Rolf-Werner
Bon… là, je suis abasourdi.
Je venais juste de prendre mon Ikoflex en main. Comme le posemètre intégré est cassé, je ne l’ai jamais utilisé et je n’avais jamais prêté attention à la molette rotative sur le côté.
Et voilà que je tombe soudain sur ça : sur la molette de réglage de la sensibilité ISO, les valeurs DIN et ASA sont indiquées en face les unes des autres. D'après cela, 24 DIN correspondraient à environ 60 ASA, 21 DIN à environ 30 ASA...
Le posemètre reste bloqué dans la partie supérieure, mais il fonctionne encore jusqu'aux deux tiers environ. Après un test approximatif avec mon posemètre manuel, l'échelle DIN est correcte, mais pas l'échelle ASA.
Y avait-il autrefois un autre tableau ASA, ou s'agit-il d'un bug curieux ? Je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Peut-être que les Allemands ne connaissaient pas encore très bien le tableau ASA en 1956 :-)
Rolf
pittyman
Bonjour Rolf,
?
24 DIN correspondent à ISO/ASA 400, soit l'équivalent de 21 DIN ISO 100.
?
Cordialement,
Dirk
Morte
Bonjour Rolf,
Il y a eu un changement dans le rapport entre DIN et ASA, c'était dans les années 60, je crois. Avant, on calculait un peu différemment. Regarde ce vieux tableau de conversion.
Mais cela n'explique pas encore le décalage flagrant que tu constates. Je pencherais pour un problème mécanique : se pourrait-il que quelque chose ait bougé sur l'échelle ?
Tu trouveras d'ailleurs plus d'informations à ce sujet dans l'article Wikipédia correspondant :
http://de.wikipedia.org/wiki/Sensibilité ISO
, section « anciens systèmes ».
sputnik
Bonjour Rolf,
?
24 DIN correspondent à ISO/ASA 400, soit 21 DIN pour ISO 100.
?
Cordialement,
Dirk
?
?
Attends Dirk, 24 DIN correspondent à 200 ASA. 400 ASA correspondent à 27 DIN.
Un doublement ou une division par deux de l'ASA/ISO correspond à 3 DIN +/-.
pittyman
€
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="pittyman" data-cid="16489" data-time="1379272701">
<div>
Bonjour Rolf,
€
24 DIN correspond à ISO/ASA 400, soit 21 DIN ISO 100.
€
Cordialement,
Dirk
€
€
Attends Dirk, 24 DIN correspondent à 200 ASA. 400 ASA correspondent à 27 DIN
Un doublement ou une division par deux de l'ASA/ISO correspond à 3 DIN +/-.
€
</div>
</blockquote>
C'est tout à fait exact Sigfried ! C'est ce qui arrive quand on tape plus vite qu'on ne réfléchit.
€
Dirk
Rolf-Werner
À en juger par la conception, il ne devrait pas y avoir de défaut. Il s'agit d'un disque rond sur lequel les valeurs sont imprimées, surmonté d'un disque rotatif comportant deux fenêtres. Celles-ci sont bien sûr toujours alignées l'une en face de l'autre, et le disque situé en dessous pourrait tourner accidentellement, mais le rapport resterait toujours correct.
Du moins, c'est ainsi qu'il semble avoir été conçu. Mais comme le disque supérieur ne peut bien sûr pas tourner complètement, une petite partie en dessous reste invisible. Il y a peut-être effectivement un décalage. Je ne le crois pas, car on distingue un peu le rivet qui fixe l'échelle.
Peut-être que les échelles ont été mal placées. Ou bien s'agit-il vraiment d'un « bug » dans le marquage du tableau, une curiosité qui n'est apparue que sur une toute petite série.
Rolf
Morte
Salut Rolf,
J'ai une idée un peu farfelue.
Regarde à nouveau le tableau que j'ai posté plus haut.
En face de 21 DIN, il y a 80 (ASA).
Et en face du 24, le 160.
Peut-être que, au fil des ans, la peinture des inscriptions s'est simplement écaillée – et que le 80 est devenu un 30, et le 160 un 60 ?
C'est une explication assez simpliste. Mais parfois, la vie nous joue les tours les plus étranges...
Rolf-Werner
Eh bien, malheureusement non :-) Le lettrage est très joliment gravé et laqué en noir, il n'y a aucune éraflure. Je vais mettre une photo en ligne :
TiMo
La norme ASA a fait l'objet d'une révision majeure en 1960 avec la publication de la norme ASA PH2.5-1960, qui a permis d'affiner la méthode de détermination de la sensibilité des films et d'abandonner les facteurs de sécurité précédemment appliqués pour éviter la sous-exposition, ce qui a eu pour effet de doubler la sensibilité nominale de nombreux films négatifs noir et blanc. Par exemple, un Ilford HP3 qui était classé 200 ASA avant 1960 a été étiqueté 400 ASA par la suite, sans aucune modification de l'émulsion. Des changements similaires ont été appliqués au système DIN avec la norme DIN 4512:1961-10.
Extrait de
http://en.wikipedia.org/wiki/Film_speed#ASA
?
Si l'on double l'ASA avec ton réglage DIN 21, on obtient 80 ASA. C'est presque ça. Il se peut qu'à l'époque, il y ait eu une petite correction de 1/3 de diaphragme pour le DIN ou l'ASA. Dans ce cas, ça correspond.
En tout cas, ton appareil photo date d'une époque où beaucoup de choses ont changé, tant pour le DIN que pour l'ASA.
Rolf-Werner
Ah oui, c'est donc comme ça que ça se passe... C'est intéressant !
Dans ce cas, il faut bien sûr relire d'un tout autre œil les récits historiques des photographes sur les émulsions et les réglages. Et je suis content que mon posemètre, qui doit dater de la même époque, dispose déjà de l'échelle ASA actuelle. En tout cas, il a toujours donné des mesures correctes ; j'aurais remarqué un écart de 2 diaphragmes.
Hum. Ou peut-être pas ? Je me creuse la tête... Je l'ai utilisé pour des photos et des films, par « films » j'entends des supports inversibles Double 8, en couleur et en noir et blanc, donc aussi des supports qui réagissent fortement à une mauvaise exposition. Par « photos », j'entends aussi des diapositives.
Il faut que je vérifie ça. Mais comment ?
jochen53
Bonjour Rolf-Werner,
J'ai un Contaflex II, qui est lui aussi un Zeiss Ikon. Son posemètre comporte également une échelle qui ne correspond pas aux données actuelles.
Rolf-Werner
Bonjour Rolf-Werner,
J'ai un Contaflex II, qui est lui aussi un Zeiss Ikon. Son posemètre comporte également une échelle qui ne correspond pas aux données actuelles.
Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait désormais une deuxième page... C'est donc normal pour l'époque, ce n'est donc pas un défaut de fabrication – cela m'aurait d'ailleurs beaucoup étonné.