables ou s’ils sont tout simplement trop élevés. C’est pourquoi je ne m’en préoccupe pas trop et j’aborde la question de manière tout à fait égoïste.
Pour moi, le commerce remplit une sorte de fonction de service. En matière d’alimentation, ce service consiste à aller chercher les fruits, les légumes, la viande, les pâtes, etc. chez le producteur pour qu’ils soient disponibles au coin de ma rue quand j’en ai besoin. En contrepartie, le commerçant a bien sûr le droit de s’accorder une marge. Le commerçant achète tout à une échelle bien plus grande que moi. Sinon, je devrais faire un long trajet en voiture pour 5 kg de pommes de terre, du lait, des pâtes et des mandarines, et je consommerais des quantités énormes d’essence… tout cela me reviendrait terriblement cher, et cela me prendrait aussi beaucoup de temps. Le commerce remplit des camions entiers et peut proposer tout cela pour une fraction du coût. Ainsi, je me procure mes produits beaucoup plus rapidement et à moindre coût ET le commerce y gagne aussi. Tout le monde y trouve son compte, et le système fonctionne bien.
Si aujourd’hui, le commerce doit majorer le prix de certains produits à tel point qu’il me reviendrait beaucoup moins cher de me rendre directement chez le fabricant ou le grossiste pour m’approvisionner sur place, alors le commerce est en réalité superflu, et je peux mieux fournir ce service moi-même. Je ne fais pas appel à un prestataire pour me préparer mon café le matin si ce dernier ne peut pas le faire mieux, plus facilement ou plus rapidement que moi.... donc si, pour aller chercher mon café à emporter, je devais faire un grand détour en allant au métro, ou attendre régulièrement plus longtemps dans le froid qu’il ne m’en faudrait chez moi pour me préparer mon café bien au chaud et tout nettoyer, et que ce café à emporter n’était pas meilleur pour autant, et qu’en plus il était plus cher, pourquoi devrais-je m’infliger ça ? Le café à emporter doit se trouver sur mon chemin, être rapide et ne pas être trop cher, sinon il est superflu.
Pour le papier photographique : il y a bien sûr des avantages à commander en Allemagne, les frais de port sont moins chers et le vendeur parle la même langue. J’ai déjà commandé plusieurs fois et je sais que tout se passe bien, ou je peux plus facilement me renseigner à l’avance pour savoir si un vendeur est un brebis galeuse. C'est pourquoi je ne me lancerais pas dans des commandes à l'étranger pour l'équivalent de deux ou trois paquets de cigarettes ou de quelques bières au bar. En plus, les frais de port depuis l'étranger sont plus chers... Le vendeur en Allemagne dispose donc d'une certaine marge de manœuvre qui lui permet de demander un prix plus élevé qu'à l'étranger, et je vois encore des avantages à commander en Allemagne.
Je dois toutefois avouer que pour certains produits, je ne vois plus d’avantage. Si, pour une commande relativement modeste, je dois payer nettement plus que deux ou trois paquets de cigarettes malgré 19 € de frais de port depuis l’étranger… alors le commerce allemand n’est manifestement pas en mesure de présenter le service consistant à me rendre le produit accessible de manière à ce que cela présente des avantages pour moi, et j’envisage bien sûr de commander moi-même à l’étranger.
Morte
Bonjour Analoger,
Je suis tout à fait d'accord avec une grande partie de ce que tu as écrit.
Je vois les choses de la même manière pour des situations similaires dans la vie de tous les jours. Par exemple : pour l'instant, je n'ai ni enfants, ni femme, ni parents âgés... à charge. Étonnamment, mon loyer reste encore abordable. Donc, pour mon porte-monnaie, ça ne fait aucune différence que j’achète la mozzarella bon marché chez Netto, qui est certes blanche et molle, comme on peut s’y attendre, mais qui n’a pas vraiment de goût, ou que j’aille dans un autre (super)marché pour y acheter de la vraie mozzarella de bufflonne. La différence de prix est d’environ un euro, mais la différence de goût, c’est le jour et la nuit. Cet euro-là n’a vraiment aucune importance.
