Rolf-Werner
Après avoir développé un Fomapan 400, le révélateur est soudainement ressorti de la boîte avec une couleur vert-jaune ou vert-bleu. Il en restait aussi pas mal dans le bac de neutralisation.
Est-ce que cela aura une incidence sur le prochain film ? J'ai encore un ADOX que je voulais développer avec ce révélateur.
J'espère qu'il y aura quelqu'un en ligne aujourd'hui :)
Rolf
Rolf-Werner
Maintenant que le film est en train de sécher : pas de trace de couleur sur le support, bien développé. Est-ce que c'était le ruban adhésif ? Ou est-ce que l'émulsion se décolore comme ça ? Je n'en ai aucune idée.
Est-ce que je devrais quand même faire passer l'ADOX là-dedans ? Ça ne peut pas faire de mal, après tout...
pittyman
Bonjour Rolf,
C'est tout à fait normal, cette couleur provient de l'antihalo. Un film différent, une couleur différente.
Personnellement, je pré-rince tous mes films, ce qui permet d'éliminer en grande partie la couche protectrice.
Le pré-rinçage n'est pas vraiment nécessaire pour la plupart des films, mais :
- j'ai toujours procédé ainsi, ça fonctionne bien et
- cela permet d'amener la cuve de développement à la bonne température (verser du révélateur à 20 °C dans
une cuve froide à 15 °C est plus compliqué que de pré-rincer à 20 °C ?)
Pour en revenir à ta question :
La plupart des amateurs n'utilisent leur révélateur qu'une seule fois. L'avantage est que l'on travaille toujours
avec du révélateur frais et que les temps de développement sont donc toujours les mêmes. Si tu
souhaites utiliser un révélateur plusieurs fois (attention, tous les révélateurs ne s'y prêtent pas),
tu dois prolonger le temps de développement à chaque utilisation, car le révélateur
s'épuise progressivement et toutes les substances perdent de leur efficacité. Un surcroît d'efforts inutile
à mon avis, dans la mesure où l'on ne développe pas de films à des fins commerciales et où l'on doit s'efforcer de
maintenir les coûts de fonctionnement à un niveau bas.
Alors pourquoi te donnerais-tu cette peine ? Prépare la quantité nécessaire, effectue le développement de tes films et
jette le reste à l'évier. Si tu as des inquiétudes concernant la pollution des eaux usées, tu peux
également utiliser des révélateurs respectueux de l'environnement (par exemple XTOL).
Cordialement,
Dirk
Rolf-Werner
Bon, d'accord, je vais y passer encore ce film-là.
C'était une solution de D76 à 1:1, et ça a très bien tenu jusqu'au 4e film. D'après la fiche technique, il devrait tenir jusqu'à 12 pellicules, j'en avais 5. Ça dépend de la surface en mètres carrés, pas du nombre, et là, avec 50 %, je suis du bon côté (si on ne tient pas compte de l'oxygène et tout ça lors du remplissage).
Avant, je n'avais toujours qu'une seule pellicule et je jetais ensuite le bain, je n'avais (presque) jamais plusieurs pellicules. Mais si l'on en croit les données, je me suis dit... et j'ai d'abord développé 3 FP4, sans problème, puis le Fomapan 400, et il ne reste plus que l'ADOX. Le Foma est d'ailleurs très bien sorti, avec une densité élevée et un contraste bien marqué, le révélateur était donc encore bon pour ça.
Bon, et maintenant, je bobine l'ADOX et je vais disparaître dans la chambre noire :)
Rolf
HenningH
Extrait de la fiche technique Kodak :
« Si vous effectuez la dilution du révélateur D-76 dans un rapport de 1:1, effectuez-la qu'immédiatement avant utilisation et jetez-le après le développement. [...] La solution diluée ne doit pas être réutilisée ni complétée.
Vous pouvez développer un film 135-36 (203 cm) dans 473 ml de solution diluée, ou deux films en rouleau ensemble dans 946 ml de solution diluée. Si vous développez un film 135-36 dans une cuve de 237 ml ou deux films 135-36 dans une cuve de 473 ml, augmentez le temps de développement de 10 % (voir le tableau ci-dessous). »
Photux
De plus, le D76 est tellement bon marché que, à mon avis, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque d'un film mal développé. J'utilise le D76 à 1:1 comme « solution standard » et j'en suis très satisfait. Dans une bouteille remplie de Protectan, la solution se conserve bien plus longtemps que ce qu'indique Kodak, c'est pourquoi j'opte directement pour le conditionnement de 3,8 l.