Rolf-Werner
Bonjour à tous,
Je crois qu'il y en a ici quelques-uns qui ont encore de l'expérience avec les anciens appareils photo. J'ai un Ikoflex (un bipoculaire de Zeiss Ikon) avec lequel j'ai beaucoup photographié il y a longtemps. Je voulais le ressortir aujourd'hui, et j'ai tout de suite deux questions. L'autre question fera toutefois l'objet d'un fil de discussion séparé...
Voici donc ma question : jusqu'où dois-je avancer le film pour qu'il soit positionné sur « 1 » au démarrage ? J'ai passé un bon moment à tourner hier, mais je ne me souvenais plus du tout que c'était si compliqué ; c'est incroyable tout ce qu'on oublie au fil des ans :-)
Voici où j'en suis : en bas sur le côté (pas à l'arrière au milieu) se trouve le judas où il faut tourner jusqu'à la position correspondante. Si l'on veut tourner d'un seul coup, il faut maintenir le déclencheur enfoncé. C'est bien ça ?
Une fois arrivé au bon endroit, faut-il continuer à maintenir le déclencheur enfoncé et régler le compteur à l'aide de la molette sur la position entre « 12 » et « 1 » ?
Puis relâcher le déclencheur et continuer à tourner jusqu'à ce qu'il arrive sur « 1 » et s'enclenche ?
C'est un peu imprécis, parfois il continue quand même jusqu'à « 2 »... Il faut donc faire attention à trouver exactement le bon point entre « 12 » et « 1 ».
À l'époque, j'ai beaucoup utilisé cet appareil photo, et je m'étonne de ne me souvenir d'aucun problème avec l'enfilage. Mais peut-être ai-je simplement oublié l'astuce ?
La question est donc : jusqu'où dois-je tourner dans le judas, et existe-t-il une autre procédure pour le pré-réglage ?
Merci pour tous vos conseils. Pour l'Ikoflex, j'ai commandé le CHS 100, j'ai hâte de le recevoir !
Ah oui, et voilà déjà la troisième question, mais je lui consacrerai un fil de discussion séparé...
Salutations
Rolf
Rolf-Werner
Je viens de trouver sur Internet un PDF contenant le mode d'emploi, et d'après celui-ci, mon appareil présente un petit défaut : le dispositif anti-marche avant ne se débloque pas après le 12. C'est pourquoi ça n'a pas fonctionné comme prévu... Mais il existe une solution de contournement, je dois juste trouver jusqu'où je dois tourner :
En maintenant le déclencheur enfoncé, aller jusqu'à 11 environ, puis enrouler le film ; il faudrait alors arriver à peu près avant le 1.
Au besoin, maintenir le déclencheur enfoncé et tourner à nouveau la molette jusqu'au 12, puis essayer avec le 10 la prochaine fois... C'est un peu fastidieux, mais ça devrait suffire pour commencer.
Rolf