Bonderer
Dans le cadre de mon travail, je manipule quotidiennement des acides et des bases, et j'y suis habitué. Mais ce n'est certainement pas le cas de beaucoup d'autres personnes, et même un simple produit d'entretien ménager peut endommager les yeux ou la peau.
Ce que j'ai appris dans le cadre de mon travail, je le mets également en pratique dans mon laboratoire photo à la maison.
Les jeunes qui se lancent dans la photo en laboratoire, en particulier, ne sont certainement pas conscients de ces risques.
Je ne veux effrayer personne, mais il faut respecter certaines règles de conduite et s’y habituer.
1. Je place systématiquement mes produits photochimiques dans des bacs de rétention : même la meilleure bouteille peut parfois fuir, mieux vaut un bac de rétention mouillé qu'un sol abîmé. Mais des caisses en plastique solides font aussi l'affaire, l'essentiel étant qu'elles soient étanches. Et là où il y a des enfants et des animaux domestiques, rangez bien ces produits sous clé.
2. Notre peau est un organe qui n'oublie rien et qui est perméable à certaines substances, sans compter les dommages causés par les acides et les alcalis.
C'est pourquoi il ne faut pas manipuler sciemment des solutions photographiques à mains nues. Et si vous n'aimez pas les pinces, portez au moins des gants, de préférence en nitrile, qui conviennent à de très nombreuses substances.
Et si vous en recevez sur vous, lavez-vous immédiatement.
3. Les solutions photographiques sont souvent acides ou alcalines, deux substances néfastes si elles entrent en contact avec les yeux.
Je ne peux que recommander à tout le monde de porter de bonnes lunettes de protection lors de la manipulation, au moins des concentrés. Je recommande des lunettes à monture en fil de fer, qui ressemblent à des lunettes de plongée, s’adaptent par-dessus des lunettes normales, ferment bien et sont équipées d’une sorte de valve qui empêche la formation excessive de buée.
Les vendeurs par correspondance auraient en fait le devoir de le signaler, mais ils brillent ici (malheureusement) par leur inaction totale.
Un ou deux proposent certes des lunettes de protection et des gants de protection, mais cela me semble davantage relever du commerce que du souci du client.
Les flacons indiquent ce qu’exige la loi, rien de plus, mais ce qui y est écrit n’est d’aucune aide.
Et en jetant un coup d’œil à Mirco Büddecker, qui a déjà une certaine expérience sur YouTube,
Que diriez-vous de conseils de sécurité pour les débutants et les utilisateurs avancés ?
Une formation sur la sécurité et les substances dangereuses en un seul cours pour les laborantins, jeunes et moins jeunes.
Wolf_XL
... je suppose que tu utilises systématiquement deux préservatifs superposés et que tu t'attaches au lit – après tout, il paraît qu'il est déjà arrivé que quelqu'un tombe du lit et se casse la nuque... ;-)
?
Ça fait maintenant une quarantaine d'années que je travaille en laboratoire – et avant, on était bien moins inquiet – et pourtant, je suis en excellente santé... Tant qu’on ne se baigne pas dans le révélateur ou qu’on ne se verse pas sa bière non rincée dans le récipient où l’on vient de préparer son fixateur, les produits chimiques photographiques sont assez inoffensifs pour le laborantin moyen – à l’exception des personnes allergiques. Bien sûr, il ne faut pas asperger les solutions n'importe où, il faut essuyer les bains renversés le plus vite possible, ou se rincer les mains au plus vite en cas de contact avec la peau... Mais au plus tard lorsqu’on a taché son premier pantalon avec du révélateur ou du fixateur, qu’on a gâché son révélateur en faisant couler le fixateur dans le bac depuis une hauteur trop importante, ou qu’on a laissé de jolies empreintes de doigts parce qu’on a d’abord trempé ses mains dans le fixateur avant de sortir le papier du sachet avec les doigts mouillés, on adopte une certaine propreté de base qui tient également compte, dans une large mesure, des aspects sanitaires.
?
Après tout, notre hobby doit aussi rester un plaisir – et avec une combinaison intégrale et un masque à gaz dans le laboratoire, le plaisir est plutôt limité...
piu58
Il existe des films d'Ansel Adams dans la chambre noire : il faisait passer le papier dans les bains à mains nues. Je faisais pareil quand j'étais jeune : la main droite dans le révélateur, la gauche dans le fixateur. Le problème : avec quelle main faut-il tenir le papier ?
€
Je développe encore aujourd’hui les grands tirages de cette manière, c’est la méthode la plus douce pour le papier ramolli. Les produits chimiques ne sont pas particulièrement dangereux pour la santé en cas de contact avec la peau. L’hydroquinone, souvent diabolisée, est même présente dans des médicaments en vente libre destinés à être ingérés. Bien sûr, ceux-ci ne conviennent pas non plus à un traitement de longue durée.
sputnik
Dans la chambre négative, je porte généralement ceci :
http://tinyurl.com/p3bfka4
€
Lors de l'agrandissement, cet accessoire peut toutefois provoquer des reflets dans certaines circonstances, c'est pourquoi j'utilise ceci dans la chambre positive :
http://tinyurl.com/qaulmte
€
La santé est le bien le plus précieux. Prends-en soin !
