axby
Bonjour à tous les membres du forum,
J'ai notamment commandé deux lampes Opal de 150 watts auprès de la société F.
Deux lampes Opal (Dr. Fischer) de 150 watts m'ont été livrées.
J'ai installé la première lampe Opal livrée dans mon agrandisseur Durst M605 B/W.
Peu de temps après, la première lampe Opal a grillé, et il en a été de même pour la deuxième.
Est-il normal que, après environ 15 à 20 expositions, en comptant le temps de réglage
et de mise au point, soit après une durée totale de fonctionnement (au total)
de 15 minutes au maximum, que de telles lampes Opal grillent ?
Une ampoule bon marché de 100 watts (avec verre diffuseur) que j’utilise désormais à la place a déjà
tenu bien plus longtemps.
Je comprends qu’une lampe pour agrandisseur est en principe une pièce d’usure, mais après
une durée d'utilisation aussi courte, elles ne devraient pas encore être cassées.
La société F. n'a toujours pas réagi, malgré mon e-mail courtois du 28/12/2013 et le renvoi
de cet e-mail le 03/01/2014 avec la demande de résolution du problème (mais peut-être
qu'un employé compétent lira ceci).
Je suis néanmoins à la recherche de lampes opales adaptées.
Je suis reconnaissant pour tout conseil sur les lampes opales qui valent le coup. Un membre du forum aurait-il une
recommandation ?
Merci beaucoup pour votre aide
axby
Urnes
En général, ça arrive quand les lampes surchauffent. Je suppose que tu as vérifié au préalable que la puissance des ampoules était adaptée. J'ai eu ce problème quand j'ai alimenté mon Leitz avec une ampoule de 100 W au lieu de 60 W.
Salutations, Sven
Bonderer
Avec un intervalle aussi court et deux pannes d'affilée, je pencherais pour un lot défectueux. Mais ne pas réagir du tout à une réclamation, c'est vraiment pas très classe. Il faudrait peut-être essayer d'installer un stabilisateur de tension entre les deux. Le mieux est de demander à un ami électricien, il pourra mieux t'expliquer. C'est comme quand on allume la lumière dans la cuisine : la plupart du temps, il ne se passe rien, mais de temps en temps, l'ampoule grille immédiatement à l'allumage.
C'est le même principe avec l'agrandisseur et les lampes opales. Une surchauffe, je ne sais pas. Les agrandisseurs à lampes opales ont toujours été des « cuiseurs à œufs », normalement les lampes doivent pouvoir le supporter. Mais je jetterais aussi un œil sur eBay pour chercher des résidus de l'époque analogique qui y refont surface de temps en temps. Osram, Philips ou Narva, elles en étaient capables. Une autre solution serait de changer de transformateur et de passer à l'halogène, mais se procurer les pièces pourrait s'avérer un peu difficile.
Urnes
Oui, si on les utilise correctement, elles ne grillent pas. Mais si tu mets une ampoule de 100 W dans une douille de 60 W (ce qu'il ne faut bien sûr pas faire et que je ne recommande à personne), tu verras au bout de 2 minutes environ de petits nuages de fumée bleue sortir de l'ampoule, qui finira par griller. D'où ma première question : le Durst supporte-t-il réellement des lampes opales de 150 W ? La deuxième question est alors : combien de temps l'ampoule reste-t-elle allumée d'affilée ?
Salutations, Sven.
jochen53
Bonjour, si je me souviens bien, le M 605, lorsqu'il est équipé d'une tête d'éclairage Opal, fonctionne avec une ampoule de 75 W. Sa durée de vie moyenne devrait être d'environ 100 heures, contre environ 1 000 heures pour une ampoule à usage général classique.
axby
Bonjour,
Entre-temps, la société F. m'a contacté et m'a proposé une
solution qui me convient. Merci !
€
Pour information :
La Durst M605 B/W est conçue pour des lampes opales de 150 W.
€
Peut-être s'agissait-il finalement de deux lampes défectueuses
issues du même lot.
€
En ce moment, je fais des essais avec des ampoules halogènes.
€
Si quelqu'un a une recommandation concrète concernant les ampoules Opal,
n'hésitez pas à la poster.
€
Salutations, axby