De même, peu importe qu’un film coûte 3 ou 5 euros – si je n’achète qu’une ou deux bobines.
Mais pour le papier, c’est différent. Je ne parle pas des petits formats, que je n’utilise de toute façon presque jamais. Les 10x15, c’est pour les albums photos – et je ne prends pas de photos pour ça.
Mais quand une boîte de papier baryté 30x40 coûte 150 euros, ça fait mal. Ce n’est pas que je trouve que ça n’en vaut pas la peine. Ni que je sois contre le fait de préserver les emplois des fabricants et de leurs employés et de les payer correctement. Je trouve même cela très important.
Mais je n’ai tout simplement pas ces 150 euros. Et les petits conditionnements ne sont disponibles que pour très peu de types de papier. Je ne peux absolument pas me permettre des formats encore plus grands. Chacun peut imaginer ce que cela signifie pour les expositions, etc. J’ai déjà organisé une exposition avec uniquement des tirages 24x30 (format A4). Cela ne me dérangeait pas, car j’avais visité peu de temps auparavant une grande exposition d’Emil Otto Hopp, où l’on ne voyait que des tirages par contact (grand format), et j’avais trouvé ça génial.
Pourtant, j’ai reçu de nombreux commentaires, sans doute tout à fait innocents : pourquoi toutes ces photos étaient-elles si petites ?
Cela m’a agacé. Je n’ai récolté que de l’étonnement quand j’ai dit que je ne pouvais pas me permettre du papier photographique plus grand. Quand on parle de tirage, les gens pensent aux prix de 15 centimes en droguerie. Et dans les expositions, ils ne connaissent plus que les formats géants. Ceux-ci impressionnent presque automatiquement, c’est évident. Un photographe connu, je ne me souviens plus lequel, a dit : « Beaucoup de photographes cachent des photos ennuyeuses derrière de grands formats. » La qualité d’une image ne se révèle que lorsqu’elle fonctionne aussi bien en carte postale.
Ce que je veux dire, c’est que la contrainte permanente d’économiser et l’avarice mal placée sont tout aussi peu rentables que de brûler de l’argent.
Pourtant, je soupire moi aussi quand les prix augmentent encore. Car cela ne fait que restreindre encore davantage mes possibilités artistiques.
grommi
Merci à namir et Morte pour leurs analyses nuancées, formulées dans un ton courtois, dont je partage également le contenu.
Bonderer
Comme je vais prendre des vacances à vie, ce qu'on appelle la retraite, dans environ 8 ans, je préfère sans aucun doute les entreprises nationales. Ce sont eux qui cotisent à la caisse dont je percevrai bientôt mes revenus, et même si j’apprécie l’Europe, ni un entrepreneur ni un salarié italien ou britannique ne cotise pour ma retraite ; seuls les entrepreneurs et salariés allemands le font. Cependant, quand on est plus jeune et que cela semble encore très lointain, on voit certainement les choses différemment.
En ce qui concerne les formats, je n’utilise que le 13x18 pour offrir ou montrer mes œuvres, le 20x25 et le 24x30, et plus rarement le 30x40. Quant aux expositions, ce n’est pas mon truc, mais une connaissance au musée de Hagen a été largement sponsorisée par divers mécènes, cela ne lui a donc rien coûté, et les expositions, par exemple dans les caisses d’épargne, sont censées être assez neutres en termes de coûts.
Bien sûr, 150 € pour 50 feuilles, ce n’est pas rien, mais dans 50 ans, elles seront toujours là et agréables à regarder. La question est toujours : quelle valeur accorde-je à ma passion ? Et quand les enfants étaient encore petits et que les revenus étaient plus modestes, moi aussi, je n’ai pas acheté certaines choses que j’achète aujourd’hui, mais tous les pères de famille doivent passer par là.
