Nikoo7
Bonjour,
Quels fabricants ou modèles recommanderiez-vous parmi les objectifs cités ci-dessus ?
J'ai déjà entendu parler de :
Beroflex, LENTAR, Hanimar et -->Weltblick<--, qui m'intéresserait particulièrement
Bon, Zeiss reste Zeiss, et là encore, ce n'est pas dans ma gamme de prix

?
Urnes
Pentax et Fuji. Mais tu devrais d'abord vérifier s'ils s'adaptent bien. Les objectifs Fuji sont équipés d'une « protubérance » servant de dispositif anti-rotation, qui ne s'adapte pas parfaitement à certains appareils photo.
€
Salutations, Sven.
€
P.S. Carl Zeiss Jena est tout à fait abordable et fabrique également de très bons objectifs. Le Tessar 2,8 50 mm est vraiment un excellent choix.
hagee
Oui, j'aurais spontanément pensé à Pentax moi aussi. Les Takumar au monture M-42 jouissent tous d'une bonne réputation, du moins en ce qui concerne les objectifs à focale fixe. Parmi les fabricants tiers, j'aimerais également mentionner Tokina. Leurs produits devraient être d'un rapport qualité-prix imbattable.
Urnes
Pour résumer, les Beroflex et Weltblick (je crois que j'en ai encore un qui traîne quelque part) sont sympas, mais ils n'arrivent pas à la cheville des Pentax et des Fuji, et probablement pas non plus des Tokina. Quant au Tessar, même s'il n'a « que » une ouverture de f/2,8, je l'ai trouvé presque trop net ou trop « franc » pour les portraits, c'est selon. VEB Pentacon a également fabriqué de très bons objectifs ; c'était la société qui a succédé à CZJ. Et comment aurais-je pu l'oublier : Voigtländer a également produit des objectifs M42. Je ne sais toutefois pas s'il y a eu des objectifs de marque Rollei à monture à vis après le rachat de Voigtländer.
Salutations, Sven.
AchimBauer
Bonjour Nikoo7
Fais attention aux Takumars de Pentax, non pas parce qu'ils ne valent rien, mais parce qu'ils sont plus longs à l'arrière et s'enfoncent davantage dans l'appareil photo ; il se pourrait que le joint reste coincé.
Sinon, on trouve beaucoup d'objectifs M42 sur eBay et chez les revendeurs d'occasion, car c'était autrefois la norme. Presque tous les grands fabricants d'appareils photo proposaient autrefois des M42. Tout ce qui provenait de Pentacon et de ses fournisseurs n'était pas mal. Mais attention, les objectifs Electric ne conviennent qu'aux appareils Practika Electric, même s'ils peuvent être utilisés de manière limitée sur d'autres appareils.
Les objectifs Revue et Porst ne sont pas non plus à négliger, car ils provenaient eux aussi pour la plupart de la gamme Practika ou de fournisseurs japonais. Ricoh et Cosina fabriquaient également de bons objectifs, mais tous les fabricants tiers tels que Tokina, Tamron, Soligor, Sigma, Kiro, Vivitar, Hoya, Kiron, Hanimex, etc. proposaient aussi de bons objectifs, notamment au format M42.
Il existait également des fabricants proposant des systèmes d'adaptateurs permettant de changer d'objectif, mais il sera très difficile de trouver l'adaptateur adapté. À moins qu'il ne s'agisse d'un adaptateur T2. Novoflex proposait également des montures d'adaptateurs et des objectifs très intéressants, tels que des têtes à bascule rapide et des têtes macro ; je ne sais pas s'ils étaient équipés d'une monture T2, mais cela ne sera pas difficile à vérifier.
Malheureusement, à l'époque où le M42 était encore d'actualité, il y avait aussi quelques objectifs de mauvaise qualité, non traités et bon marché, mais on en trouve rarement d'occasion, si l'on fait abstraction des Zenitar, même si certains d'entre eux étaient intéressants.
Jette simplement un œil sur eBay ou chez des revendeurs disposant d'un rayon d'occasion bien fourni ; tu n'es pas obligé d'acheter tout de suite, contente-toi d'explorer le marché et les prix.
€
Salutations, Achim
Wolf_XL
...Pentax, CZJ, Fuji et Schneider-Kreuznach constituaient une alternative un peu moins onéreuse aux objectifs Zeiss. Presque tous fabriquaient de bons objectifs, mais tous avaient aussi l'un ou l'autre modèle qui sortait du lot.
Nikoo7
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide ! Entre-temps, je me suis acheté deux objectifs ainsi qu'un adaptateur – ou une bague d'adaptation ? – et j'attends maintenant avec impatience la livraison par DHL...
... Hum, j'ai aussi reçu une offre pour un
appareil photo reflex Canon EOS 1000. Avec deux objectifs, un flash et des filtres de couleur pour le flash...
Maintenant, je me demande à nouveau si je vais l'acheter. Je crois que la fièvre de l'irrationalité m'a rattrapé. Mais je voulais absolument un appareil analogique... Bon... hum... Ça me tente de combiner l'ancien et le nouveau, et aussi de tester uniquement l'ancien...
Existe-t-il aussi des objectifs 8 mm ou similaires de cette époque avec ce filetage ? J'ai cherché « M42 Fisheye » et « M42 8 mm » sur ****petites-annonces, mais je n'ai obtenu aucun résultat.
