Olivinyl
Bonjour à tous,
J'ai encore ici deux sachets de 5 litres de fixateur A300 de la production actuelle, en cas d'urgence.
Pour les films, il est indiqué qu'il faut préparer 4 litres à partir de la poudre prévue pour 5 litres, afin d'obtenir une solution plus concentrée.
Mais comme je trouve les temps de fixage pour les films beaucoup trop longs (je suis habitué à l'Adofox 1+4), je me demande si je peux préparer l'A300 de manière plus concentrée afin de raccourcir un peu le temps de fixage. J'avais pensé à une préparation de 2,5 litres. Cela me permettrait aussi d'utiliser moins de bouteilles d'Aponorm...
Est-ce que cela fonctionne d'un point de vue pratique et chimique avec l'A300 ?
Amicalement, Oliver
piu58
Cela n'a aucun sens. Il faut des ions thiosulfate libres. Si la solution devient trop concentrée, les ions sont alors poussés vers la liaison avec le Na.
michael-kielgmxnet
Tu peux aussi conserver le fixateur, par exemple, dans un bidon vide d'eau distillée. Le fixateur n'est pas sensible à l'oxygène de l'air, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser les flacons Aponorm.
Si les temps de fixage pour les films avec l'A300 te semblent trop longs, je te suggère d'utiliser celui pour le papier RC (si tu en utilises) et de rester avec l'Adofix pour les films.
L'A300 n'est pas vraiment adapté au papier baryté, en raison des temps de fixage longs et du lavage prolongé qui en résulte.
Olivinyl
@ Uwe :
?
C'est bon à savoir que le procédé chimique de l'A300 ne le permet pas.
Dans ce cas, je vais utiliser les 4 litres de solution indiqués pour les films et le papier PE, et je vais devoir m'armer de patience.
(comme disent les éducateurs sociaux ou les éducateurs : « il faut savoir prendre son mal en patience ! »)
?
@ Michael :
?
J'utilise presque exclusivement du papier RC/PE, donc pas de problème. Je n'ai de l'A300 ici que pour le cas où je viendrais à manquer de fixateur pendant un long week-end froid et que les magasins seraient scandaleusement fermés (même si aucun des magasins ici à SG n'a plus de fixateur en rayon. Les bouteilles d'Aponorm sont encore disponibles en abondance.
?
Amitiés, Oliver
jochen53
Bonjour Oliver,
Je suppose que l'A 300 (Agfa 300, ORWO A 300, Calbe A 300) est un fixateur acide classique à base de thiosulfate de sodium. Il existe certes des avis contraires selon lesquels il s'agirait d'un fixateur au thiosulfate d'ammonium, mais cela serait alors très trompeur de la part de ce fournisseur. Et tout ce qui est écrit sur un site web n'est pas forcément vrai.
Les fixateurs pour film sont toujours utilisés à une concentration légèrement supérieure à celle des fixateurs pour papier. D'anciennes recherches ont montré que la vitesse de fixage augmente d'abord avec la concentration (loi de l'action de masse), puis atteint un maximum à environ 40 % de Na<sub>2</sub>S<sub>2</sub>O<sub>3</sub> x 5 H<sub>2</sub>O, avant de redescendre fortement. Cela est notamment lié au gonflement réduit de l'émulsion dans une concentration en sel aussi élevée. Pour des raisons économiques, il est devenu courant de rester dans une fourchette de 20 à 25 % de thiosulfate de sodium pentahydraté, et c'est là que se situe A 300. On peut tout à fait utiliser un tel fixateur pour les films (1 sachet pour 800 ml au lieu de 1 000 ml), mais même pour les films TMax, considérés comme critiques, le temps de fixage ne dépasse pas 10 minutes. Le test de clarification bien connu permet de déterminer facilement le temps de fixage. Pour les émulsions classiques, 2 fois le temps de clarification ; pour les TMax et Delta, 3 fois le temps de clarification. Cela permet également de vérifier le temps de fixage dans les fixateurs usagés.
Les fixateurs au thiosulfate de sodium attaquent moins rapidement l'argent de l'image (sur les négatifs, surtout dans les ombres) que les fixateurs au thiosulfate d'ammonium lorsque le temps d'action est trop long, et d'après ce que je vois dans les discussions sur la décomposition, les précipitations de soufre, la formation d'odeurs, etc., ces phénomènes semblent se produire davantage avec les fixateurs rapides qu'avec les fixateurs classiques.
Renate
Bonjour,
€
L'A 300 était autrefois un fixateur classique à base de thiosulfate de sodium. Mais cela remonte à bien longtemps. Il n'en reste aujourd'hui que les anciens temps de fixage. La règle est la suivante : le temps de clarification multiplié par deux correspond au temps de fixage. Et selon cette règle, presque tous les films sont fixés en 3 minutes au plus tard. J'utilise l'A 300 depuis de nombreuses années pour les films et le papier.
€
Ici, dans la boutique, il est désormais également indiqué que l'A 300 est un fixateur à base de thiosulfate d'ammonium. L'analyse chimique que j'ai effectuée par mesure de sécurité montre clairement la présence d'ions ammonium. L'A 300 s'est transformé, presque sans bruit, en un fixateur rapide classique. Il n'y a pas à en discuter. Pourquoi les durées indiquées sur les sachets n'ont jamais été modifiées reste pour moi un mystère. Les chiffres ne correspondent plus.
€
Cordialement
€
Renate
jochen53
Bonjour Renate,
merci beaucoup pour ta précision ; si tu as détecté de l'ammonium, alors c'est sans doute vrai. Je ne pense pas que quelqu'un ait ressorti les vieilles recettes à base de chlorure d'ammonium et de thiosulfate de sodium. Néanmoins, je trouve personnellement qu'il n'est pas correct de continuer à utiliser ce nom, qui s'est imposé depuis des décennies ; mais il est encore moins professionnel de la part d'un fournisseur de ne pas adapter les temps de fixation.
