Rolf-Werner
Salut,
Je n'ai jamais utilisé d'agent mouillant, comment faut-il s'y prendre ? Ou plutôt : comment faites-vous ? Je compte développer quelques pellicules demain.
Quelle quantité faut-il mettre ? À quel moment l'ajoute-t-on dans la cuve ? Faut-il le pré-diluer ?
Merci pour vos conseils.
Rolf
michael-kielgmxnet
Bonjour Rolf,
?
La dilution devrait être indiquée sur la bouteille. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une forte concentration d'agent mouillant ; quelques ml par litre de solution suffisent. Il est important d'utiliser de l'eau distillée pour la préparation, sinon des taches de calcaire pourraient apparaître malgré l'agent mouillant.
Il ne faut pas le verser dans la boîte. Il faut utiliser un récipient séparé pour traiter les films. Voici comment je procède : après le lavage du film, je sors la bobine de la boîte et la place dans un gobelet doseur. Ensuite, j’y verse l’agent mouillant. J'attends une bonne minute, puis je remets l'agent mouillant dans son récipient. Je secoue ensuite vigoureusement la bobine de film afin d'éliminer une partie de l'agent mouillant qui y adhère. Je suspends ensuite le film pour le faire sécher comme d'habitude.
Je rince ensuite soigneusement la bobine de film à l'eau chaude. C'est important pour éviter que les résidus d'agent mouillant ne s'incrustent.
Rolf-Werner
Ah, super ! Merci. Je comprends mieux maintenant.
Non, il n'y a que des consignes de sécurité sur le flacon, pas de conseils d'utilisation. C'est l'Adoflo pour bébés. C'est peut-être parce que le flacon est trop petit.
Salutations
Rolf
wosis123
D'après la boutique FOTOIMPEX, la bouteille pour bébé indique également une dilution de 1+400
(
http://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/ADOX-Baby-Adoflo-50-ml.html)
Cordialement,
Hendrik
Sandra
Rolf, 1 ml pour 500 ml d'eau distillée, ça va. Mais je te conseille d'abord de verser l'eau dans un récipient, puis de prélever 1 ml d'agent mouillant à l'aide d'une petite seringue, de l'ajouter à l'eau – en faisant attention à ne pas faire de mousse* ! – et d'y plonger ensuite la bobine avec le tube. Laisse agir 1 à 2 minutes, retire délicatement la bobine et le tube, secoue-les, suspends le film dans un endroit aussi exempt de poussière que possible et laisse-le sécher tranquillement. Une nuit, c'est parfait.
(*La mousse pourrait également laisser des taches)
Ah oui, pour répondre à ta question sur le moment où tu dois utiliser l'agent mouillant : après le lavage, en dernier bain.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et bonne chance ! Tiens-moi au courant :)
Amicalement,
Sandra
GleisNeun
Merci pour ce sujet, Rolf-Werner ! C'est comme ça que j'ai découvert l'astuce de l'eau distillée. :)
Rolf-Werner
C'est vrai ! Je le vois aussi maintenant, c'est même écrit sur le devant :)
Bon, j'étais un peu perdu pour ce qui est de la prise en main, mais Michael m'a donné quelques bons conseils. Quand on n'a jamais utilisé ce genre de truc...
Salutations
Rolf
Rolf-Werner
Autre chose qui me vient à l'esprit : vaut-il mieux passer une nouvelle fois la pince en caoutchouc sur le film avant qu'il ne sèche, ou vaut-il mieux ne pas le faire avec l'agent mouillant ?
Rolf
michael-kielgmxnet
Le retrait de l'émulsion, c'est un peu la loterie : ça peut bien se passer, mais ce n'est pas garanti. Si la pince n'est pas propre à 100 %, on risque facilement d'obtenir des éraflures sur la pellicule. De plus, sur les pellicules dont l'émulsion est très molle à l'état humide (comme les Efke, par exemple), l'émulsion peut être endommagée. Certains utilisent leurs doigts à la place d'une pince, ce qui est censé être moins risqué.
Je considère que le raclage est inutile. Après un bain final avec un agent mouillant, un film sèche normalement sans laisser de résidus. Des problèmes peuvent survenir tout au plus si l'agent mouillant était trop concentré ou si le film sèche dans un environnement poussiéreux. Dans ce dernier cas, le raclage n'y changera toutefois rien.
Rolf-Werner
D'accord, je vais m'en passer alors. J'ai déjà eu quelques problèmes avec les éraflures par le passé. Avec les doigts, on a plus de sensibilité : si un grain de poussière se glisse entre les mailles, on le sent tout de suite.
Mais avec l'agent mouillant, je vais les suspendre comme ça, on verra comment ça se passe.
