Tandemfahren
Chers amis !
Après une longue période d'abstinence devant l'agrandisseur, je m'y remets et je me suis essayé au Splitgrade.
C'est facile : mon RH StopClock peut mémoriser les durées, ce qui évite à mon cerveau distrait d'avoir à s'en charger.
Ma première question est la suivante : les filtres amovibles ne sont-ils pas mieux adaptés (en d'autres termes : le filtre jaune est-il « plus doux » et le filtre magenta « plus dur » que les disques filtrants de la tête couleur) ?
Deuxièmement : si j'opte pour des filtres amovibles, existe-t-il des kits comprenant uniquement les filtres 00 et 5 ?
Et troisièmement : lors de ma première tentative, j’ai simplement réalisé une exposition avec un filtre jaune à pleine puissance et le magenta à fond. Y a-t-il un inconvénient à cela, au niveau du contrôle ? Je veux dire, à cause des différentes densités de filtre ?
Il est clair que la gradation calculée par le StopClock n’est que de la poésie, mais ça m’est égal.
Salutations de Frank
TR
Le problème avec les filtres à insérer, c'est qu'on risque de faire bouger la tête si on la manipule ou si on change de filtre en plein milieu d'une prise de vue. Avec la tête couleur, je visse toujours les deux filtres d'angle avec une extrême précaution (oui, au maximum, bien sûr).
Je ne pense pas que les filtres à insérer soient disponibles en lot de deux. Je suppose toutefois que ces filtres encastrables sont mieux adaptés au papier noir et blanc qu’une tête couleur, ou qu’ils permettent de disposer de filtres d’angle plus « précis » et de mieux maîtriser le contraste local de certains motifs. D’une manière générale, je n’ai toutefois jamais atteint les limites de la tête couleur (et encore moins dans le domaine des rendus doux).
Néanmoins, avec le Splitgrade, je ne toucherais à aucun tiroir à filtres : le risque que la tête se dérégle légèrement serait trop élevé à mon goût. Mais c’est peut-être aussi parce que mon tiroir est un peu capricieux.
TR
Ah oui, à propos de la densité : BIEN SÛR, tu dois étalonner ton posemètre une fois pour le magenta maximal et une fois pour le jaune maximal – séparément. Les points de noir sont ici complètement différents pour une densité identique (!) !
Tandemfahren
Salut Thomas,
?
Maintenant que tu le dis… Je viens juste de sortir et de remettre le tiroir, c'est vrai, ça coince pas mal. Ce n'était peut-être pas une si bonne idée après tout.
?
À propos de la densité et des mesures : je mesure tout au plus les lumières pour obtenir une exposition douce, puis j’augmente le magenta jusqu’à ce que les ombres me conviennent. Je ne mesure plus rien, je me contente de comparer avec la gamme de gris.
?
Merci !
?
Frank
TR
Comme je l'ai dit, je suis toujours très prudent. Pour les bandes d'essai, je tourne rapidement les molettes, mais pour le tirage final, après la première exposition : je prends une grande inspiration et je tourne les deux molettes doucement et avec précaution, pour ne pas bouger la tête.
€
Ce que je n’ai toutefois pas encore essayé : un filtre placé sous l’objectif détériore-t-il visiblement la qualité de l’image ? Car ce serait la solution la plus pratique.
Tandemfahren
Bon, si tu as encore besoin de tes mains pour faire des ombres portées, etc., il faudrait donc un mécanisme de fixation pour le faire pivoter.
En principe, ce serait bien de savoir si la netteté en pâtit.
Je me permets donc ici de confier officiellement cette mission de recherche à notre membre Timo :
«
Tihim ! » Thomas et Frank ont une question ! Tu peux nous faire une bande test ?
«
Merci,
«
Frank
sputnik
Maintenant que tu le dis… Je viens juste de sortir et de remettre le tiroir, c'est vrai, ça coince pas mal. Ce n'est peut-être pas une si bonne idée après tout.
Tout dépend de l'agrandisseur que tu utilises. Si sa construction est suffisamment solide et qu'il ne vibre pas trop,
changer de filtre entre les expositions ne pose aucun problème.
Si la dureté que j'obtiens avec la lumière mixte ne me suffit pas, il m'arrive aussi de mettre la tête à condensateur et là, je change plusieurs fois de filtre par tirage.
