Kai Klindt a écrit
Bonjour à tous,
Je me suis récemment procuré une cuve de développement Paterson et j'ai d'abord été très séduit par la facilité avec laquelle on peut y enrouler la pellicule (par rapport à Jobo). Seulement voilà : apparemment, la bobine de pellicule remonte vers le haut à cause de l'inclinaison pendant le développement, de sorte que la pellicule n'est plus entièrement recouverte de produit chimique. En effet, j’ai constaté que des voiles se formaient souvent sur les bords des négatifs (qu’il s’agisse de 35 mm ou de film en rouleau). C’est très agaçant. Je pars du principe que les cuves Paterson sont techniquement au point, c’est pourquoi je suis perplexe : comment s’assurer que la bobine de film reste bien en place (c’est-à-dire au fond de la cuve) ? Je suis reconnaissant pour tout conseil...
Salut,
j'utilise ma cuve Paterson soit pour 2 films 35 mm, soit pour un film moyen format. Je la remplis avec 500 ml, voire 510 ml pour un développement 50+1. Dans ma cuve, les bobines (une ou deux) sont bien recouvertes, de sorte que les films sont bien baignés dans le révélateur. Pour un seul film 35 mm, je préfère utiliser une petite cuve Jobo. Je sais que ça n'aide pas beaucoup, mais il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez toi !