jonnyrg
Bonsoir,
Il y a quelques jours, je suis tombé sur une boîte de mon grand-père contenant toutes sortes de matériel photographique datant d'il y a 60 ans. Il y avait notamment des négatifs sur verre non exposés dans leur emballage d'origine (Isopan F), qui ne peuvent être ouverts qu'à la lumière verte (quelle chance d'avoir hérité ça de mon grand-père). Un paquet de négatifs avait l'air encore neuf, l'autre était terni, probablement abîmé. Comme j'ai aussi un appareil photo, mais malheureusement pas de cassette pour celui-ci, seulement l'écran mat, je me demande maintenant si l'on peut encore se procurer du matériel neuf, et où ?
Cordialement,
Richard Gordian
piu58
Sans cassette, ça ne marchera pas. Avec un peu de chance, tu en trouveras une sur eBay. Il existe des formats de cassettes très variés, il est donc nécessaire de faire des recherches au préalable.
Les plaques ne sont plus produites en série, on utilise désormais des films plans. Tu auras donc besoin de cassettes pour films plans, ou tu devras toujours placer une plaque de verre derrière le film.
CPD
Comme j'ai aussi un appareil photo, mais malheureusement pas de cassette pour l'utiliser, seulement l'écran mat, je me demandais si on pouvait encore se procurer du matériel neuf, et où ?
Bonjour Richard,
Quel type d'appareil photo as-tu ? Je pourrai peut-être t'aider. Au fait, tu ne dois utiliser la lumière verte que très brièvement. J'ai déjà développé des films Pan à l'œil nu, d'où ma « mise en garde » !
Ciao !
jonnyrg
Bonjour,
Il s'agit d'un Zeiss Ikon Maximar 107/1
Urnes
Bonjour,
D'après l'ancien catalogue Rada, Zeiss a utilisé des cassettes à pliage standard. On en trouve assez souvent. Mais tu devrais d'abord essayer. Je pars du principe que le format du film est de 9 x 12 cm. Quelle est la distance focale de l'objectif ? Avec 135 mm, ça devrait être du 9 x 12. Si tu as les cassettes, tu auras besoin, comme l'a déjà écrit piu, d'un insert en tôle pour charger du film plan conventionnel ; à défaut, une plaque de verre fera l'affaire.
Salutations, Sven.
jonnyrg
L'objectif fait 105 mm et l'écran mat à l'arrière permettant le réglage est également présent. J'aimerais bien joindre quelques photos pour illustrer mon propos, mais je ne trouve pas comment faire pour le moment.
Urnes
Pour 105 mm, il faudrait un format 6 x 9 cm. On peut alors utiliser des plaques (même si tu ne trouveras probablement plus que très peu de films plans de ce format) ou des films en rouleau dans un dos pour film en rouleau. L'avantage est évident : on trouve encore suffisamment de pellicule en rouleau, mais il est plus difficile de trouver un dos adapté. Voici le lien vers l'ancien catalogue Rada :
http://www.fotografische.de/wp-content/uploads/rada-katalog-fotografische_de.pdf
€
Salutations, Sven.
CPD
Je pourrais me procurer des cassettes 9 x 12 cm, mais pas de 6 x 9 cm. Mais tu en trouves régulièrement ; la question est simplement de savoir si un film en rouleau ne serait pas plus judicieux dans ce cas. Je possède certes des cassettes 6x9 (pour le dos interne), mais je ne les utilise pas. À mon avis, il serait plus judicieux de se procurer une cassette de film en rouleau Rada. D'après mon expérience, celles avec des fenêtres rouges sont plus fiables que celles avec un compteur.
€
Ciao !
jonnyrg
J'ai en fait retrouvé 3 cassettes dans l'héritage *Youpi !*
?
L'une est vide, une autre contient une face voilée et la troisième a l'air un peu rayée et semble noire d'un côté. La face en verre est tournée vers la lumière. La face claire est à l'arrière. La question est maintenant : comment je développe ça ? J'ai ici le révélateur en poudre A49 et le révélateur Eukobrom pour papier. Est-ce que l'un ou l'autre peut servir pour ça ?
?
Cordialement
TR
L'A-49 conviendra parfaitement. L'Eukobrom (révélateur positif) moins. Les plaques qui ont été exposées une fois à la pleine lumière sont bien sûr gâchées (d'après ton dernier message, on dirait que c'est ce que tu as fait). D'une manière générale, tu peux partir du principe que toutes ces vieilles plaques présentent un fort voile gris et sont totalement dépourvues de contraste. Tu peux toujours essayer. Pour ma part, je les jetterais à la poubelle ou je conserverais le verre pour éventuellement fabriquer plus tard des plaques humides au collodion.
jonnyrg
Je les ai brièvement exposées sous une lumière verte tamisée. Une lumière vraiment très faible. J'avais lu quelque part qu'elles supportaient bien ce genre de lumière (voir premier message : Isopan F).
€
Je vais m'y mettre ces prochains jours et voir si on peut distinguer quelque chose. Faut-il simplement utiliser le révélateur tel quel, ou ajouter un agent anti-voile, comme par exemple du bromure de potassium ? (Une info trouvée quelque part sur Internet.)
€
Cordialement
Morte
Je les développerais et les numériserais sans hésiter. En réglant les points noir et blanc dans Photoshop, on peut encore tirer un maximum de photos complètement décolorées. C'est vraiment passionnant, une vieille histoire comme celle-là. Ne les jetez surtout pas !