D'ailleurs, j'ai aussi vu des expositions où il n'y avait que des tirages 6x6 - 6x9 datant du début des années 1900, et les visiteurs étaient très impressionnés ; tout n'est pas toujours une question de taille, mais il faut saluer le courage de ceux qui organisent eux-mêmes une exposition. Je ne voudrais pas m'y risquer.
Exposer ses propres mérites aux critiques du public, ça demande un certain courage.
Soyons honnêtes, on trouvera toujours quelque chose pour dénigrer un tel événement, ne serait-ce que la taille.
Et si le travail de Morte n’a été jugé par certains qu’à l’aune de la taille des images plutôt qu’à celle de la qualité photographique, cela montre une fois de plus à quel point les gens sous-estiment le travail des autres. Là encore, je ressens cette mentalité du « l’avarice, c’est cool » et ces râleurs qui, faute de mieux, s’acharnent sur la taille d’une photographie. Avec tout le respect que je vous dois, c’est plus que pathétique.
bernhardmangelsgmxde
La question est de savoir quelle part du supplément que l'on doit payer ici pour certains papiers photographiques revient à la caisse de retraite. Il serait sans doute bien plus efficace d'acheter à l'étranger et de verser l'argent ainsi économisé à la caisse de retraite.
Quand je fais mes achats, je ne me soucie pas tant que ça de la retraite, non seulement parce que c'est encore loin, mais aussi parce que ma génération n'a pas grand-chose à en attendre... et qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, mettre soi-même de l'argent de côté. 50 feuilles Ilford 24*30 cm ? 62 € chez mon fournisseur local, 37 € au Royaume-Uni. Je paie environ 20 euros de plus par boîte si je commande quelques autres articles en même temps. Combien d’euros seront versés sous forme de salaires soumis à la sécurité sociale pour cette seule boîte ? Il faudrait qu’il y en ait 100 pour que les 20 euros que je dois payer en plus soient intégralement reversés à l’assurance retraite. Mais comme le magasin ne touche qu’environ 55 € sur les 67 €, que le papier photographique lui-même coûte quelque chose, qu’il faut payer le loyer du magasin, que les frais d’expédition doivent être financés par d’autres activités… sans oublier la redevance audiovisuelle, il faut bien générer des bénéfices quelque part… je considère qu’il est exclu que plus de 10 euros de salaire soient consacrés aux frais de personnel pour un achat de papier photographique de 67 euros (c’est probablement bien moins). Cela représenterait (vraiment au maximum) 2 euros pour la caisse de retraite. Je dirais que, par solidarité avec la caisse de retraite, je n’ai pas besoin de faire ça. Économiser 20 euros, dont 10 versés volontairement à la caisse de retraite, aide bien plus la caisse de retraite : j’acquiers des droits à la retraite et il me reste 10 euros pour rembourser ma petite maison. Je pourrais aussi payer un artisan pendant 20 minutes avec ces 20 euros, dont 5 euros seraient alors consacrés au salaire, et dont la caisse de retraite recevrait tout de même 1 euro.
TiMo
Je dépense mon argent là où je sais qu'il servira à financer des projets photographiques intéressants.
Je ne dépense pas mon argent chez des fabricants qui cherchent à s'assurer une position de monopole, mais chez leurs concurrents.
bernhardmangelsgmxde
Bien sûr, le prix n'est pas le seul critère qui compte pour un produit. Si un fabricant fait preuve d'engagement, c'est certainement un atout.
Ilford propose également des projets photographiques intéressants. Mais comme ils disposent déjà d'une gamme complète, ils lancent moins de nouveaux produits sur le marché. Et Ilford s'engage lui aussi en faveur de la photographie argentique.
