?
?
Salut,
C'est vrai, mais avec la gamme de gris par tiers, tu peux directement lire la sensibilité réelle.
Je ne m'attarderais pas forcément sur la simple valeur gamma, car sa pertinence est tout de même limitée. Tu peux prévoir le résultat de l'image avec plus de précision si tu connais l'ensemble de la courbe.
?
Au fait, je trouve génial que tu t'intéresses de manière aussi systématique à la sensitométrie, ça aide vraiment pour prendre des photos. Continue comme ça !
?
Frankgröße
Salut,
Je n’en achèterai pas d’autre, ça m’a coûté 45 euros. Mes expériences précédentes avec la pellicule 35 mm m’ont permis d’arriver à un point où je sais toujours à l’avance si la pellicule est réussie.
Avec le film plan, je ne savais pas au départ comment m’y prendre, mais j’ai maintenant ma propre méthode pour réaliser l’exposition sur 9 rayures sur une seule feuille. Avec le Stouffer, c'est bien sûr encore plus simple : une seule exposition et le tour est joué.
Malheureusement, je n'ai qu'un appareil d'exposition de laboratoire rudimentaire (Kaiser Automatiktimer) ; il est bon comme minuteur, mais le capteur est techniquement faible et ne réagit qu'aux zones moyennes de la gamme de gris.
Salutations
Ewald