Rotlicht
Bonsoir,
Je sors tout juste du laboratoire et je suis agacé par un très léger flou sur le dernier négatif.
Je n'ai malheureusement rien trouvé ici (j'ai peut-être utilisé les mauvais termes ?), mais quelqu'un connaît-il une solution ou existe-t-il un moyen de retoucher la netteté d'une photo papier ? Est-il possible d'augmenter partiellement le contraste des contours, comme on le fait dans Photoshop et autres logiciels ? Ou est-ce réservé au numérique ?
Cordialement,
Jan
piu58
Pour accentuer les contours en chambre noire, tu peux essayer la technique équivalente au développement stand : plonge rapidement une feuille de papier baryté dans le révélateur, retire-la au bout de 10 secondes et appuie-la contre une plaque de verre avec l'émulsion vers le bas, puis roule-la fermement. Cela permet à la fois d'uniformiser le résultat et d'accentuer légèrement les contours.
Mais tu obtiendras un meilleur résultat en tirant l'image de manière un peu plus dure. Dans l'ensemble, un tel effort en vaut rarement la peine pour des négatifs flous. Mieux vaut refaire la photo. Mais parfois, ce n'est pas possible.
Neutrino
Je ne suis certes pas un expert, mais d'après ce que je sais, le concept de « masquage flou » vient en fait du monde de la photographie argentique. Il n'est donc pas utopique de retoucher le tirage argentique. Pour cela, on réalise une copie contact floue du négatif original et on la superpose lors de l'agrandissement. Mais je ne sais pas exactement comment cela fonctionne. En tout cas, cela doit être un procédé assez complexe. Essaie de rechercher dans un moteur de recherche des termes tels que « masquage flou, chambre noire ». Tu devrais au moins trouver quelques résultats traitant de ton sujet.
TR
Voici un article en anglais sur le « masquage flou ». La technique me semble assez complexe ; je ne l'ai moi-même pas encore essayée.
TiMo
Le site Way Beyond Monochrome explique le masquage de flou. Mais c'est un vrai casse-tête et, avec un appareil photo numérique, mieux vaut ne pas s'y risquer. La technique semble également assez délicate en moyen format.
piu58
Le flou sélectif n'augmente pas la netteté, mais permet de contrôler le contraste global.
Urnes
Pour accentuer les contours en chambre noire, tu peux essayer la technique équivalente au développement stand : plonge rapidement une feuille de papier baryté dans le révélateur, retire-la au bout de 10 secondes et pose-la, l'émulsion contre une plaque de verre, puis roule-la fermement. Cela permet à la fois d'uniformiser le résultat et d'accentuer légèrement les contours.
Mais tu obtiendras de meilleurs résultats en tirant l'image un peu plus durement. Dans l'ensemble, un tel effort en vaut rarement la peine pour des négatifs flous. Mieux vaut refaire la photo. Mais parfois, ce n'est pas possible.
Salut Piu,
tu peux expliquer un peu plus lentement ? Si tu retires le tirage du révélateur au bout de 10 secondes, il n’est pas encore complètement développé. L’utilisation de la plaque de verre n’a toujours eu pour but que de faire sécher l’image à plat. Je crois que tu dois réessayer. Je ne comprends tout simplement pas.
Salutations, Sven.
piu58
Tu ne rinces pas le tirage, mais tu le presses contre une plaque de verre avec le révélateur. La plaque empêche le révélateur de s'oxyder. Au bout de 3 à 5 minutes, tu retires le tirage encore humide, tu le rince, tu le fixe, puis tu le rince comme d'habitude.
Urnes
Ah super, ça explique tout. Je vais essayer ça. Merci.
Salut, Sven.
TiMo
Le masquage flou n'augmente pas la netteté, mais permet de contrôler le contraste global.
?
M. Lamprecht n'est toutefois pas de cet avis :
« ...les bords "flous" du masque flou accentuent les différences de densité au niveau de tous les contours de l'image, ce qui augmente l'acuité et crée un "effet de contour", améliorant encore davantage la netteté de l'image. »
Rotlicht
Merci beaucoup à vous !!! Cette technique de copie contact semble en effet un peu délicate, mais intéressante.
?
Est-ce que la méthode avec la plaque de verre fonctionne aussi avec du papier PE ? Ou est-ce que ça n'absorbe pas assez de produit chimique, ou ça se développe trop vite, etc. ?
?
Je vais essayer ça ! Et en effet, oui, impossible de refaire la photo et le plan de netteté était malheureusement juste à côté de l'œil ;)
Tandemfahren
Salut, malgré toute cette euphorie : si la photo n'est pas réussie, c'est raté. On ne peut pas modifier le plan de netteté, même avec un masque de flou. C'est tout aussi impossible en numérique.
€
Et Tim a bien sûr raison, le flou sélectif a le même effet qu’en numérique. Le terme vient de la chambre noire.
€
Pour tous les formats inférieurs au 4x5, l’effort ne vaut sans doute pas la peine, car cela nécessite un dispositif permettant de maintenir le masque et le négatif bien alignés l’un par rapport à l’autre.
Alistair Inglis, au Canada, fabrique ce genre de dispositif.
Rotlicht
C'est tout à fait vrai, bien sûr. Mais parfois, un tout petit peu de retouche peut aider à augmenter la netteté obtenue pour rendre le sujet un peu plus net aux yeux de l'observateur. Il est évident que c'est bien sûr de la « triche » et que cela ne fait pas de miracles.