Depuis que j'ai constaté que le tirage était parfaitement net MÊME APRÈS avoir cogné la tête contre l'agrandisseur entre les deux expositions, je ne m'en fais plus.
Je dois toutefois préciser que ma tête M605 est montée sur la colonne M805, qui est vraiment d'une solidité à toute épreuve.
sputnik
Inspire profondément et tourne doucement les deux molettes, en veillant à ne pas bouger la tête.
?
Je trouve quand même que cette histoire de respirer profondément est un peu exagérée. Après tout, tu ne tiens pas l'agrandisseur dans la main.
Lorsque le moteur de réglage d'une tête à gradation fractionnée fonctionne, tu sens clairement des vibrations si tu poses la main sur la tête.
Un agrandisseur devrait toutefois être conçu pour produire si peu de vibrations que cette légère vibration s'estompe immédiatement après avoir cessé.
Mais s’il est tellement instable qu’il se dérègle même quand on tourne les roues de filtres, alors vu les prix cassés d’aujourd’hui, je chercherais vraiment un appareil de qualité.
Sinon, ça rend le travail plutôt pénible, non ?
TiMo
Tihim !? Thomas et Frank ont une question ! Tu pourrais nous faire une bande d'essai ?
€
€
€
Salut Frank,
J'ai fait un test aujourd'hui.€
J'ai utilisé la gamme de gris Stouffer pour la lumière transmise et la lumière incidente. Détermination de la gradation selon Lambrecht Way Beyond Monochrome Second Edition, page 308.
Papier : ADOX MCP
€
Avec du magenta pur sur le LPL, j'obtiens 1,0 log. Gradation 2,5.
Avec un filtre Paterson de grade 5 sous l'objectif, j'obtiens 0,9 log. À peine une gradation de 3.
Avec les deux filtres, j'obtiens également 0,9 log.
€
La dernière fois que j'ai essayé de dépasser le grade 3, le résultat a été similaire. Je n'arrive pas à obtenir un contraste vraiment fort de 0,6 log. À présent, je me fiche des valeurs.
€
Salutations de Tim
Tandemfahren
Salut Tim,
Merci beaucoup, mais c'est vraiment moche... Quand je rentrerai chez moi, je prendrai des rayures du Kaiser-Bomber et je comparerai le MGIV avec le MCP.
Tu n'aurais pas un autre papier à comparer ?
Amitiés, Frank
Tandemfahren
Bon, alors : Kaiser VCP7002, échelle de Stouffer par paliers d'un tiers sur MGIV et Adox MCP exposée à pleine magenta, ce qui donne :
?
???????? ------------roulement de tambour-------------
?
Pour les deux papiers, une plage d'exposition de 0,6 logD (comment dit-on ça en français, au fait ?), soit le niveau 5 comme indiqué dans le livre. Je ne pourrais pas distinguer les feuilles.
?
J'ai déniché aujourd'hui sur eBay un jeu de filtres Ilford pour pas cher (et un EOS 3, presque gratos ! Youpi !). Avant les bandes d'essai, malheureusement. Je te tiendrai au courant.
?
Alors Tim, ton MCP est moisi ou quoi ? Ça ne vient apparemment pas de « mon » cher LPL, sinon la feuille de filtre aurait dû faire quelque chose, non ?
?
Nüchtli,
?
Frank
TiMo
Salut Frank,
On a déjà eu ce problème de faible contraste il y a quelques mois.
Ce n'est certainement pas l'agrandisseur, car mon autre agrandisseur donne les mêmes résultats.
Il faudrait alors que tous mes papiers MCP soient de mauvaise qualité. Jusqu'à présent, tous les paquets se comportent de la même manière.
Je vais tester le papier Foma et Easy Print ces prochains jours.
?
Salutations de Tim
TR
Je trouve quand même que cette histoire de grande inspiration, c'est un peu exagéré. [...]
Sinon, ça rend le travail plutôt pénible, non ?
Salut. Non, je ne fais ça que lors du tirage final. Je passe environ trois heures sur une image comme celle-là. À ce stade, tourner les filtres avec une prudence excessive ne change plus grand-chose. C'est un peu comme envisager d'utiliser systématiquement le déclenchement avec pré-levée du miroir sur un appareil photo : on est déjà devant son sujet depuis cinq minutes, on a tout mesuré et réglé. Alors on utilise aussi le pré-déclenchement pour ne rien risquer. De toute façon, on a le temps.