En tant que consommateurs, nous n'avons aucun intérêt à ce qu'il y ait un monopole. C'est donc une bonne chose qu'il y ait, outre Ilford, Foma et ADOX pour le papier. L'un des plus gros problèmes d'un monopole pour les consommateurs est justement qu'il peut fixer les prix à sa guise. Mais l'oligopole semble plutôt bien y parvenir, du moins en ce qui concerne le papier ici en Allemagne...
€
Bien sûr, je mettrais des limites si, par exemple, l'APX 100/400 faisait son retour... mais si celui-ci coûtait alors 40 % de plus que le FP4 et le HP5 actuellement, et que ces derniers voyaient leur prix augmenter de 80 % dans le commerce allemand (sans oublier Kodak et Foma), ma joie de voir de nouveaux produits sur le marché serait quelque peu tempérée.
€
J’ai noté avec satisfaction que pour une petite commande de papier photo, par exemple chez MCP en Allemagne, je n’ai pas à payer plus (ou pas beaucoup plus) que si je commandais chez Ilford en Angleterre. Et les pellicules sont aussi moins chères ici. Le petit consommateur de matériel standard se voit proposer une alternative équivalente à des conditions similaires, ce qui est déjà un bon début. Je préférerais simplement que, lors de ma décision d'achat, la tarification ne me pousse pas autant à passer d'un produit à l'autre...
Quoi qu'il en soit, je salue la performance qui a permis de lancer la production en peu de temps et de proposer de bons produits à des prix compétitifs, et ce sur un marché en déclin. En ce qui concerne l'importation du papier photographique Ilford, je ne veux imposer à personne les conditions dans lesquelles cela doit se faire. Je chercherai simplement d'autres sources si nécessaire.
Wolf_XL
... bon, le monde n'est pas tout à fait aussi simple que ça... Il est tout simplement naïf de croire que seul un achat sur le marché intérieur est un bon achat... Si mon revendeur britannique réalise un bon chiffre d'affaires, il achète par exemple un nouveau Sprinter chez Mercedes pour acheminer la marchandise jusqu'au bureau de poste. En tant que champions du monde de l'exportation, nous ferions bien de laisser nos voisins gagner quelques euros, afin qu'ils puissent s'offrir des produits « Made in Germany » grâce à leurs bénéfices...
MirkoBoeddecker
Mais il semble que l'oligopole y parvienne très bien, du moins en ce qui concerne le papier ici en Allemagne...
€
€
Vous partez d'hypothèses complètement erronées et je pense aussi que, dans le débat actuel sur les stations-service, on est parti d'hypothèses erronées. Finalement, l'Office fédéral des cartels a cédé.
Les prix y sont identiques, car ils représentent le seuil absolu du minimum envisageable. En principe, c'est déjà trop peu et les gérants ne peuvent survivre qu'en vendant des articles de kiosque. Ils perdent tous de l'argent sur la vente d'essence, mais sont contraints de se prêter à cette folie, car sinon ils ne vendraient plus d'essence du tout.
La situation est similaire depuis plus de 10 ans sur le marché de la photo, et c'est la raison pour laquelle cela a emporté 80 % des fabricants et des commerçants.
Vous ne croyez tout de même pas sérieusement qu'on puisse aujourd'hui produire un tel assortiment aux coûts de 1996 ?
La production coûte aujourd’hui plusieurs fois plus cher, mais les prix n’ont pratiquement pas augmenté après correction de l’inflation.
Depuis des années, c’est une grande fête au profit du consommateur, au cours de laquelle les marges des fabricants et des distributeurs ont été réduites à néant.
Tous les fabricants ont au moins une fois connu une insolvabilité de fait ou un amortissement exceptionnel assimilable à une insolvabilité.
Ils produisent aujourd’hui dans des conditions peu viables qui ne permettent plus d’investissements de remplacement ni de développement de produits.
Les marges commerciales sont à des années-lumière de ce qui était courant à l’apogée de la photographie analogique.
Entre 2006 et 2010, la plupart des distributeurs ont subi des pertes (nous aussi).
