marga
Bonjour à tous,
J'ai récemment testé pour la première fois le CMS 20 II en format 4 x 5 pouces sur film plan.
Le développement a été effectué dans une cuve Combi Plan avec le révélateur Adotech II, le stop a été réalisé avec de l'Adostop et le fixage avec du Tetenal Superfix, en respectant les temps et la dilution recommandés. En examinant les négatifs encore humides, j’ai immédiatement remarqué un reflet luisant, semblable à de l’huile, sur la face du support de tous les négatifs, qui persistait même après le bain HypoClear et une fois les négatifs secs.
Quelqu’un aurait-il une idée de l’origine de ce reflet et de la manière d’y remédier ?
Merci beaucoup et cordialement,
Marga
pittyman
Bonjour Marga,
?
C'est peut-être une question un peu bête... mais comme cela ne ressortait pas clairement de ton message.
Tu as l'impression qu'il y a une sorte de brillance sur les négatifs séchés, qui semble brillante.
Comment le négatif est-il au toucher ? Sec ou brillant ?
?
Je n'ai jamais eu de négatifs brillants/collants une fois séchés et j'ai
du mal à l'imaginer. As-tu déjà fait un tirage ?
?
Dirk
marga
Bonjour Dirk,
Merci beaucoup de prendre de mes nouvelles.
Les négatifs brillent ou irisent uniquement sous la lumière, mais leur surface est tout à fait normale au toucher, c'est-à-dire qu'ils ne sont PAS collants ni rien de ce genre.
J'ai déjà réalisé des tirages par contact, et ils sont parfaits.
Ce brillant me met tout de même un peu mal à l'aise, et j'aimerais savoir comment l'éviter pour mes prochains développements.
Cordialement,
Marga
pittyman
Bonjour Marga,
Je n'ai moi-même pas encore utilisé ce CMS, je ne peux donc pas t'apporter d'informations concrètes. D'après ce que tu décris, cela pourrait être tout à fait normal, d'autant plus si
cet « éclat » n'a aucune incidence sur les tirages. Tu pourrais te renseigner
directement auprès de notre hébergeur afin de lever d'éventuelles incertitudes.
Cordialement,
Dirk
michael-kielgmxnet
J'imagine que cet effet est similaire à celui des anneaux de Newton que l'on observe lors de la numérisation, lorsque l'on pose les négatifs directement sur la vitre.
Le léger bombement du film génère des tensions dans le matériau qui influent sur la réfraction de la lumière, d'où cet effet chatoyant semblable à celui de l'huile. Ce phénomène est tout à fait normal et ne devrait pas se produire lors de l'agrandissement.
marga
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Michael: Au premier abord, cela m'a semblé très plausible, mais j'ai réexaminé cet effet irisé et j'ai constaté que la brillance est indépendante de l'entrée de lumière ou du mouvement du négatif. Elle reste toujours la même, elle est donc « fixée » à la surface du négatif, si tu vois ce que je veux dire… ?
J'ai donc recontacté directement FOTOIMPEX, qui m'a également indiqué que le CMS 20 réagit de manière très sensible à la contamination. Je vais maintenant refaire un développement test avec une cuve nettoyée de manière très minutieuse et de l'eau distillée.
C'est tout pour l'instant
Cordialement,
Marga