sigint
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai tout de suite une question à propos du Caffenol.
Je voulais développer un film en rouleau APX100 120 avec du Caffenol, puis le fixer avec du Calbe A300.
Voici la procédure que j'ai suivie :
Rinçage, développement 15 min, rinçage, fixation 12 min, eau, agent mouillant
Les images sont clairement visibles, donc le développement a en quelque sorte fonctionné. Le problème, c'est que le support est teinté en gris foncé. La différence entre les zones soumises à l'exposition et celles qui n'ont pas été exposées est minime et ne convient pas à l'utilisation prévue (cyanotype).
Ma question est la suivante : d'où peut venir le problème et puis-je encore sauver les négatifs ? (ce serait bien, mais ce n'est pas indispensable)
J'ai plongé un négatif à titre d'essai dans un bain de blanchiment C41, ce qui a rendu l'ensemble un peu plus transparent. Mais le résultat n'était pas utilisable. (C'est une connaissance qui me l'avait recommandé)
Merci d'avance pour vos idées.
Cordialement,
Bastian
KlausWehner
Bonjour Bastian,
Bienvenue sur ce forum.
J'ai quelques questions à te poser : pourquoi n'as-tu pas utilisé un révélateur éprouvé et reconnu ?
Qu'attendais-tu du Caffenol ?
À mon avis, l'utilisation de café instantané pour le développement de films n'est pas recommandée, car
a. la teneur en substances réductrices n'est ni définie ni standardisée et
b. il existe de nombreux autres composants (organiques) susceptibles d'influencer le film.
(Il est par exemple concevable que des colorants organiques non définis aient provoqué le « voile » décrit).
Comme on ne sait pas tout cela avec précision, il n'est pas facile non plus de trouver des solutions.
Pour les cyanotypes, tu as besoin de négatifs à fort contraste.
À l'avenir, j'essaierais avec un révélateur standard (par exemple le D 76) en prolongeant le temps de développement ou en augmentant la concentration.
Je pense qu'une brève recherche te permettra de trouver suffisamment d'informations fiables.
Même si tu parviens à éliminer cet étrange voile de ton film, le contraste restera trop faible.
C'est pourquoi je ne consacrerais pas autant de temps et d'efforts à ce film raté.
Mais : de tels échecs sont utiles. On peut en tirer de nombreux enseignements.
Cordialement,
Klaus
sigint
Bonjour Klaus,
Tout d'abord, merci pour ton message. Pourquoi le Caffenol ? Je voulais un révélateur facile et rapide à se procurer. Le fixateur se conserve relativement longtemps, mais le révélateur doit généralement être utilisé rapidement. Je me suis maintenant procuré un vrai révélateur et ça fonctionne bien.
…
Je vais tester ton conseil concernant la concentration plus élevée. J’ai déjà réalisé des négatifs au cyano avec le laboratoire et j’ai trouvé le résultat satisfaisant. Malheureusement, j’ai encore des problèmes avec la fabrication du papier cyano, car avec un temps de pose identique, les résultats sont parfois satisfaisants et parfois non. (J’utilise une imageuse UV)
…
Salutations,
Bastian
KlausWehner
Salut Bastian,
Si tu utilises un révélateur que tu as préparé toi-même (avec ou sans café), c'est tout le contraire de « simple et rapide ».
Tu as besoin de différents produits chimiques (provenant de différentes sources), tu dois les peser (les doser) et les mettre en solution. Ensuite, il faut effectuer un développement test pour déterminer le temps de développement...
Ce qui est « simple et rapide », c'est de travailler avec un révélateur standard. Tu l'achètes en même temps que les films et le fixateur.
Tu obtiendras d'emblée un résultat satisfaisant si tu respectes les temps de développement indiqués.
Comme je l'ai dit : tu obtiendras un contraste plus élevé pour les cyanotypes en prolongeant le temps de développement ou en utilisant un révélateur plus concentré.
Bonne chance et amuse-toi bien !
Tiens-moi au courant à l'occasion pour me dire comment ça s'est passé.