Tous les acteurs du marché que je connais sont « à vendre ». Quiconque a envie de s’engager sur ce marché : qu’il se manifeste !
Aujourd’hui, nous sommes tous « au bord du gouffre ». En Allemagne, les pellicules ne sont pas proposées « à bas prix », mais dans des « conditions précaires », avec une perte effective.
Le papier n’est pas « surévalué de manière oligopolistique », mais correspond au strict minimum nécessaire pour permettre la distribution.
Il est bien plus complexe de cartographier une matrice papier avec des tailles, des surfaces et le rapport prix-volume que de négocier quelques films.
Pourtant, tous les acteurs impliqués
gagnent
nettement moins qu’il y a 15 ans, à savoir presque rien.
La concurrence fonctionne à merveille sur un marché caractérisé par une offre excédentaire infinie, une demande en baisse et des coûts d’installation pour le consommateur liés de manière exponentielle aux volumes de production.
Mais dès que nous voyons qu’un des acteurs ose augmenter légèrement ses prix, nous emboîtons naturellement le pas.
Nous attendons chaque mois avec angoisse le versement des salaires, et ce depuis bientôt 10 ans.
Nous n’ajustons pas nos prix pour nous remplir les poches, mais pour pouvoir survivre jusqu’au mois suivant.
€
Si le papier Ilford est moins cher en Angleterre, c’est parce que la livre sterling s’est effondrée et qu’Ilford approvisionne
directement
le marché anglais à des conditions préférentielles. Nous devons passer par un intermédiaire et ne pouvons pas acheter Ilford directement.
Ce faisant, ils tiennent compte du fait que l’Anglais ne gagne pas plus lorsque sa monnaie baisse. Cela crée bien sûr des tensions avec les autres pays qui ne sont pas approvisionnés à de telles conditions préférentielles. Tant qu’Ilford voudra maintenir ces différences, elles existeront.
Nous n’y gagnons rien – au contraire, nous ne vendons presque plus de papier Ilford. Je ne peux pas le proposer à un prix plus bas, sinon je perdrais de l’argent sur chaque paquet (la marge commerciale restante ne couvre pas les frais). Il vaut alors mieux cesser cette activité et réduire les coûts.
Ce que nous pouvons faire, en revanche,
c’est
nous rendre attractifs grâce à nos marques propres
en supprimant les intermédiaires habituels
.
C’est ce que nous faisons. À la place du Multigrade IV, nous proposons l’EasyPrint, et à la place du Warmtone FB, le Variotone.
Ces deux papiers n’ont rien à envier à ceux vendus en Angleterre en termes de prix.
€
Cordialement,
€
Mirko
MirkoBoeddecker
Mais comme le magasin ne touche qu'environ 55 € sur ces 67 €, que le papier photographique a lui aussi un coût, qu'il faut payer le loyer du magasin, que les frais d'expédition doivent être financés par d'autres activités... sans oublier la redevance audiovisuelle, il faut bien générer des bénéfices quelque part... je considère qu'il est exclu que plus de 10 euros soient consacrés aux frais de personnel pour un achat de papier photographique de 67 euros (c'est probablement bien moins).
?
Dans l'exemple ci-dessus, notre marge brute (marge brute sur le montant net) est d'environ 29 %. Environ 65 % de celle-ci sont consacrés aux salaires (soit 55 x 0,29 x 0,65 = 10,37 EUR), le résidu servant à payer le loyer, les intérêts et la « défense de l'organisation contre les autorités administratives »*.
Avec 29 %, nous ne réalisons pas encore de bénéfice d'exploitation. Nous restons encore légèrement dans le rouge. Il n'est toutefois pas possible de l'attribuer avec précision – pour cela, il faudrait calculer pour chaque article le nombre de minutes que quelqu'un y consacre.
Nous achetons d'ailleurs plus cher que ce que vend notre collègue anglais. Mais seulement un tout petit peu plus cher, de sorte que le fret ne vaudrait pas la peine.
