?
...pas seulement dans les pays du Sud ; chez nous aussi, on proposait autrefois un film inversible dont je ne me souviens plus du nom, mais qui était proposé à la fois sous forme de diapositives et de négatifs. On recevait donc du laboratoire un film inversible contenant des négatifs et des « images en couleur ». Ce film n'a pas eu beaucoup de succès, car les couleurs étaient un peu bizarres et parce qu'il fallait l'envoyer aux États-Unis dans un laboratoire, car il était basé sur du matériel cinématographique (matériel de copie) et que le développement ne pouvait se faire que dans des laboratoires cinématographiques à cause de l'émulsion qui abîmait les images.
Mais l'idée du diapositive et des négatifs était géniale...
?
?
?
Il s'agissait, si je me souviens bien, de l'Eastman 5247. J'ai utilisé ce film une fois en 1981. En matière de rendu des couleurs, ce film restait toutefois en deçà des films négatifs couleur courants, comme décrit plus haut. C’est pourquoi je m’en suis tenu à cet achat par curiosité – comme la plupart des autres utilisateurs, sans doute. La durabilité d’archivage est toutefois irréprochable – j’ai récemment numérisé quelques négatifs vieux de 32 ans. Les résultats étaient meilleurs que les agrandissements de l’époque.
?
Plus tard, je me suis lancé dans la fabrication de diapositives couleur (à partir de négatifs Kodacolor classiques, toutefois). Il existait pour cela un film positif Kodak (également disponible en cartouche 35mm) développé selon le procédé C-41. On ignore combien d’exploitants de minilabs ont dû se faire soigner en psychiatrie parce que le processus de développement des négatifs produisait soudainement un « film inversible ». Les résultats étaient en tout cas excellents – avec une bonne densité maximale et un rendu des couleurs rappelant le cinéma. On obtenait des diapositives, mais on disposait des mêmes possibilités de correction des couleurs et de la densité que pour les tirages papier. J’ai déterminé le filtrage et l’exposition à l’aide de l’analyseur. Le procédé était quelque peu fastidieux dans la mesure où la sensibilité et l’équilibre des couleurs devaient d’abord être testés ; mais tant que l’on s’en tenait à un même lot, les résultats étaient cohérents. Le matériau positif n’existe probablement plus ; mais on pourrait certainement réutiliser à cette fin du film 35 mm destiné à la fabrication de copies de cinéma. Peut-être un terrain d’expérimentation pour les fournisseurs de CineStill ?
?
Je ne saurais dire s’il existe actuellement un marché pour cela. Peut-être que les films de projection – contrairement aux films d’enregistrement – ne comportent pas de couche protectrice gênante et pourraient être facilement rembobinés. Apparemment, Agfa propose toujours du matériel de copie à Morsel ; d'après la fiche technique de 2011 (
http://www.agfa.com/sp/global/en/binaries/CP30%20technical%20datasheet_Oct%2011_tcm611-36871.pdf
), en tout cas sans couche anti-halo au dos (« .... pas de couche anti-halo au noir de carbone à retirer... »). Si vous mettez la main sur quelques mètres de ce matériau, vous pourriez, dans votre coin bricolage, enrouler le film sur des cartouches 35mm et tester s’il est compatible avec le C-41, tout comme le Kodak Vision3 500T / CineStill? prétraité.
?
Salutations
?
tepe