wschwetz
Bonjour,
J'ai accidentellement réalisé une exposition sur un Classic Pan 400 à 160 ASA. Je ne me souviens plus s'il y avait un soleil radieux ou si le ciel était nuageux. Quelqu'un aurait-il une idée pour un contraste de 0,7 ? J'ai du D76 et de l'APH09 à 1:40.
Tandemfahren
Fais simplement comme si tu n'avais rien... remarqué. Oui, sérieusement.
€
Sans avoir vu le film moi-même, je parierais que sa sensibilité réelle se situe à 250 ± un tiers. Ton surexposition réelle n'est donc pratiquement pas significative.
Si tu as mesuré de manière intégrale ou automatique, tu es de toute façon généralement un peu en dessous de la sensibilité réelle.
Un film 400 gère ça haut la main.
Profite bien de tes photos,
€
Frank
PeterVolkmar
Salut,
Si je me souviens bien, la Classic n'a qu'une sensibilité de 200 ASA, donc ce que dit Frank est tout à fait vrai.
Le Classic a un grain très prononcé, pour le dire gentiment (même s'il offre un beau rendu et une très bonne reproduction des nuances de gris ; je l'utilisais volontiers en 4x5 quand je voulais du grain même en noir et blanc), c'est pourquoi je conseillerais le D67. Je n'ai malheureusement pas les temps d'exposition pour celui-ci.
Salutations, Peter
Urnes
Ouais, il suffit de le développer. Je l'expose toujours à 200 ASA. À 400, il est tout simplement trop pâle.
€
Salutations, Sven.
wschwetz
J'ai enfin trouvé le temps et j'ai développé le film normalement avec du D76. Ça a bien marché, les contrastes sont bons. Merci pour le conseil.
?
Quelqu'un a-t-il déjà développé du Classic Pan 200 à 160 avec du Promicrol et pourrait-il me donner une idée du résultat ?