StraDi
Bonjour,
Je voudrais ressortir ce vieux fil de discussion, vu les circonstances, plutôt que d'en ouvrir un nouveau sur le même sujet.
Comme le reste de mon Superfix s'est altéré après un stockage prolongé, j'ai décidé sans hésiter d'opter pour un « sel de fixation classique ». Par souci de commodité, l'Adofix P tombait à pic. Cependant, après réception de la commande, j'ai constaté ce qui suit :
L'Adofix P est présenté comme un « fixateur express » sur le sachet. Cela implique l'utilisation de thiosulfate d'ammonium. Il ne s'agit donc pas d'un fixateur « classique ». Les contributeurs ci-dessus semblent l'avoir déjà découvert il y a deux ans. Mais en lettres un peu plus petites, il est également indiqué sur le sachet « selon Orwo A300 » !!
Chers amis : l’Orwo A300 est un fixateur classique à base de thiosulfate de sodium et n’est donc pas non plus un fixateur express ! C’est l’A304 qui s’en rapprocherait le plus, mais celui-ci utilise du chlorure d’ammonium en tant qu’accélérateur en association avec du thiosulfate de sodium, et non du thiosulfate d’ammonium.
Même après deux ans, ces appellations restent donc plus que trompeuses ! Soit on indique sur le sachet le sel de fixage utilisé, soit on évite complètement ce genre de jeux de mots comme « fixateur express » et « selon Orwo A300 » sur un sachet.
Je suppose donc fortement qu'il s'agit d'un fixateur au thiosulfate d'ammonium qui n'a absolument rien à voir avec la formule Orwo A30x. Dans le cas contraire, ce ne serait en tout cas pas un fixateur express.
À plus...
Dirk
StraDi
Au fait… les recettes de fixateurs rapides à base de thiosulfate de sodium et de chlorure d’ammonium (ou d’ammoniac) ne sont pas si « anciennes » que ça. Le thiosulfate d’ammonium n’est pas produit industriellement en grandes quantités depuis si longtemps que ça. À cela s’ajoute le fait que, si le temps de fixage est trop long, le thiosulfate d’ammonium attaque l’argent de l’image et est ensuite difficile à éliminer par lavage.
C'est pourquoi de nombreux photographes ont renoncé ou renoncent aux fixateurs rapides à forte concentration et préfèrent utiliser des formules classiques. Après tout, il n'est pas nécessaire de traiter des quantités massives de films ou de photos à la manière industrielle, où chaque seconde compte lors du traitement. :)
À plus...
Dirk
Renate
Le mélange de thiosulfate de sodium et de chlorure d'ammonium réagit dans l'eau pour former du thiosulfate d'ammonium et du chlorure de sodium. Autrefois, on n'utilisait cette méthode détournée que parce qu'il n'était pas possible de se procurer suffisamment de thiosulfate d'ammonium pur, de la qualité requise. Sur le plan fonctionnel, l'ancienne et la nouvelle recette sont identiques.
€
L'A300 ne se conserve pas très longtemps à l'état dissous. Du soufre se précipite. De plus, du dioxyde de soufre s'en dégage partiellement, ce qui est très désagréable et nocif pour la santé. C'est pourquoi j'utilise désormais le fixateur de Moersch.
€
Cordialement
€
Renate
StraDi
Bonjour,
euh… oui… c’est bien sûr (voir ci-dessus), mais cela n’explique pas pour autant les mentions trompeuses figurant sur l’Adofix P. Les termes « fixateur express » et « A300 » sont tout simplement incompatibles.
La « désulfuration » du fixateur (préparé/utilisé) peut également être due à une acidité excessive du fixateur. Souvent, c’est un bain de neutralisation trop acide (>3 % d’acide acétique, par exemple) et son transfert dans le fixateur qui en sont la cause.
L'avantage de l'Adofix P : la poudre se conserve très longtemps. Contrairement, par exemple, aux concentrés de fixateur sous forme liquide. Même si on peut parfois les « raviver » rapidement.
À plus...
Dirk
Renate
Cette étiquette trompeuse m'a vraiment mise en colère, car j'avais initialement acheté l'A300 pour disposer d'un fixateur doux. C'est d'ailleurs avec cet argument qu'il était présenté. Je suis en train de terminer le dernier paquet et je ne le rachèterai plus jamais.
€
Je ne consomme pas 4 litres aussi vite qu'ils se périment, et en préparant des portions individuelles, la composition du mélange peut varier.
€
Cordialement
€
Renate
HenningH
[...] À cela s'ajoute le fait que, si le temps de fixage est trop long, le thiosulfate d'ammonium attaque l'argent de l'image et devient alors difficile à éliminer par lavage.
Qu'est-ce qui s'oppose à ce de retirer l'image du fixateur après un temps plus court ? L'argent de l'image n'aura alors pas encore été attaqué et les fixateurs rapides seront ainsi faciles à rincer.
Renate
Le problème, c'est que les informations figurant sur le sachet étaient erronées. En d'autres termes, on ne savait pas qu'il était possible, voire nécessaire, de retirer la photo après peu de temps. Le temps de fixation était toujours indiqué comme étant de 10 minutes, alors qu'il s'agissait déjà d'un bain de fixation rapide.
€
Cordialement
€
Renate
HenningH
D'accord, c'est bien sûr un problème.
Mais vous semblez préférer les bandes de fixation souples. Pourquoi ?