Photux
Salut,
Un dépôt noir s'est formé sur les parois de ma bouteille de fixateur (transparente), à hauteur du niveau du liquide. J'utilise du Tetenal Superfix, dilué à 1+9. La solution date de la semaine dernière et n'a servi qu'à fixer deux pellicules. Le liquide lui-même est (encore) clair, mais il dégage une odeur de soufre – j’avais déjà remarqué une odeur un peu inhabituelle lors de la préparation.
€
J'ai lu quelque part que cela indiquerait que le fixateur est périmé, car le composé soufré se décompose. Je me demande maintenant d'où cela peut venir : la bouteille d'un litre est encore à moitié pleine et date peut-être d'un an, la précédente a tenu nettement plus longtemps. Je n'ai rien changé à la dilution ou autre, je l'utilise depuis toujours ainsi. La seule différence, c'est que la température ambiante est un peu plus élevée en raison des conditions météo.
€
Et est-ce que je devrais prendre le risque d'utiliser ce produit, ou vaut-il mieux que j'achète tout de suite du neuf ? J'ai repéré le fixateur en poudre de Calbe, ça vaudrait donc le coup de passer une nouvelle commande chez Gastgeber. ;)
€
Merci et salutations
Daniel / Photux
Morte
Bonjour Daniel,
Ça m'est déjà arrivé aussi. Je pense que l'explication liée au fait qu'il ait été recouvert est plausible. Si la bouteille est restée chez toi pendant un an, on ne sait pas vraiment combien de temps elle est restée en entrepôt avant. Une odeur de soufre avec le Fix, c'est normal, non ?
Le Fix fonctionnera encore, mais il y a un risque que les cristaux noir-argentés qui tourbillonnent (difficilement évitables lors du remplissage et du vidage) rayent la surface du film. Mon conseil : jette-le, nettoie soigneusement la bouteille avec une brosse à bouteille (ou prends-en une nouvelle) et achète/prépare du Fix neuf.
gerich
C'est comme ça quand le fixateur se renverse : l'argent se dépose sur les parois et le fixateur dégage une odeur de H₂S au lieu de SO₂ dans le cas d'un fixateur acide, ou d'ammoniac dans le cas d'un fixateur alcalin. Le sulfite, qui sert à protéger contre l'oxydation, a été consommé par l'oxygène de l'air.
Photux
Merci pour vos réponses. :)
Je vais essayer de finir rapidement le résidu et, en attendant, m'en procurer d'autre.
gerich
N'utilise plus le fixateur renversé ! Les photos ne seront alors pas suffisamment fixées.