En un jour, voilà ce qui s'est passé :
?
?
(...) nous avons pris des mesures correctives et réduit la réticulation de l'émulsion, ce qui a permis d'améliorer légèrement la noirceur maximale et d'obtenir environ 1,5 gradation supplémentaire dans les hautes lumières.
?
?
Tout ce qui a été produit en 2013 a donc retrouvé l'ancienne gradation maximale
(...)
?
Cordialement,
?
Mirko
?
?
L'autre jour, ceci :
?
La gradation n'a toutefois pas changé. La sensibilité non plus. Il y avait de légères différences dans le filtrage des hautes gradations, remarquées au total par environ 5 personnes, qui variaient en fonction du vieillissement et qui se seraient de toute façon produites avec le temps
(...)
?
Avec tout le respect que je te dois, Mirko : qui est censé s'y retrouver
là-dedans ?
Le papier était entre-temps plus souple de 1,5 gradation, mais la gradation n'a jamais changé. Seul le filtrage a changé.
Faut-il alors simplement insérer le filtre 6,5 pour le degré 5 ?
?
Mais ce qui m’importe ici, ce n’est pas du tout une gradation en plus ou en moins.
?
Ce qui m’importe,
c’est cette attitude qui consiste à dire que de toute façon, personne ne le remarque à part quelques ringards. Je trouve
ça complètement à côté de la plaque.
Pourquoi faites-vous alors de la pub avec « la gradation la plus élevée du marché » si ça n’a de toute façon aucune importance et que seules 5 personnes le remarquent ?
Quand ILFORD ou FOMA modifient quelque chose dans l’émulsion sans rien communiquer, c’est bien sûr tout aussi agaçant, mais eux ne sont pas installés ici en Allemagne et ne gèrent pas leur propre forum où ils publient certes de jolies anecdotes sur la fabrication, mais gardent bien pour eux les modifications apportées à leurs propres produits, qui pourraient être très utiles à connaître pour les utilisateurs, afin de ne pas effrayer des chevaux qui pourraient galoper allègrement.
Cela me rappelle un peu le PW14. Sous les marques ClassicArts et plus tard ADOX, on avait l’impression qu’il y avait deux fois plus de problèmes (tant au niveau de l’émulsion que des défauts de surface) que sous d’autres noms.
Se pourrait-il qu’on ait simplement continué à vendre allègrement pour laisser les chevaux galoper, alors que d’autres avaient déjà tiré sur les rênes depuis longtemps ?
La « déclaration des cinq hommes » permettrait en tout cas tout à fait de formuler une telle hypothèse.
Quoi qu’il en soit.
En ce qui me concerne, un fabricant qui communique sur les changements aurait définitivement plus ma préférence qu’un autre qui applique la méthode « de toute façon, personne ne le remarque ».
Il est alors plus facile d’accepter quelques restrictions ici et là, car on se sent pris au sérieux.
Ce serait bien si ce point de vue pouvait également s’imposer chez vous.
Je n’aimerais en effet pas que mon impatience à l’égard du nouveau Polywarmtone soit gâchée.