?
Cordialement,
?
Mirko
?
[size=4]* Ce poste augmente d'année en année. Ce n'est plus drôle d'être une petite ou moyenne entreprise en Allemagne.[/size]
[size=4]Nous subissons de plein fouet les effets de la surréglementation. Les grandes entreprises obtiennent des dérogations et les toutes petites sont épargnées, car sinon elles disparaîtraient immédiatement.[/size]
[size=4]Un exemple parmi tant d’autres : nous payons aujourd’hui plus pour l’
entretien trimestriel, imposé par les services de l’urbanisme, d’une
alarme incendie absurde que ce que nous payions il y a 10 ans en
loyer mensuel ![/size]
[size=4]Il faut le voir pour le croire ![/size]
[size=4]Nous avons installé de notre plein gré les
détecteurs de fumée qui sont vraiment utiles. Ils nous ont coûté 9,99 euros chez Conrad et fonctionnent parfaitement – sans entretien – depuis 5 ans.[/size]
[size=4]Si vous êtes contre les cartels, la mauvaise gestion et les structures monopolistiques, jetez un œil au secteur parapublic et en particulier au secteur du bâtiment ![/size]
[size=4]C'est de l'argent gaspillé à très grande échelle, et ce de manière politiquement imposée, car c'est le cousin du décideur qui en tire profit.[/size]
[size=4]Nous en faisons tous les frais. D'une part via les prix, et d'autre part parce que l'argent est ainsi soutiré aux entreprises qui créent réellement de la valeur, de sorte qu'il ne reste plus rien pour les augmentations de salaire.[/size]
[size=4]Savez-vous pourquoi l’aéroport n’est pas terminé ? Non pas parce que Wowereit est un tel bouffon, mais parce qu’entre-temps, l’État, en tant que maître d’ouvrage, n’est plus en mesure de respecter ses propres règlements de construction, qui ont complètement dérapé ![/size]
[size=4]Ils comptaient fermement obtenir une
dérogation pour eux-mêmes (mot-clé : réception provisoire) et c'est uniquement parce que cela n'a pas fonctionné que l'aéroport est désormais vide.[/size]
[size=4]Bon... ouf... Je commence déjà à apprendre le polonais et maintenant : on continue ! :D [/size]
Olivinyl
Bonjour Mirko,
Je ne peux qu'approuver tes propos sur le thème « Le secteur du bâtiment et les petites et moyennes entreprises » !
Même les petites structures « à vocation sociale », qui dépendent de l’État ou de la ville, ne fonctionnent pas correctement, car les réglementations et les contraintes compliquent inutilement le travail et engendrent plus de coûts que ce que la structure peut générer grâce à ses prestations (dans mon cas : prise en charge, hébergement et animation jeunesse).
Tout cela est vraiment triste :-(
Amicalement, Oliver
AchimBauer
Salut Mirko,
?
Si les travaux publics te dérangent ici à Stuttgart, tu peux manifester contre ça tous les lundis soirs.
Il ne s'agit certes pas d'un aéroport, mais d'une tour de télévision souterraine moderne et soi-disant performante… euh, je veux dire d'une gare. Même des villages perdus à 60 km de là doivent participer au financement, alors qu’un bus part le matin vers la gare la plus proche et en revient le soir. Et cela a aussi un rapport avec la photographie, car quand on prend des photos du chantier, on se fait parfois transformer en fichiers JPG et BMP par les agents de sécurité, avec leur reflex numérique et leur long sac.
Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, même si ce projet me coûte beaucoup d’argent en tant que contribuable et usager du rail – argent que j’aimerais bien investir dans la photographie analogique –, vu la complexité des marchés actuels, je ne saurais même pas où l’investir de manière politiquement correcte. C'était différent avant : j'avais mon magasin habituel où j'achetais 95 % de ce dont j'avais besoin, tout y était disponible, on y recevait des conseils personnalisés, 98 % des clients étaient des habitués, on avait toujours le temps d'échanger de manière personnelle, même sur des sujets privés, et ce n'est pas parce qu'il n'y avait plus de bénéfices que l'on a fermé, mais parce que le bail a été résilié et que l'âge de la retraite était dépassé depuis longtemps. À l'époque, je ne savais pas non plus quel groupe gagnait quoi, mais dans ce magasin, l'argent était investi à mon avantage.
?
Salutations, Achim
TiMo
Eh bien, Mirko. Tu n'as pas eu de chance ! Le « Michel allemand » ne s'en prend pas aux grandes entreprises et aux institutions. Il préfère passer sa frustration sur les petites et moyennes entreprises et veut qu'on lui prouve, au centime près, que tu ne mènes pas une vie de luxe aux dépens des autres. On voit bien cette discussion des plus embarrassantes sur l'autre forum.
Ta patience est remarquable. Dommage que tu doives perdre ton temps avec ça et que tu ne puisses pas l'utiliser de manière plus productive.
bernhardmangelsgmxde
Oui, mais il y a aussi des clients qui sont complètement indifférents à des choses comme les prix.
?
Je ne sais pas, est-ce que je suis paranoïaque quand je me demande pourquoi le papier photographique coûte soudainement presque le double qu'il y a cinq ans, et pourquoi des produits identiques coûtent parfois 2/3 de plus en Allemagne qu'en Angleterre (qui fait pourtant partie de l'UE) ?
?
Pour ma part, il n'était pas nécessaire de faire ces calculs. (Je trouvais juste que le raisonnement sur les retraites était un peu tiré par les cheveux...) Je trouve intéressant de voir qu'une part aussi importante va apparemment dans le salaire des employés. Quant à la marge et au moment où l'on commence à faire des bénéfices, je n'arrive de toute façon pas vraiment à comprendre. En tout cas, merci pour l'effort !
?
Ce qu'il en ressort :
1. Le commerce en Allemagne ne peut pas vraiment proposer des prix plus bas chez Ilford,
2. parce qu'Ilford ne le veut pas.
3. Impex peut mieux approvisionner ses clients en papier photographique fabriqué en Angleterre, qu'il produit lui-même ou commercialise sous sa propre marque.
MirkoBoeddecker
Voici ce qu'il en est :
1. En Allemagne, les prix pratiqués par Ilford ne peuvent pas vraiment baisser,
2. car Ilford ne le souhaite pas.
3. Impex est mieux à même d'approvisionner ses clients en papier photographique fabriqué en Angleterre, qu'il produit lui-même ou commercialise sous sa propre marque.
C'est vrai !
Quand je me demande pourquoi le papier photographique coûte soudainement presque le double de ce qu’il coûtait il y a cinq ans
Où est-ce le cas ? ADOX coûte 30 % de plus, soit un peu moins de 6 % par an, ce qui est environ 3 % au-dessus du taux d'inflation réel et, compte tenu de la baisse de la production, représente une augmentation vraiment très faible. En tout cas, moins que chez la concurrence.
Les différences entre l'Angleterre et ici se situent en moyenne entre 20 et 25 % pour le papier, dont environ 7 % sont imputables aux frais de transport et le résidu aux intermédiaires. Pour une comparaison équitable, il faudrait tenir compte des frais de transport.
Sur l'autre forum, on a bien sûr délibérément évité de publier la moyenne, mais plutôt un format hors norme pour accentuer le « drame ».
ThomasPauly
Cette semaine, j'étais à Londres et j'y ai découvert un magasin qui vend en abondance des produits ADOX et Rollei, ainsi que pratiquement tout ce qui existe sur le marché de la pellicule. Si vous souhaitez retrouver ce sentiment réconfortant de vous retrouver face à des rayons bien garnis de plusieurs mètres carrés de pellicules en rouleau, 35 mm et films plans, n’hésitez pas à ajouter cette boutique à votre liste des incontournables touristiques : West End Cameras, 160a Tottenham Court Road, Londres W1T 7ML.
