cdaale
Bonjour,
Je souhaite réaliser des cyanotypes. Il faut apparemment un négatif très contrasté (gamma > 1,5). Est-ce que je peux y parvenir avec des révélateurs classiques, par exemple en utilisant le développement « push » ? J'utilise actuellement l'APH09 et l'XTOL. Si ce n'est pas le cas, quels révélateurs puis-je envisager ?
Merci
Urnes
Bonjour,
Tu peux d'abord essayer avec un négatif exposé normalement. Ça ne dépend pas du révélateur, mais plutôt de la pellicule et de la densité avec laquelle tu effectues habituellement le développement. Je trouve que 1,5, c'est exagéré.
En général, je veux pouvoir tirer mes pellicules non seulement en cyanotype, mais aussi normalement. Je n'ajoute donc généralement que 10 à 15 % au temps de pose. Pour des films comme le Classic ou le Foma Pan, j'expose de toute façon déjà 1 diaphragme de plus que la normale pour obtenir une densité correcte.
Les cyanos sont peu exigeants, alors commence par voir comment sort un négatif normal, tu pourras toujours ajuster le développement par la suite.
Salutations, Sven.