Concernant l'erreur 1 : es-tu sûr que le film a été correctement fixé ? S'agit-il d'un film neuf ou d'un film déjà exposé ?
?
Concernant l'erreur 2 : ces nuages noirs espacés de manière régulière me font fortement penser à de la lumière parasite, en effet. On peut pratiquement exclure une erreur de développement, qui aurait plutôt entraîné des zones plus claires.
?
Concernant le point 1 : la pellicule était neuve. Je suppose que j'ai trop malmené la pellicule avec le bain d'arrêt. La plupart des gens se contentent de rincer à l'eau ou d'utiliser un minimum d'acide acétique à 5 %. J'ai probablement exagéré, car j'ai utilisé une solution à 60 % ; le fixateur ne peut probablement plus rien y faire.
Concrètement, à quoi ressemble un film non fixé ?
Concernant le point 2. Je rejoins l'avis de la personne qui m'a répondu : lorsque j'ai entreposé le film dans la boîte, il n'y avait ni bac de rinçage ni axe à l'intérieur.
Si vous développez un seul film dans une boîte double, placez-vous les deux bobines de film, et celle contenant le film tout en bas ?