mattes
Si certains d'entre vous fabriquent ou bricolent des appareils photo, n'hésitez pas à nous en parler. Je ne suis sûrement pas le seul à transformer des appareils à pellicule en appareils à trou d'épingle ou à visser des têtes Cu-5 sur des Mamiya Universal.
Joyeuses fêtes et bonne année.
AchimBauer
Joyeux Noël Mattes,
€
Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je m'y mets de temps en temps. Je viens de monter un Sumikon, un appareil à deux objectifs pour le format 24x36. Le kit est disponible chez Pearl ou, avec le manuel d'accompagnement, chez Franzis. Je ne l'ai pas encore testé, mais l'image dans le viseur est vraiment exécrable. J'ai aussi déjà construit un Olympus OM2, bien sûr non fonctionnel ; il va rejoindre les autres appareils photo dont j'ai besoin pour offrir un habitat adapté à la poussière domestique. Le modèle à imprimer est disponible sur le site japonais d'Olympus ou sur Paiermodelle.de ; on y trouve également des trous d'épingle fonctionnels.
J'ai aussi en tête l'idée de la tête Cu 5, mais pas une tête complète : je voudrais démonter l'objectif d'une tête de 75 mm et l'intégrer dans une platine pour mon Linhof 6x9 (Rollex 6x7).
Et aujourd’hui, je suis allé au magasin de bricolage et de jardinage pour acheter une boule de verre ; la vendeuse était un peu étonnée que je mesure la boule de verre avec un pied à coulisse et qu’elle doive être argentée. Je voudrais l’intégrer dans un tube en plexiglas et la placer devant un objectif comme un « œil d’oiseau » – c’est un objectif fisheye qui permet de s’inclure soi-même dans la photo.
Une fois, j’ai déniché un Praktica cassé à bas prix, que j’ai passé à la scie diamantée pour en faire un modèle de découpe ; j’ai ensuite dû le retravailler à la ponceuse vibrante. Le résultat est joli mais pas professionnel ; maintenant, je comprends pourquoi les modèles de découpe professionnels se vendent à plus de 900 euros.
Et si je me souviens bien, il y avait ou il y a encore des kits chez notre propriétaire.
€
Salutations, Achim
AchimBauer
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE][PIÈCE JOINTE INTROUVABLE][PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]Salut Mattes,
comment ai-je pu oublier ça ? Eh bien, il n'y a pas si longtemps, j'ai jeté un œil à un OM1 quelconque, qui est arrivé avec tout un tas d'accessoires d'endoscopie, qui étaient tous des raccords pour divers endoscopes. L'un d'entre eux était équipé d'une optique et, à l'aide d'un disque en bois dans lequel j'avais percé un trou, j'ai inséré un judas dont j'avais scié le tube pour en faire un MokroFischey.
Je suis retombé par hasard sur ces photos aujourd'hui. Si je pouvais atténuer la lumière du judas, on obtiendrait peut-être plus de netteté et de contraste.
Salutations, Achim