FranzO
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé le développement de mes films poussés (principalement du Tmax 3200 ou du Tri-X) avec un révélateur à grain fin (comme le Kodak Tmax). J'aimerais bien faire quelques essais avec un révélateur à gros grain bien riche.
Quels révélateurs me recommanderiez-vous ?
Cordialement,
Franz
Bonderer
Je vous conseille d'aller jeter un œil sur le site de Spürsinn, ils proposent un révélateur spécial à gros grain, le DOM. Je l'ai essayé et j'ai été très satisfait du résultat.
Un grain homogène sur toute la surface, mais cela ne correspond pas à mon style de photographie, c'est pourquoi je ne l'ai utilisé que très brièvement. Si vous m'aviez prévenu plus tôt, j'aurais pu vous le dire : il y a quelques semaines, j'ai jeté mes derniers flacons d'essai, ils ne faisaient que prendre de la place.
Sinon, du Rodinal à une dilution de 1+25 et au moins un filtre jaune foncé, voire plusieurs. Cela devrait donner un grain épais, mais personnellement, je recommanderais <20 à =20.
J'ai l'impression que le grain y est un peu plus régulier et semble moins agité. Mais c'est une question de goût personnel.