Rolf-Werner
Pendant mes vacances, j'ai acheté un boîtier Paterson avec 3 bobines, et après avoir bien étudié le système, je m'essaie maintenant à l'enroulement d'un vieux film en rouleau non coupé. Une fois bien positionné dans le rail, le film est tiré à merveille par les billes. Je trouve ça vraiment génial, je n'ai jamais eu quelque chose d'aussi raffiné :-)
Mais dans le noir, insérer le film sans regarder : y a-t-il une astuce (à part avoir de bonnes mains) que je ne parviens pas à découvrir ? J'ai du mal à placer exactement le début du film sur la première rainure. Souvent, un côté se retrouve sur la deuxième ou troisième spire, et l'autre côté dans la bille.
Ah oui, encore une chose : le petit tube noir doit être inséré de telle sorte que le renflement se trouve en bas dans le réservoir, c'est bien ça ? Et peu importe dans quel sens on place les bobines dessus ?
Merci pour tous vos conseils !
Rolf
Sandra
Salut Rolf,
?
Ma spirale Paterson présente un petit relief palpable à l'endroit où l'on enfile le film, en quelque sorte un petit rebord ou un petit coin. C'est difficile à décrire, je devrais peut-être simplement prendre une photo et la poster. En fait, ça marche plutôt bien.
?
Est-ce que tu coupes aussi les coins du début du film ? Ça facilite encore un peu plus l'enfilage.
?
(quote)Ah oui, encore une chose : le petit tube noir doit être inséré de manière à ce que le renflement se trouve en bas dans la cuve, c'est bien ça ? Et peu importe dans quel sens on place les bobines dessus ? (/quote)
?
Oui, c'est exactement ça.
?
Amuse-toi bien avec cet appareil !
?
Salutations
Sandra?
Rolf-Werner
Salut Sandra,
merci pour les conseils. Je me souviens de cette technique de découpe, que j’utilisais autrefois avec les boîtes plus rudimentaires que j’avais à l’époque. Parfois, on se trompe dans l’obscurité, et on se retrouve avec des coins assez énormes, ce qui n’est pas vraiment idéal…
Mais cette bobine à billes tire si bien le film, même avec des coins non coupés, que j’aimerais bien m’épargner cette étape de découpe. Ce n’est d’ailleurs pas le vrai problème ici. Le film a tendance à s’enrouler tout seul, et le début a tendance à s’enfoncer un peu plus loin. Quand on ne peut pas voir ce qu’on fait, un côté peut facilement sauter un ou deux tours dans la bobine. Dans le noir, on ne le sent pas vraiment non plus, c'est mon impression après quelques essais les yeux fermés. D'où ma question : y a-t-il peut-être un conseil du fabricant sur la meilleure façon de procéder ?
Mais je vais simplement m'entraîner encore un peu. J'ai bien sûr remarqué les coins pour l'enfilage, on peut aussi les sentir avec les doigts. Mais cela ne sert pas à grand-chose si, inconsciemment, on tient la bobine de travers dans le noir.
Salutations
Rolf
Sandra
Bonjour Rolf,
La seule solution, c'est vraiment de s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Je prends la bobine dans la main gauche, l'index et le pouce posés chacun sur un coin pour bien la positionner, puis je prends le film dans la main droite, là encore avec l'index et le pouce, et je l'enfonce ; ensuite, je le « réceptionne » avec la main gauche et je le tire de quelques centimètres. Il est alors correctement enroulé. Une fois que c'est fait, je commence à tourner les deux parties de la bobine en sens inverse.
Je te donne encore un petit conseil : si, après quelques développements, tes films ne s’enroulent plus très bien, tu peux « lubrifier » la bobine avec un peu de graphite (crayon à mine – mais juste un tout petit peu et en passant délicatement le crayon le long des spires). Ça glisse à nouveau. J’ai trouvé ce conseil sur apug.
Le film et la bobine doivent également être parfaitement secs. Je porte toujours des gants en coton, car j’enroule mes films dans un sac de changement. J’ai vite les mains moites, surtout en été bien sûr, et on ne veut pas de traces de graisse ou d’empreintes digitales sur le film.
J'espère que mes conseils t'aideront un peu. La bobine Patterson est vraiment très bien. J'utilise la mienne depuis déjà une bonne dizaine d'années.
Salutations, Sandra
Rolf-Werner
Bonjour Sandra,
merci pour ces super conseils. Quand j'ai lu ce que tu disais à propos du crayon, ça m'a fait sourire : maintenant, je comprends pourquoi les bobines ont un léger bord gris au niveau des spires...
J'ai trois bobines pour la boîte, mais avec le film en rouleau, une seule y rentre. C'est pourquoi j'en ai deux autres sèches pour les films suivants. D'ici là, la première devrait avoir séché.
Sais-tu s'il y a un tuyau d'arrosage qui va avec ? Il y avait plusieurs tuyaux dans le lot, l'un d'entre eux pourrait convenir, d'où ma question.
Salutations
Rolf