CPD
Bonjour !
?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux me procurer du Pinakryptol (en conditionnements adaptés à un usage domestique) ?
?
?
Ciao !
?
jochen53
Bonjour,
tu vas avoir des difficultés. À ma connaissance, les colorants de désensibilisation ne sont plus fabriqués. Si tu fais une recherche sur Google, tu trouveras certes de nombreuses entreprises chinoises qui prétendent pouvoir en fournir, mais quand on leur envoie une demande, on n'obtient aucune réponse. Il semble y avoir un fournisseur de jaune de pinacryptol aux États-Unis, mais il demande 70 € pour 1 g ! Si tu souhaites effectuer une recherche par numéro CAS ou par nom, voici les références : 19220-17-4 : (chlorure de phénazinium, 1,3-diamino-5-phényl- (8CI, 9CI) ; chlorure de 1,3-diamino-5-phénylphénazinium ; vert de pinacryptol ; vert de pynacryptol)
CPD
Bonjour Jochen !
?
Un grand merci pour tes conseils ! J'aurai peut-être une source d'approvisionnement à partir de septembre – l'entreprise est actuellement en congés annuels.
jochen53
Bonjour,
Au fait, les colorants de désensibilisation ne fonctionnent pas avec tous les révélateurs. J'ai lu quelque chose à ce sujet dans le livre de Spärl/Weizcker, « Fotographisches Rezeptbuch ».
CPD
Bonjour Jochen !
€
Merci beaucoup pour cette précision ! Je ne connaissais pas cette incompatibilité avec certains types de révélateurs !
€
As-tu d'autres références bibliographiques sur le Pinakryptol ? Il semble que ce soit un procédé largement tombé dans l'oubli.
€
On m'a indiqué une source d'approvisionnement pour le Pinakryptol Jaune. Pour le Pinakryptol Vert, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'attends pour septembre de savoir s'il est disponible. Mais je ne sais pas du tout en quoi les différents colorants Pina diffèrent dans leur utilisation en tant que désensibilisateurs.
€
€
D'une manière générale, je serais curieux de savoir comment fonctionne cette désensibilisation ! Est-ce qu'une sorte de filtre est intégré à l'émulsion ? Quoi qu'il en soit, ce procédé semble avoir été connu dès l'apparition des émulsions panchromatiques. Le procédé Lüppo-Cramer ?
€
Sur les forums américains, quelques personnes parlent de leur travail sur Duka avec un viseur IR. On obtient alors effectivement une Duka assez claire. Seul inconvénient : le poids élevé et peut-être aussi le fait qu'on ressemble au personnage du film « Le Silence des agneaux ».
€
Cordialement
jochen53
Bonjour,
tu trouveras des informations à ce sujet dans : Josef Maria Eder, « Recettes, tableaux » (1949) ; réimpression aux éditions Lindemann, p. 40-42 ; ou : Eder et Löp-po-Cramer dans le vol. III, « Ausführliches Handbuch der Photographie », Halle (1932), sous le mot-clé « désensibilisation » ; ou encore : Spärl/Weizsäcker, « Fotografisches Rezeptbuch », Knapp 1964). Le Pina Grün n’est pas compatible avec le pyrogallol et l’hydroquinone. Le temps de développement est prolongé d’environ 1/3. Solution mère : 1 g pour 500 ml d’eau. On peut soit l’utiliser comme bain préliminaire pendant 2 à 3 minutes dans une dilution de 1:9, soit ajouter 50 ml à 1 l de révélateur ; n’allumer l’éclairage Duka vert clair qu’après un certain temps.
Le Pina Gelb ne peut être utilisé qu’en pré-bain, il n’est pas compatible avec le sulfite. Solution mère : 1 g pour 200 ml d’eau, dilution 1:10.
Le Pina Weiß de I.G. Farben/AGFA pouvait également être utilisé comme pré-bain ou additif de révélateur et était vendu sous forme de comprimés ; sinon, 1 g + 30 g de sulfite de sodium pour 1 000 ml d'eau comme bain de prétraitement ou 1 g dissous dans 15 à 20 ml d'eau pour 1 l de révélateur.
Pour la théorie de la sensibilisation, tu trouveras des informations dans l'ouvrage en 3 volumes de Jost Marchesi (explication assez compliquée avec le « modèle des bandes »).
CPD
Bonjour Jochen !
?
?
Un grand merci pour tes conseils détaillés et très utiles !
?
?
Amicalement !
ZalmanYanowsky
Des préoccupations esthétiques à propos du personnage de « Le Silence des agneaux », c'est hilarant !
€
Salutations, Zal