Amitiés
Nikoo
Nikoo7
Je suis tombé plusieurs fois sur ce produit :
Monture : baïonnette Exakta
€
Est-ce que c'est le M42 ? Il y a vraiment tellement de choix que c'est très difficile quand on n'y connaît rien.
Urnes
Non ! Une monture Exakta, c'est une monture Exakta ! Du moins pour le format 35 mm. En moyen format, Exakta utilise la monture du Pentacon Six. Il existait toutefois certains objectifs disponibles à la fois en version M42 et avec une monture Exakta. Mais à propos, un Exakta Varex en bon état peut aussi être très amusant, surtout pour ses petits détails, comme le coupe-film intégré, quand on ne veut pas développer une bobine entière...
€
Salutations, Sven.
Commander8x
Pour apporter une contribution concrète :
http://de.wikipedia.org/wiki/M42_%28Objektivanschluss%29#M42-Schraubgewinde
€
Pas de mythes basés sur des ouï-dire, s'il vous plaît ! Les objectifs Electric, par exemple, sont parfaitement compatibles avec tous les appareils M42, mais on ne dispose tout simplement pas de mesure d'exposition à pleine ouverture.
€
Il n'existe probablement pas de fisheyes M42, car à l'époque où le M42 était à la mode, il n'existait pas encore de verres à indice de réfraction élevé abordables pour ce type d'objectif. Il y a peut-être eu plus tard des fisheyes russes en M42, qui s'appelaient, je crois, Zenitar : celui-ci sur eBay (n° 160655664002) en est un.
€
Si tu cherches un appareil analogique pas cher, jette un œil sur eBay pour un kit comprenant un Praktica et un objectif 28-50-135 mm. C'était la norme à l'époque, c'est pourquoi on en trouve souvent. Par contre, les objectifs peuvent souffrir d'un diaphragme collé et bloqué, vu qu'ils datent un peu, non ? Dans ce cas, il n'y a que la réparation soi-même ou un atelier qui peuvent aider.
€
Pour ce prix, tu peux aussi acheter un modèle d'entrée de gamme, par exemple de Nikon, Canon ou Minolta, avec les objectifs adaptés.
€
Commence par déterminer si tu veux un appareil avec exposition automatique ou autofocus. Ensuite, choisis une marque et un modèle d'appareil photo.
€
Depuis que les appareils numériques à monture Sony ou MFT sont équipés d'un adaptateur M42, les prix ont augmenté. Tu ne trouveras plus d'objectifs M42 vraiment bon marché désormais.
€
Salutations, Matthias
€
€
Nikoo7
Bonjour,
Bonjour,
J'ai reçu les objectifs aujourd'hui : le WELTBLICK 2.8 35 mm et le WELTBLICK 105 mm 2.8.
Le 35 mm fonctionne très bien, mais sur le 105 mm, je n'arrive pas à régler l'ouverture. Je peux bien appuyer sur la petite tige métallique, mais quand je tourne la bague d'ouverture, rien ne se passe ! Je trouve les photos prises à pleine ouverture superbes, elles ont une netteté élevée et sont claires. Cependant, ne pas pouvoir fermer le diaphragme reste tout de même une contrainte

Qu'est-ce que cela peut être et comment puis-je y remédier ?
Cordialement
piu58
>Ne pas régler le diaphragme
Graisse solidifiée dans le mécanisme. Compte tenu du faible prix de l'occasion, une réparation (>50 €) n'est généralement pas rentable.
Nikoo7
Je me suis trompé en tapant, il s'agit en fait d'un objectif Weltblick 135 mm.
?
Mais ça ne change rien... <_<
?
Bon, j'en suis quand même très satisfait et je vais simplement l'utiliser (ou plutôt ne pouvoir l'utiliser) à pleine ouverture.
?
Du coup, j'ai dû continuer à chercher et je me suis procuré un...
?
Beroflex 135 mm 2,8
et un
Soligor (ou quelque chose comme ça) 80 - 200 mm -> j'ai oublié l'ouverture
?
Oui, j'ai demandé avant et le diaphragme se ferme et s'ouvre même à nouveau... ;)
?
Je suis devenu accro.
kindgottes92
Mon objectif M42 préféré est sans conteste le Pentacon 135/2.8. En raison de sa bague de mise au point un peu dure, qui tourne sur près de 360°, il n'est certes pas adapté aux photos sur le vif, mais pour les portraits, quand on a le temps, il est inestimable et permet de réaliser de magnifiques clichés. D'une manière générale, les objectifs Pentacon au format M42 sont vivement recommandés : ils sont d'une qualité exceptionnelle et il existe même des modèles relativement récents, car la marque a continué à produire alors que d'autres fabricants s'étaient depuis longtemps tournés vers d'autres montures.
michael-kielgmxnet
L'ancien Pentacon 2.8/135 sans diaphragme à lamelles est un véritable « bon plan » pour la photographie de portrait. En effet, grâce à ses nombreuses lamelles, il offre une ouverture presque circulaire, même à pleine ouverture.
Mais la version plus récente est également très bonne. Le pare-soleil intégré est particulièrement pratique.
kindgottes92
Le pare-soleil intégré est très pratique.
Je suis devenu allergique aux pare-soleil intégrés ;) surtout quand l'objectif est déjà un peu vieux, car ils ne tiennent plus bien en place. Sur le Pentacon, cela m'empêche en plus de monter un adaptateur de filtre, car il dépasse du filetage. Du coup, aucun de mes filtres de 58 mm ne s'adapte...
Mais en ce qui concerne la qualité, tu as bien sûr raison