Ils ont également une boutique en ligne :
www.westendcameras.co.uk, mais l’offre ne me semble pas vraiment moins chère (le taux de change est actuellement d’un peu plus de 1,20 € pour une livre) – même pour les produits Ilford.
Conclusion :
1. Non seulement nous contribuons au marché du travail de Mobberley, mais les Britanniques contribuent également à celui de Bad Saarow, Hambourg et Mortsel.
2. Il n’y a sans doute aucune raison d’envier nos collègues britanniques pour leurs avantages tarifaires déloyaux.
3. Au début des années 90, je pouvais me procurer de l’APX 100 en conditionnement de marque de distributeur pour 2,10 (DM, remarquez bien). Je dois sans doute accepter de ne plus pouvoir y accéder.
tepe
bernhardmangelsgmxde
€
<BLOCKQUOTE class="ipsBlockquote">
Voici ce qu'il en est :
1. En Allemagne, on ne peut pas vraiment trouver moins cher chez Ilford,
2. car Ilford ne le veut pas.
3. Impex est mieux à même d'approvisionner ses clients en papier photographique fabriqué en Angleterre, qu'il produit lui-même ou commercialise sous sa propre marque.
C'est vrai !
Quand je me demande pourquoi le papier photographique coûte soudainement presque le double de ce qu’il coûtait il y a cinq ans
Où est-ce le cas ? ADOX coûte 30 % de plus, soit un peu moins de 6 % par an, ce qui est environ 3 % au-dessus du taux d'inflation réel et, compte tenu des baisses de production, représente une augmentation vraiment très faible. En tout cas, moins que chez la concurrence.
Les différences entre l'Angleterre et ici se situent en moyenne entre 20 et 25 % pour le papier, dont environ 7 % sont imputables aux frais de transport et le résidu aux intermédiaires. Pour une comparaison équitable, il faudrait tenir compte des frais de transport.
Dans l'autre forum, on a bien sûr délibérément évité de publier la moyenne, mais plutôt un format hors norme pour accentuer le « drame ».
€
</BLOCKQUOTE>
Ah oui, désolé, je voulais dire Ilford, pas ADOX. J'ai le catalogue de novembre 2008 sous la main (soit il y a bien 5 ans). Prix historiques pour le papier ADOX 24x30, 50 feuilles (ou est-ce un format exotique ?)
€
Easy Print ? 24,95
MCP 34,51
Variotone 2x 26,76
€
Le MCC n'existait pas encore à l'époque. Du moins pour les papiers ADOX produits en Angleterre, cela me semble plus être un doublement qu'une augmentation de 30 %. (Bien sûr, la réalité se situe quelque part entre les deux.)
MirkoBoeddecker
Le MCC n'existait pas encore à l'époque. Du moins en ce qui concerne les papiers ADOX fabriqués en Angleterre, cela me semble davantage correspondre à un doublement qu'à une augmentation de 30 % (bien sûr, la réalité se situe quelque part entre les deux).
Ces 30 % concernaient le MCP, dont le prix est resté stable pendant 5 ans. Sur l'autre forum, quelqu'un s'était énervé à ce sujet et nous avait accusés de toutes sortes d'absurdités.
Variotone : Oui, son prix a augmenté davantage. C'est la volonté d'Ilford. Mais il reste tout de même moins cher que l'Ilford Warmton.
bernhardmangelsgmxde
€
Variotone [...] reste moins cher que l'Ilford Warmton.
€
... en Allemagne.
En Angleterre : 50 feuilles MGW FB 24 x 30 cm : 69,90 GBP (~86,50 EUR) – même quantité de Variotone en Allemagne : 97,58 EUR. Pour le petit consommateur en Allemagne, cela reste néanmoins l'alternative la moins chère.