Les avis peuvent diverger quant à Lomo ou à la société qui se cache aujourd’hui derrière cette marque. Ce produit semble toutefois très intéressant :
http://www.lomography.de/magazine/news/2013/01/30/wir-duerfen-vorstellen-lomochrome-purple
€
Prêt pour la dernière sensation en matière de pellicule lomographique ? Nous sommes aux anges de pouvoir te présenter notre toute dernière pellicule : la LomoChrome Purple. Une fantastique pellicule négative couleur qui te donne des résultats infrarouges !
[...]
Tu te dis sûrement : « La production de l'Aerochrome n'a-t-elle pas été arrêtée ? » ; Eh bien, comme tu peux le voir, le LomoChrome Purple (35 mm et 120) offre des résultats fabuleux, tout comme les films couleur infrarouges. Mais ce qui est génial, c’est qu’il s’agit en réalité d’un film négatif couleur normal qui produit des résultats infrarouges sans que tu aies besoin de filtres supplémentaires. Ce film astucieux produit ces photos à couper le souffle de manière tout à fait naturelle.
Je me demande ce qui se cache vraiment derrière tout ça. Les résultats sur la page liée semblent prometteurs, mais le film est-il réellement sensible aux infrarouges, ou a-t-on modifié la structure des couches et/ou les colorants de sensibilisation pour obtenir une image en fausses couleurs sans véritable sensibilité infrarouge ?
Peut-être que quelqu'un en sait plus ou a au moins des idées à ce sujet. Si l'organisateur ajoute ce film à son catalogue, je vais sûrement m'offrir quelques rouleaux – ça a l'air intéressant en tout cas, et on ne peut que se réjouir de chaque « innovation », aussi minime soit-elle. Même si on n'y croit pas, car toute demande contribue à maintenir le marché de l'analogique en vie.