klausentreiben
Chers amis du forum, après que mon vieux Durst M 800 soit resté trente ans dans la cave, je l'ai enfin remis en service et j'ai mis en pratique les connaissances acquises à l'époque du club de photo. Comme les agrandissements de films 35 mm réalisés avec un objectif Meopta 100 mm/4 se sont avérés trop petits lors du premier test (cette distance focale est probablement nécessaire pour les agrandissements de négatifs 6x6 ou 6x7), je me suis procuré un objectif Schneider Componon S 2,8/50 mm.
?
Voici ma question : j’ai pu éclairer au maximum 23 cm x 34 cm d’un négatif 35 mm, puis la platine de l’objectif était complètement rentrée et je pouvais tout juste distinguer le grain dans le viseur de mise au point. Il restait cependant encore 38 cm de libre vers le haut sur le support, ce qui signifie que l’agrandisseur permettrait des agrandissements encore plus élevés si la mise au point n’était pas bloquée en butée.
?
a) Ai-je atteint l’agrandissement maximal ? Est-ce que cela ne serait possible qu’en utilisant un objectif grand angle, par exemple de 40 mm ?
En fait, je pensais que l’agrandisseur, grâce à sa colonne haute et à sa tête pivotante, pouvait atteindre des agrandissements plus importants.
?
b) L'agrandisseur est équipé d'une tête pivotante. On l'utilise généralement lorsque la colonne est trop courte. Mais là encore, l'agrandissement serait limité par la course de mise au point. Alors à quoi cela sert-il ?
?
c) Comment cela se passe-t-il si j'essaie d'obtenir un agrandissement à partir d'un négatif 35 mm ou d'un négatif 6x7 avec l'objectif 100 mm ?
Wolf_XL
... je suppose que tu dois retourner le porte-objectif et visser l'objectif de l'autre côté ; cela devrait te laisser suffisamment de jeu pour faire la mise au point...
Wolfgg
... ou bien, au lieu du porte-objectif standard, opter pour celui où l'objectif est encastré (c'est-à-dire plus proche de la pellicule). On le reconnaît généralement au fait qu'il n'est alors plus possible de lire la valeur d'ouverture.
Cordialement,
Wolfgang
klausentreiben
Merci pour ces conseils. En d’autres termes, sans bague d’inversion ni autre accessoire, je ne peux pas aller plus loin. Quelle sera la meilleure solution en termes de qualité ? Un objectif encastré ou un objectif inversé ?
Est-ce que j'obtiendrai vraiment un agrandissement plus important avec l'inversion ? Je suppose que j'atteindrai alors les limites de la course de mise au point ou de la colonne, car les proportions sont différentes. Quelqu'un a-t-il une expérience concrète à ce sujet ?
Magirus
Bonjour
Tu dois utiliser un objectif immergé (mais pas dans l'étang, s'il te plaît).
Ainsi, l'objectif se trouve à nouveau dans la plage normale de mise au point.
Salutations, Bernd
Urnes
Pour utiliser le 50 mm, il faut d'abord le placer à 50 mm du négatif. Pour le 100 mm, la distance est de 100 mm. Pour faire la mise au point, il suffit d'augmenter la distance par rapport au négatif à l'aide du soufflet. Chez toi, le 100 mm semble être bien positionné. Par conséquent, le 50 mm doit être rapproché du négatif. Selon la conception, si la platine de l'objectif (la tôle dans laquelle l'objectif est vissé) est bombée, tu peux simplement la retourner, puis revisser le 50. Il devrait alors être dans la bonne position. Si la platine est plate, tu auras besoin d'une platine bombée vers l'intérieur, comme une tasse.
Tu peux aussi utiliser le 100 mm. Ce n'est pas un problème. Il te suffit d'essayer pour voir quel agrandissement tu peux obtenir. Avec le 50 mm, l'agrandissement sera en tout cas plus important en format 35 mm.
Salutations, Sven
Wolfgg
C'est indiqué ici à la section 5.0.0 ; même sans connaître le français, on comprend bien qu'il s'agit sans doute du LAPLA 39 :
http://babardestcyr.free.fr/m800.pdf
€
Cordialement,
Wolfgang
klausentreiben
Pour utiliser le 50, il faut d'abord qu'il soit à 50 mm du négatif. Pour le 100, c'est 100 mm. Pour faire la mise au point, il faut alors augmenter la distance par rapport au négatif à l'aide du soufflet. Chez toi, le 100 semble être bien positionné. Par conséquent, le 50 doit être plus éloigné...
Salutations, Sven
Merci, je vais tout de suite mesurer cette distance de 50 mm. Tout dépend aussi de la cassette de négatifs utilisée. D'après ton message, j'en conclus qu'il faut au minimum 50 mm et que cette distance doit plutôt être plus grande lors de la mise au point.
Comment cela se passe-t-il en fonction du taux d'agrandissement ? J'ai rencontré les problèmes mentionnés en essayant d'atteindre l'agrandissement maximal. En revanche, les petits formats pouvaient être traités sans limite.
klausentreiben
C'est indiqué ici à la section 5.0.0 ; même sans connaître le français, on comprend bien qu'il s'agit sans doute de la LAPLA 39 :
€
http://babardestcyr.free.fr/m800.pdf
€
Cordialement,
Wolfgang
Merci. Je dois absolument me procurer le mode d'emploi en allemand. Comme il n'y a qu'une seule carte avec le m39, j'ai sans doute la bonne.
Urnes
Dévissez l'objectif. Démontez la pièce n° 37 en desserrant les vis moletées. Remontez-la avec la partie bombée vers le haut. Revissez l'objectif. Ça devrait alors fonctionner.
Salutations, Sven.
Renate
La pièce n° 37 est plate et ne peut être montée que dans un seul sens. Selon la notice, elle devrait toutefois fonctionner avec la carte plate et un objectif de 50 mm, avec un agrandissement minimal de 3x. Cela correspond à peu près à un format 24x36 sur 10x15 cm.
Il se peut toutefois que le soufflet soit devenu un peu trop rigide ou que l'objectif ait une distance focale incorrecte.
Cordialement,
Renate
klausentreiben
Merci Urnes, j'ai maintenant pu tester cela correctement.
Avec une position normale de la plaque d'objectif, j'obtiens 31,8 cm x 21,2 cm à partir du négatif au format 35 mm. Ce n'est donc pas tout à fait le format 24 x 30.
Avec une position inversée (en retrait) de l'objectif, on passe déjà à 34,5 cm x 51,5 cm.