€
Wolfgg
Un petit retour sur le passé ne peut pas faire de mal :
Il y a 50 ans, j’avais souvent l’occasion d’observer mon photographe au travail dans son laboratoire. Là-bas, on plongeait systématiquement la main nue dans tous les bacs. Et ce, non seulement toutes les quatre semaines le week-end, mais aussi tous les jours ouvrables, pendant huit heures ou plus ! À l’époque, il n’y avait pas encore de membres du Parti vert ni de soupes adaptées à leur régime. Quand je lui ai demandé un jour si ce n'était pas malsain, il m'a simplement répondu : « Mais non ! » Le seul effet secondaire était ses ongles constamment teintés de brun. Ça venait sans doute du brome. Il a vieilli en bonne santé et n'est décédé que récemment, non, pas à cause de la chimie, mais de la biologie (des virus).
Pour le noir et blanc, j’ai commencé plus tard à utiliser une pince quand j’étais trop paresseux pour me sécher les mains avant de plonger la main dans la boîte. Les doigts qui sentent le fixateur, ce n’est pas terrible non plus. Pour la couleur, dès le début, le pH du CD m’a semblé dangereusement élevé pour les mains nues, et le BFX a de toute façon l’air repoussant, donc le port de gants s’est imposé de lui-même.
?
Salutations, Wolfgang
Bonderer
À vrai dire, je ne m'attendais pas à recevoir des réponses aussi stupides de la part de gens qui ne pensent qu'à ce que les femmes n'ont pas. Il s'agit simplement d'une recommandation, ni plus ni moins, et le fait que cela n'ait fait de mal à personne ne signifie pas pour autant que cela ne fera de mal à personne.
La santé est un bien précieux et il ne faut pas la mettre en péril par stupidité ou par paresse.
CPD
En fait, je ne m’attendais pas à recevoir des réponses aussi stupides de la part de gens qui ne pensent qu’avec ce que les femmes n’ont pas. Tout ça n’est qu’une recommandation, ni plus ni moins, et le fait que cela n’ait fait de mal à personne ne signifie pas pour autant que cela ne fera de mal à personne.
La santé est un bien précieux et il ne faut pas la mettre en danger par stupidité ou par paresse.
On peut aussi exagérer ! N'importe quel produit d'entretien ménager est plus dangereux que ce que j'ai dans ma chambre noire. Est-ce que tu te promènes aussi en centre-ville avec un masque anti-poussière ? Tu devrais peut-être y songer. Ce que, comme tu le dis si bien, les femmes n'ont pas, je le laisse de toute façon bien emballé quand je développe des films. En toutes ces années d'activité active chez Duka, je n'ai jamais rien attrapé.
Je ne porte des gants en nitrile que lorsque je manipule du révélateur au pyrogallol. Et là, ça a du sens.
Ciao !
Wolf_XL
... si ce n'était qu'une simple suggestion, pourquoi t'énerves-tu autant quand personne ne te saute au cou pour te remercier ? Ah d'accord, je comprends : tu n'acceptes que ton opinion et rien d'autre...
Sandra
Analoger, je trouve bien que tu abordes ce sujet. Pour ma part, je dois faire attention à la ventilation dans ma toute petite chambre noire et je porte des gants en nitrile lorsque je développe des pellicules ou que je retouche des tirages. Lorsque je prépare des solutions chimiques en poudre, je porte un masque de protection respiratoire, en plus des gants. Je suis allergique et je dois donc prendre des précautions pour pouvoir continuer à pratiquer mon hobby.
Une manipulation prudente et avisée des produits chimiques devrait, à mon humble avis, aller de soi. Après tout, je boucle ma ceinture quand je conduis et je porte un casque quand je fais du vélo... Ça n'a rien à voir avec de l'alarmisme.
Bien sûr, chacun est responsable de sa propre santé. Mais en tant que mère d’un petit garçon, j’ai aussi un rôle de modèle à jouer et je dois le protéger des dangers. Mes produits photochimiques, par exemple, ne doivent pas traîner n’importe où.
Dans cet esprit,
cordialement,
Sandra
www.ipernity.com/sandra-wittmann
pittyman
Bonjour Sandra,
En principe, je prépare mes solutions chimiques en poudre à l'extérieur. Ça m'évite
de porter un masque.
Dirk
TiMo
Je verse la poudre dans l'eau directement depuis le paquet.
Gucker
Si vous tenez à votre santé ET à votre passe-temps, mieux vaut faire preuve de prudence.
Personne ne peut savoir avec certitude comment il ou elle réagira à long terme à ces produits chimiques. On sait par exemple que le métol peut provoquer des allergies de contact.
J'ai travaillé pendant un certain temps sans protection avec des résines époxy, rien de grave, et de temps en temps, j'avais une petite éclaboussure sur la main. La situation a évolué au point que je ne peux plus entrer dans une pièce où de l'époxy est stocké dans des récipients fermés (!) sans que mon visage ne commence à me démanger. Si je m'approche trop près d'époxy à l'air libre, je ressemble à un zombie en un rien de temps.
Heureusement, je ne dépends en aucune façon de l'époxy, mais si quelque chose de similaire devait arriver avec un produit chimique de la chambre noire, je pourrais dire adieu à mon hobby !
C'est vrai que la plupart des gens n'ont probablement rien à craindre, mais il ne faut vraiment pas prendre de risques.
sputnik
Bon, on sait bien qu’il y a pas mal de gens qui attrapent immanquablement un herpès en quelques minutes dès qu’ils voient ou entendent quelque chose de dégoûtant. Faut-il pour autant insister autant sur la prudence quotidienne face à tout ce qui est dégoûtant ?
Désolé, mais on peut vraiment faire de tout un problème, ou comme on dit si bien en néo-allemand, un défi.