Je colle toujours mes tirages sur papier baryté à l'aide de ruban adhésif humide. Cela permet d'obtenir un papier photographique parfaitement plat, exactement comme il sortait de la boîte. En ce qui concerne le papier photographique bon marché : le papier baryté Foma est un très bon papier. Je ne l'ai comparé jusqu'à présent qu'à du papier Ilford plus ancien, et dans ce cas, j'ai même trouvé que le Foma était légèrement meilleur.
€
Concernant le rinçage : le papier ne doit pas rester « immobile » dans l’eau stagnante. L’eau doit être renouvelée régulièrement et le papier doit toujours bouger un peu. Je le laisserais ainsi tremper environ 45 minutes. Si tu souhaites fabriquer toi-même une cuve à cet effet, veille à ce que l’eau fraîche s’écoule plutôt par le haut et que l’évacuation se trouve tout en bas. C’est en bas que les produits chimiques s’accumulent. Le trempage peut être raccourci en utilisant un « bain accélérateur de trempage » après un court temps de trempage d’environ 10 minutes. Dans le cas le plus simple, il s’agit d’une solution de soude (une petite poignée dans la paume de la main pour 1 litre) dans laquelle on plonge l’image pendant environ 3 minutes. Ensuite, on retourne dans le lavage, qui agira désormais plus rapidement. On peut également réduire les temps de rinçage en empêchant le fixateur de pénétrer trop profondément dans le pli du papier grâce à deux fixateurs plus concentrés avec un temps de fixage très court, comme décrit ici :
http://www.fotografie-in-schwarz-weiss.de/sw-fotografie/kolumne/100-wollstein02.html
À l'université, nous avons de l'eau à volonté et gratuitement. Mes tirages barytés peuvent donc facilement rester cinq heures dans la cuve.
€
Tu pourrais aussi pré-rincer les photos à l'université, puis les rincer et les sécher chez toi. Mais il est certainement préférable d'utiliser l'eau gratuite de l'université pour cela. Tu pourrais aussi y faire un premier séchage intermédiaire de tes tirages sur papier baryté, pour ensuite les faire tremper à nouveau chez toi et les faire sécher correctement, par exemple sur une vitre à l'aide de ruban adhésif humide. Voici un très bon lien à ce sujet, si tu ne le connais pas déjà :
http://www.fotografische.de/fotolabor/baryt-trocknen
€
La machine de séchage PE de votre laboratoire ne conviendra d'ailleurs pas au papier baryté, car celui-ci est nettement plus épais. Il contient beaucoup plus d'humidité que le papier PE. De plus, le papier PE laisse pénétrer moins d'humidité, car il est pour ainsi dire « scellé ».
Il existe (ou plutôt : existait) certes aussi du papier baryté très fin, de l'épaisseur d'une feuille de papier, qui se séchait beaucoup plus facilement. Mais je suppose que tu fais référence au « vrai » papier baryté, de l'épaisseur d'un carton.
€
Cordialement,
Thomas