Pendant des années, j'ai lu toutes sortes d'inepties sur la planéité sur Internet, jusqu'à ce que le maître de Cologne me montre sa méthode. Depuis, mes tirages sont plats comme une planche. Sans magie, sans méthode du ruban adhésif humide et sans aucun cadre en bois, etc.
€
À lire dans le dernier numéro de Photoklassik ou ici :
http://www.joerg-bergs.de/papier-photographique-baryt/
€
Un extrait :
€
Après le lavage, le tirage doit être posé sur une surface lisse. J'essore le tirage à l'aide d'un rouleau, je le laisse sécher partiellement, puis je le pose sur une moustiquaire où il sèche pendant environ 12 heures.
Planéité
Il est assez facile de rendre le tirage, désormais ondulé, parfaitement plat : il suffit de le placer entre deux cartons de passe-partout dans une presse chauffante ou à tension à 100 °C pendant 5 minutes. La presse est éteinte et le tirage n'est retiré qu'une fois la presse refroidie.
€
Je peux absolument le confirmer, ça marche pour moi depuis des années et aussi avec différents papiers !!
Par contre, je ne règle pas la presse trop chaud, je dirais 50 °C pendant 3 à 5 minutes. Juste assez
pour que les papiers soient bien réchauffés. Ensuite, je ne laisse pas les tirages refroidir dans la presse,
mais je les retire chauds avec le carton et je les place sous une épaisse plaque de verre
posée sur le plateau de la table. Sur le verre, je pose deux bidons de 10 litres remplis d’eau.
€
Donc : les tirages chauds sont placés sur un plateau de table froid, sous du verre froid, sous un poids de 20 kg.
€
Elles y restent jusqu’à ce que les tirages suivants sortent de la presse, bien chauds, et soient également
repassés à froid. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec cette méthode : les tirages sont à 99,9 %
parfaits, et ce en 5 minutes.
€
Salutations de Dresde
Dirk ?