Salutations
Rolf
Morte
Juste à titre d'information, et pour montrer une fois de plus qu'il existe toujours plusieurs façons de faire :
J'utilise de l'Adostab comme agent mouillant. Je m'appuie sur une remarque que j'ai lue un jour, selon laquelle l'agent mouillant est généralement utilisé en quantité un peu trop importante (ce qui finit par créer des taches ou des rayures – un phénomène que l'on connaît bien lorsqu'on met trop de liquide vaisselle sur des verres). Je réduis donc la quantité d'agent mouillant d'environ 25 %. Bien que j'utilise l'eau dure de Berlin (et non de l'eau distillée), j'obtiens ainsi régulièrement des négatifs sans traces, que je fais sécher dans la cabine de douche sans les essuyer. Cependant, avant de les suspendre, j’élimine l’excès d’eau des bobines de film en secouant vigoureusement la boîte plusieurs fois (dans la douche, sinon cela laisse des taches rougeâtres), puis je la retourne à 180 degrés et je recommence. D’autres utilisent une essoreuse à salade pour cela, mais je n’en ai pas besoin. J’utilise ma méthode depuis des années sans aucun problème.
Rolf-Werner
Bon, j'ai terminé le premier film, ça s'est bien passé. Mais j'ai quand même une question à propos de l'agent mouillant : est-ce qu'on ne pourrait pas réutiliser la solution plusieurs fois ? Ce serait quand même dommage de jeter un demi-litre d'eau distillée après chaque film !
Je vais la garder de côté et j'attends vos réponses.
Rolf
Rolf-Werner
Juste à titre d'information, et pour montrer une fois de plus qu'il existe toujours plusieurs façons de faire :
J'utilise de l'Adostab comme agent mouillant. Je m'appuie sur une remarque que j'ai lue un jour, selon laquelle l'agent mouillant est généralement dosé un peu trop fort (et finit par créer des taches ou des rayures – comme lorsqu'on met trop de liquide vaisselle sur des verres). Je réduis donc la quantité d'agent mouillant d'environ 25 %. Bien que j'utilise l'eau dure de Berlin (et non de l'eau distillée), j'obtiens ainsi régulièrement des négatifs sans traces, que je fais sécher dans la cabine de douche sans les essuyer. Par contre, j’élimine l’excès d’eau des bobines de film avant de les suspendre en secouant vigoureusement la boîte plusieurs fois (dans la douche, sinon ça laisse des taches rougeâtres), puis je la retourne à 180 degrés et je recommence. D’autres utilisent une essoreuse à salade pour ça, mais je n’en ai pas besoin. J’utilise ma méthode depuis des années sans aucun problème.
Ah oui, l'essoreuse à salade :) On verra, je vais peut-être réessayer ça, mais pour l'instant, j'ai en principe fait comme tu le décris ici, mais sans secouer aussi vigoureusement, plutôt en secouant pour faire sortir l'eau, mais ça a marché aussi. Le film sèche tranquillement...
Rolf
Morte
Je ne parle pas non plus de « poser » le film, mais de « l'étaler », c'est-à-dire de ne pas le jeter n'importe où... ;) L'essentiel, c'est qu'il y ait le moins d'eau possible sur le film au moment de l'étendre.
michael-kielgmxnet
J'utilise toujours mon agent mouillant pendant environ un an et je n'ai jamais eu de problèmes liés à sa durée de conservation ou quoi que ce soit d'autre.
Cela dit, j'utilise encore le bon vieux Agfa Agepon. Mais l'agent mouillant d'ADOX ne devrait pas être très différent en termes de composition : à part quelques tensioactifs, il n'y a de toute façon pas grand-chose dedans.
Rolf-Werner
Je ne parle pas non plus de « poser » dessus, mais de « tendre », c'est-à-dire pas de jeter ce truc n'importe où... ;) L'essentiel, c'est qu'il y ait le moins d'eau possible sur le film au moment de l'accrocher.
Ah oui, bien sûr. Donc en gros, j'ai bien compris :)
Rolf
Rolf-Werner
J'utilise toujours mon agent mouillant pendant environ un an et je n'ai jamais eu de problèmes de conservation ou quoi que ce soit d'autre.
Mais chez moi, c'est encore le bon vieux Agfa Agepon. L'agent mouillant d'ADOX ne devrait toutefois pas être très différent en termes de composition – à part quelques tensioactifs, il n'y a de toute façon pas grand-chose dedans.
Il me reste encore deux films à développer, c'est pour ça que j'ai gardé cette quantité pour l'instant. Je ne sais pas quand j'en aurai d'autres. C'est pourquoi je voulais jeter le reste de la solution. (Ensuite, je devrai faire des tirages...)
Merci pour le conseil !
Rolf