Bonjour à tous,
Fidèle à la devise « Qui mesure beaucoup, mesure n'importe quoi ! », je me suis rallié à cette idée.
J'essaie depuis quelques jours de tester le Kodak Tmax 400 et, après avoir évalué les négatifs, j'obtiens des densités bizarres et bien trop élevées. J'ai changé d'appareil photo, ajusté le processus, puis constaté que mon densitomètre part en vrille à partir de lgD 1,0.
<SPAN style="margin:0px;font-style:italic;">Ma question :
Qui possède un densitomètre à lumière transmise correct et étalonné et aurait l'amabilité de mesurer pour moi une série de négatifs 35 mm ?</SPAN>
J'aurais ainsi une série de négatifs avec des valeurs de +- 0,02 que je pourrais utiliser comme référence pour réparer, vérifier et régler mon appareil, ou bien pour le jeter à la poubelle ?

J'ai quelques petites plaques de verre avec des densités comprises entre 0,1 et 0,8 qui sont également affichées avec précision par le densitomètre, mais lorsque je les superpose, les valeurs ne correspondent plus du tout en raison de la lumière parasite latérale et de la réfraction de la lumière entre les verres.
Amicalement, Oliver
€