Cordialement,
Klaus
Urnes
Bonjour Bastian,
Quand tu dis que les cyanos sont parfois utilisables et parfois inutilisables, cela n'est généralement pas lié au coulage du papier. Comme Klaus l'a déjà mentionné, le négatif est certainement un facteur important. Si tu nous décris ce qui ne fonctionne pas, nous pourrons certainement t'aider. Avec une imageuse UV (placée à environ 20 cm au-dessus de l'image), le temps de pose devrait rester assez constant, entre 20 et 25 minutes.
Salutations, Sven.
sigint
@Klaus : Eh bien, ce qui m'intéressait, c'était surtout la facilité d'approvisionnement. On trouve les ingrédients pour le Caffenol au supermarché du coin. Le fixateur se conserve assez longtemps, mais le révélateur s'épuise vite. Je vais tester ça pour le contraste, mais ce n'est pas là que réside mon problème.
@Urnes: J'utilise le même négatif, donc ça ne peut pas venir de là. Et l'appareil d'exposition est le même aussi. Le problème, c'est que les images sont beaucoup trop claires, comme si je n'avais pas réalisé une exposition assez longue. J'avais fraîchement réalisé le coulage des papiers, c'est pourquoi je pense que ça vient de là. Mais je n'avais pas d'eau distillée, j'ai donc utilisé de l'eau du robinet. (Je vais refaire un essai demain avec de l'eau distillée)
Salutations,
Bastian
Urnes
Ce n'est pas à cause de l'eau, mais plutôt de la façon dont tu l'utilises. Si l'eau est trop froide et que tu dois trop remuer, la couleur s'estompe à nouveau du papier. Essaie avec de l'eau plus chaude. J'ai déjà décrit cela dans mon blog :
http://so-froehlich.de/blog/2012/08/08/cyanotypie-3/
€
Salutations, Sven.
Morte
Juste une petite remarque : le Rodinal, par exemple, ne se périme pas du jour au lendemain. Il se conserve plutôt plusieurs années. À ce moment-là, l'arôme de café s'est déjà évaporé depuis longtemps... ;-)
KlausWehner
Je partage tout à fait l'avis de Morte.
Adonal se conserve longtemps, est polyvalent, bien documenté et probablement encore moins cher qu'un café.
Même s'il n'est pas mon développeur préféré, je le recommanderais sans réserve pour cet usage.
€
Cordialement,
Klaus
sigint
Oh là là… Je me suis donc trompé sur la durée de conservation. J’avais lu quelque part qu’il ne se conservait que quelques semaines. Mais les résultats sont en tout cas satisfaisants pour ce que je veux en faire. J’ai exposé du Cyanos au soleil aujourd’hui et j’ai obtenu des résultats satisfaisants après un temps de pose d’environ 40 minutes. Sous l'exposition UV, je n'ai obtenu de résultats qu'après environ 60 minutes. Cela m'étonne, car avec les derniers papiers, j'avais obtenu de bons résultats en 20 minutes environ. C'est bizarre.
?
Salutations,
– Bastian
Urnes
Bonjour Bastian,
Il y a quelque chose qui cloche dans ton processus. Au soleil, ça devrait aller beaucoup plus vite. Tu viens de préparer la solution et tu as fait sécher les papiers à l'abri de la lumière ? Quelle recette as-tu utilisée ?
Salutations, Sven.
sigint
Bonjour à tous,
Me revoilà. Je suis un peu débordé en ce moment, c'est pour ça que je poste rarement.
?
@Sven: Oui, les papiers étaient frais et séchés à l'abri de la lumière. J'ai utilisé la recette suivante : 25 g d'ammonium..., 16 g d'hexa... de potassium pour 100 ml d'H2O chacun. Puis j'ai mélangé les deux à parts égales. Je testerai une autre recette à l'occasion. (10 g d'ammonium, 4 g d'hexa... de potassium)
?
?
Salutations,
Bastian
Urnes
Essaie ça :
?
- 20 g de citrate ferrique d'ammonium (vert) + 100 ml d'eau distillée
?
- 8 g de ferricyanure de potassium + 100 ml d'eau distillée
et bien sûr, veille à exposer le papier du bon côté. Parfois, on ne voit pas très bien quel côté a subi le coulage.
?
Salutations, Sven.