marga
Bonjour à tous,
?
Il y a quelques mois, j'ai commencé à développer moi-même mes négatifs. Comme je n'avais pas encore pris en compte, au début, toutes les étapes nécessaires pour garantir une durée de conservation aussi longue que possible (2 fixateurs, bain HypoClear, etc.), j'aimerais savoir : Est-il possible de « retravailler » les négatifs développés il y a environ six mois, c'est-à-dire de les rincer à nouveau, de les plonger dans un bain HypoClear, voire de les traiter avec un virage au sélénium ? Cela aura-t-il l'effet escompté ou cela risque-t-il de causer des dommages ?
?
Merci d'avance pour vos réponses !
Marga
piu58
Au bout de six mois, c'est encore tout à fait possible. Il ne faut pas trop tarder à procéder à un rinçage minutieux, sinon des processus chimiques irréversibles (formation d'Ag₂S) se seront produits. Il vaut toutefois mieux rincer tardivement que pas du tout.
On peut encore faire cuire l'argile même après plusieurs années.
Commander8x
Es-tu vraiment sûr de vouloir retravailler les négatifs ?
Pour moi, « Selentoner » fait plutôt penser à des tirages (positifs).
?
En principe, on ne retravaille les négatifs (à condition qu'ils aient été traités correctement) que si l'on souhaite les renforcer (parce qu'ils sont trop clairs) ou les atténuer (parce qu'ils ont une densité trop élevée).
?
Salutations, Matthias
Gast
Es-tu vraiment sûr de vouloir retravailler les négatifs ?
Pour moi, le terme « tonique au sélénium » fait plutôt penser aux tirages (positifs).
?
En principe, on ne retravaille les négatifs (à condition qu'ils aient été traités correctement) que si l'on souhaite les renforcer (parce qu'ils sont trop clairs) ou les atténuer (parce qu'ils ont une densité trop élevée).
?
Salutations, Matthias
Les négatifs peuvent également être renforcés avec un virage au sélénium.
Voir le livre d'Ansel Adams « Le négatif » ou encore ici :
http://www.ferguson-photo-design.com/alternative/tutorial-a14.php
?
?
Salutations
Wolfgang
sputnik
Exactement. Et il n'était nullement question de « renforcement » dans le message initial.
Il s'agit simplement de la résistance au vieillissement.
Je resterais donc bien à l'écart du Selentoner.
Bonderer
Le rinçage est en tout cas possible.
Hypo Clear Bad est un adjuvant de rinçage, plutôt adapté au papier baryté qu'aux films.
Quant à la stabilisation et à la conservation à long terme, les avis divergent.
Dans les pays anglo-saxons, on utilise plutôt un bain de sélénium, non pas pour le virage (ce qui est bien sûr également possible), mais pour améliorer la conservation à long terme, en tant que stabilisateur de l'argent de l'image. Le toner et l'archivage nécessitent des dilutions différentes.
En Europe, on utilise plutôt, pour le même usage, l'AGFA Sistan, qui agit également comme agent mouillant, ou ses produits dérivés.
Mais le choix final revient à chacun. Il n'y a pas de vérité absolue en la matière.
ThomasPauly
Si le traitement initial a été effectué conformément aux instructions du fabricant, un traitement complémentaire n'est probablement pas recommandé, dans l'intérêt de la conservation des archives. Les risques liés à la manipulation (endommagement des couches, accumulation de poussière) seraient alors sans doute disproportionnés par rapport à une durée de conservation hypothétiquement meilleure.
€
Dans les archives familiales, je possède des négatifs noir et blanc hérités qui remontent au début des années 1950. Beaucoup ont été développés chez un photographe qui a (espérons-le) travaillé dans les règles de l'art, mais (vraisemblablement) sans recourir à des solutions de type « ceinture-bretelles » pour le fixage et le lavage. Je n'ai constaté aucun dommage à ce jour. Le matériel a été conservé dans des conditions normales d'habitation.
€
La correction de négatifs ratés (renforcement, atténuation) ou le refixage et/ou le lavage de films traités avec négligence sont bien sûr une autre histoire.
€
Cordialement
€
tepe
Commander8x
On peut également rehausser les négatifs à l'aide d'un tonifiant au sélénium.
Oui, je le sais aussi.
Ce que je voulais dire en fait, c'est qu'un négatif correctement exposé et traité n'a pas besoin de traitement supplémentaire.
marga
Je savais bien que le Selentoner amplifiait ensuite le négatif.
Je voulais surtout savoir s'il était possible, voire recommandé, de « remouiller » des négatifs déjà soumis à un traitement.
Dans cette optique, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses très utiles !
€
Marga